Critique de dew

dew
06 octobre 2010
J'avais commencé à lire cette saga, il y a 3 ans. Et n'ayant plus eu le temps, j'avais choisi de ne pas m'investir dans les autres tomes. J'avais gardé un très bon souvenir du premier tome, plein d'action, de science-fiction, de personnages célèbres.
Et puis la motivation m'est revenue cet été pour lire la suite. Et que dire, si ce n'est que j'ai vraiment adoré! Je ne suis pas une férue d'Histoire, mais cette période revisitée avec un soupçon d'alchimie et de "mysticisme" m'a vraiment passionné!
C'est avec une peu (BEAUCOUP) de retard que je livre (ENFIN!) mon avis sur ce livre. Et je dois bien avouer avoir assez de mal à donner mon avis sur ce livre que j'ai pourtant adoré!

Ce livre fait partie d'une quadrilogie se nommant "L'Âge de la déraison". Cette saga se déroule au XVIII° siècle, à l'époque du Roi Soleil, des grands Empire de l'Est, et de la colonisation des Etats-Unis. Elle a pour héros un certain Benjamin Franklin, l'un des très célèbres "pères fondateurs des Etats-Unis d'Amérique".

"Le Temps des Rois est révolu, il est maintenant temps que les hommes se gouvernent eux-même."

Ce second tome nous amène 2 ans après la destruction de Londres et du Royaume de France par une météorite. Vous l'aurez donc compris, nous sommes ici dans un récit uchronique, où le développement de la science telle qu'on la connait aujourd'hui a laissé sa place à une science plus alchimique, philosophique voire magique, et proche de Dieu!

Cette réécriture de l'Histoire nous proposera donc de nouveaux enjeux scientifiques, théologiques et géopolitiques.

Ici, Benjamin va faire la connaissance, et retrouver certains protagonistes venus du nouveau monde. Ce groupe issus des colonies cherchera à comprendre pourquoi ils n'ont plus de nouvelles de l'Ancien Monde.

Après avoir parcouru la cours du Roi Soleil dans le premier tome, grâce aux yeux d'Adrienne, nous nous arrêtons ici à Prague, dans la cours de l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique que Benjamin va tenter de sauver d'une nouvelle météorite.

Ce second tome qui parait complexe aux premiers abords est très bien construit. La lecture est très fluide. Les chapitres sont assez court, ce qui donne l'impression de progresser assez rapidement dans les différentes intrigues mises en place, et qui aboutissent sur un final en apothéose!

Les seuls moment qui pourraient sembler complexes à aborder sont quand Benjamin Franklin ou encore Isaac Newton nous font part de leurs théories scientifiques, ou encore les enjeux politiques.

En bref, voilà un très bon roman de science-fantasy.

Ce qui m'a également séduite, c'est le petit détour que l'auteur fait par la ville de Nancy, à la rencontre du Duc de Lorraine en fuite!
Lien : http://labiblivore.blogspot...