Critique de Mondaye

Un tome qui conclut de manière point trop inattendue ce cycle. Les clefs sont là, on finit par comprendre un peu le schéma, et avant la fin, se douter de celle-ci.

Puisque ce tome est un tome de conclusion, parlons tout d'abord du cycle en général:
Un thème de base intéressant, bien mené et utilisé au cours de la série, du renouvellement en cours qui lui a permis de tenir sur 4 tomes sans en devenir ennuyant.
Toutefois, mon grand reproche reste cette césure...malgré toute ma bonne volonté, je suis devenue, sur les deux derniers tomes, simple spectatrice, sans parvenir à relier avec les personnages.
Sur les personnages en général, ils grandissent murissent, ... et par conséquence changent, et pas toujours en bien. Certes on pourra dire que Benjamin s'est assagi, mais ce n'est pas mon sentiment... sur la fin, il avait tendance à m'exaspérer sérieusement...
De même Red Shoes. Seule Adrienne et Crecy ont gardé mon coeur.
D'accord on pourra dire que c'est la guerre, la souffrance, que leur défauts et faiblesses les rendent humains... mais il y a autre chose encore, quoique qu'il est de mon devoir de reconnaitre que je suis incapable de dire quoi exactement.

Sur ce tome en particulier... plus encore de rebondissements que dans les précédents, on en a presque le tournis, et du coup quand on commet l'erreur de le lire d'une traite ( ce que j'ai fait) et bien la fin arrive sans qu'on la voit comme une fin. Trop d'action tue l'action, et mis à part une bataille finale qui a tout d'une belle pagaille, cette fin ne tranche pas assez dans le livre.
Comme le troisième tome, il manque ces petites pointes d'humour (encore que restant rares même dans ceux-ci) qui existaient dans le premier tome, qui lui donnait un peu plus de...légèreté?
Et l'épilogue à mon gout, est un peu en trop... "God save America"... on aurait pu s'en passer sans doute.

Si je me montre si dure, c'est sans doute parce que j'ai été déçue... pas parce que la série est mauvaise, juste parce que j'en attendais trop.
Les défauts de l'auteur, que je pressentais, non que je connaissais, je me les suis nié à moi-même, et le résultat en est là: je n'ai pas apprécié cet ouvrage, cette série dans son intégralité comme je l'aurais pu.

ATTENTION: Je n'ai pointé dans ce commentaire que les défauts, c'est que ceux-ci sont plus faciles à traduire en mots que les qualités, et ce tome comme la série n'en sont nullement dépourvus! Je ne regrette pas d'avoir commencé cette série!