L'âge de la déraison tome 3 sur 4

Jacques Chambon (Traducteur)
Pocket (30/03/2007)
3.5/5   36 notes
Isaac Newton, alchimiste, fait une découverte qui va révolutionner la face du monde: le mercure philosophal. En 1720, la guerre entre la France et l'Angleterre prend une nouvelle dimension: des armes puissantes ont été créées d'après ce procédé quasi... magique. Louis XIV, toujours vivant grâce à un élixir persan, jubile Le jeune Benjamin Franklin, alors apprenti imprimeur éperdu d'admiration pour Isaac Newton, a de son côté conçu une nouvelle machine, un moyen de c... >Voir plus
Que lire après L'âge de la déraison, Tome 3 : L'Empire de la déraisonVoir plus
Troisième tome de cette prenante saga de fantasy.
L'action prend place dix ans après les événements de Venise qui avaient clos le volume précédent.
On suit d'une part les aventures de Benjamin Franklin, revenu sur ses terres d'origine, et de ses amis et d'autre part le destin d'Adrienne, qui de Russie va se lancer dans un quasi tour du monde sur les traces de Pierre.
Greg Keyes continu sur sa lancée et nous offre du grand spectacle, sans guère de moment pour souffler au milieu de ces nombreux destins qui vont miser leur vie dans la lutte contre les créatures de l'éther et leurs complices humains.
Comme dans les tomes précédents, l'auteur parvient à détourner l'histoire avec brio, introduisant ici un nouveau lot de personnages historiques tels que James Edward Oglethorpe ou Euler.
Je dois dire avoir un peu décroché... la coupure de dix ans est rude, et on manque à mon gout singulièrement d'information sur ce qui s'est passé entre temps. Cela fait que nos héros, on ne les reconnait plus.
Ajouter à cela des péripéties de plus en plus nombreuses qui donnent un peu l'impression de partir en tous sens...
L'intrigue ressemble à un puzzle dont les pièces changeraient sans cesse de former... c'est perturbant et rend plus difficile que précédemment de trouver une place dans le récit.

Oh ce tome n'en est pas mauvais pour autant loin de là. L'histoire reste passionnante, et il est difficile de le quitter une fois entamé.
Mais il manque quelque chose qu'avait le premier, qui déjà diminuait dans le second, et c'est un peu dommage.

Dieu aime les imbéciles et les Américains, et pourvoit à leurs besoins.