Olivier Deparis (Traducteur)
Éditeur : Pocket (30/03/2007)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 22 notes)
Benjamin Franklin, en compagnie de ses amis de la junte, arrive en Lousiane, à New Paris, contraint de rallier Philippe d'Orléans à sa cause pour sauver l'ébauche de démocratie qu'il a eu tant de mal à mettre en place. C'est là que les vestiges de France subsistent encore mais pour combien de temps... Adrienne de Montchevreuil rejoint elle aussi la Lousiane : elle est sur le point de retrouver son enfant devenu, malgré lui, le prophète de l'armée qui déferle sur le ... >Voir plus

Mondaye
  11 mars 2016
Un tome qui conclut de manière point trop inattendue ce cycle. Les clefs sont là, on finit par comprendre un peu le schéma, et avant la fin, se douter de celle-ci.
Puisque ce tome est un tome de conclusion, parlons tout d'abord du cycle en général:
Un thème de base intéressant, bien mené et utilisé au cours de la série, du renouvellement en cours qui lui a permis de tenir sur 4 tomes sans en devenir ennuyant.
Toutefois, mon grand reproche reste cette césure...malgré toute ma bonne volonté, je suis devenue, sur les deux derniers tomes, simple spectatrice, sans parvenir à relier avec les personnages.
Sur les personnages en général, ils grandissent murissent, ... et par conséquence changent, et pas toujours en bien. Certes on pourra dire que Benjamin s'est assagi, mais ce n'est pas mon sentiment... sur la fin, il avait tendance à m'exaspérer sérieusement...
De même Red Shoes. Seule Adrienne et Crecy ont gardé mon coeur.
D'accord on pourra dire que c'est la guerre, la souffrance, que leur défauts et faiblesses les rendent humains... mais il y a autre chose encore, quoique qu'il est de mon devoir de reconnaitre que je suis incapable de dire quoi exactement.

Sur ce tome en particulier... plus encore de rebondissements que dans les précédents, on en a presque le tournis, et du coup quand on commet l'erreur de le lire d'une traite ( ce que j'ai fait) et bien la fin arrive sans qu'on la voit comme une fin. Trop d'action tue l'action, et mis à part une bataille finale qui a tout d'une belle pagaille, cette fin ne tranche pas assez dans le livre.
Comme le troisième tome, il manque ces petites pointes d'humour (encore que restant rares même dans ceux-ci) qui existaient dans le premier tome, qui lui donnait un peu plus de...légèreté?
Et l'épilogue à mon gout, est un peu en trop... "God save America"... on aurait pu s'en passer sans doute.

Si je me montre si dure, c'est sans doute parce que j'ai été déçue... pas parce que la série est mauvaise, juste parce que j'en attendais trop.
Les défauts de l'auteur, que je pressentais, non que je connaissais, je me les suis nié à moi-même, et le résultat en est là: je n'ai pas apprécié cet ouvrage, cette série dans son intégralité comme je l'aurais pu.

ATTENTION: Je n'ai pointé dans ce commentaire que les défauts, c'est que ceux-ci sont plus faciles à traduire en mots que les qualités, et ce tome comme la série n'en sont nullement dépourvus! Je ne regrette pas d'avoir commencé cette série!
maltese
  23 septembre 2010
Dernier chapitre de la tétralogie de Greg Keyes au souffle épique.
L'action se situe directement à la suite du tome précédent.
La guerre entre les "bons" et les "méchants" est presque à son apogée et les différentes factions vont se rassembler pour faire front contre les créatures de l'éther désireuses de mettre fin à l'humanité.
On retrouve les personnages qui sont désormais familiers aux lecteurs, qui se demandent bien où tout cela va le et les mener.
L'aventure est toujours au rendez-vous et les héros continuent de se questionner quant à la présence éventuelle d'un dieu derrière ce capharnaüm.
Une des forces de cette série est d'accorder une place considérable aux héroïnes qui ont parfois bien du mal à se faire accepter par les hommes mais n'en font pas moins preuve de caractère.
Du divertissement de haute volée !
AlfaricAlfaric   25 juin 2014
Quel insecte pourrait être français ? Le papillon je suppose, et la luciole.