Critique de FleurdesPois

Voilà une sympathique découverte. Une histoire qui tourne à l'uchronie, suivant les destinées de personnages historiques ou fictifs, menée tambour battant. L'auteur parvient à construire un univers très cohérent, où tout se tient, où tout prend son sens. Magie, alchimie et science s'entremêlent, si bien que tout semble possible. Les personnages sont attachants, très humains dans leurs réactions, dans leurs aspirations, dans leurs doutes et leurs erreurs. Tous se retrouvent embarqués dans une aventure folle, pour déjouer un complot terrifiant et aux conséquences impossibles à mesurer. Et peu à peu, le compte à rebours s'emballe...

Sociétés secrètes, folie des puissants, entités étranges, pirates (eh oui !), sorciers, mathématiciens et fins bretteurs, il y a vraiment de quoi passer un bon moment. Malgré tout et tout en reconnaissant ces qualités... je ne sais pas quelque chose m'a manqué. Je n'arrive pas à expliquer ce que c'est. J'ai quand même très envie de découvrir ce qui va se passer ensuite, de voir comment les personnages vont s'en sortir dans ce nouveau monde qu'ils ont à la fois contribué à créer et qu'ils ont échoué à arrêter. Mais il m'a manqué un truc. Il y a peut-être le facteur "moment" qui joue aussi : ce n'était peut-être pas le meilleur moment pour apprécier ce roman. Ou alors j'en attendait trop? Je ne sais pas. J'avoue que ça me perturbe un peu.

J'ai donc passé un bon moment, divertissant, mais sans connaître le frisson. Peut-être lors d'une relecture ou au volume suivant?