Les royaumes d'épines et d'os tome 3 sur 4

Jacques Collin (Traducteur)
Pocket (10/04/2008)
4.07/5   135 notes
Le royaume de Crotheny a sombré dans le chaos et la peur. Après le meurtre de son époux, la reine Murielle se retrouve à la merci de Robert Dare qui prévoit pour son otage un mariage stratégique. Le futur époux est Berimund Reiksbaurg, héritier du trône de Hansa et descendant du légendaire Chevalier de sang. Un homme maléfique aux étranges pouvoirs... La princesse Anne pourrait venir en aide à sa mère. Si elle parvient à s'échapper de l'emprise du Roi de bruyère... ... >Voir plus
Que lire après Les royaumes d'épines et d'os, Tome 3 : Le Chevalier de sangVoir plus
Le Cycle d'Ea, Tome 1 : Le neuvième royaume par Zindell

John Marco

3.76★ (218)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rien de bien nouveau dans ce tome 3, comme dans Les royaumes d'épines et d'os, Tome 2 : le Prince charnel Murielle est à Eslen, même si elle est maintenant entre les mains immondes de son beau-frère, Anne continue à tout faire pour la rejoindre et trouve quelques soutiens en route, tandis qu'Aspar et sa petite troupe continuent de traquer les monstres par monts et par vaux. le véritable ennemi tarde à se dévoiler et même si heureusement certains points commencent à s'éclaircir au final on avance assez peu malgré un nombre de pages conséquent.

En revanche ça reste bien écrit, avec du rythme et des personnages toujours bien campés et le tout se lit donc facilement et rapidement même si j'ai eu un petit goût d'inachevé une fois la dernière page tournée.

Mais gageons que ce n'est que pour nous préparer un feu d'artifice dans le dernier tome, Les royaumes d'épines et d'os, Tome 4 : La Dernière Reine qui nous fera oublier cet épisode un peu moins réussi que le précédent.
dans ce tome, l'auteur explore encore un peu plus loin à la fois son univers et ses personnages.....il affine leurs personnalités et leurs caractères(Anne, Robert,Leoff) et présente méticuleusement leurs motivations( Léoff,Robert,Fend,Stéphane, Hespéro)....il développe soigneusement sa mythologie notamment à travers les légendes et le bestiaire fantastique hérités des folklores existants(greffyn, vielle qui presse, les saints....)....il parvient à nous captiver en menant de main de maître son histoire, révélant avec parcimonie son intrigue, en faisant progresser son récit de manière à nous garder en haleine....les personnages so,nt de plus en plus attachant, les apparitions de Robert sont rares mais délicieusement horribles, nous en révélant énormément sur ses intentions et sa folie....ce n'est que pur bonheur que ce personnage!!je me délecte de la manière dont il est décrit....finalement tout cela nous mène facilement vers le retournement final, qui était préparé depuis le début et qui nous réserve quelques jolies surprises.....je me rue sur la suite et je conseille à tout lecteur de lire les 4 volumes d'un coup étant donné la multiplicité des personnages et des intrigues.....enfin je précise que l'auteur utilise ses propres connaissances et compétences pour nourrir son histoire( escrime, anthropologie et linguistique) au point que celles ci en sont le point central(Cazio, Stéphane Darige,....) je me demande même s'il n'y a pas un peu d'auto protrait dans certains personnages......
Le troisième tome garde la même structure, avec plusieurs personnages et sous histoires qui s'entremêlent: Anne, le forestier, Neil et la reine. Chaque sous-histoire est intéressante, mais l'auteur utilise de manière trop systématique un chapitre par sous-histoire et on a tendance à perdre un peu le fil entre 2.
Anne combat pour regagner son royaume et sa capitale, le forestier et le moine continuent leur quête. Une partie de l'histoire fait plus fantasy classique, mais cela reste pas mal confus. J'avoue ne pas toujours avoir compris pourquoi tel personnage fait ci ou ça, ou qui est un méchant ou pas. C'est un peu lassant à force.
Au final, la même impression divisée que le premier tome. Très bien par certains aspects, confus et décevant sur d'autres.
La princesse Anne se fait kidnapper mais grace à ses nouveaux pouvoirs elle parvient à se debarrasser des ses ravisseurs. Stephane a été enlevé par les piteux au service du Roi de Bruyère. Léovigilde Ackenzal emprisonné par Robert va devoir composer un nouvel opéra à la gloire de celui ci pour sauver sa vie et celles de ses amies. Bref tout se met en place pour le retour de l'héritière légitime.

3éme tome est je suis toujours aussi enthousiaste. Je me suis attaché aux personnages, l'intrigue suit son cours et j'ai hate de découvrir le dénouement.
Dans ce troisième tome sur quatre, les premières révélations sur le mystère à la source de ce qui s'approche d'une apocalypse commencent à se dévoiler enfin ; pourtant dans le même temps ce mystère semble tout autant s'épaissir, sans que cela soit frustrant pour autant heureusement.
Les personnages sont déjà bien installés et caractérisés ; Keyes a le génie de savoir nous faire ressentir instantanément les relations qui les unissent, alors même qu'il passe peu de temps sur le sujet - et pour cause, avec une intrigue aussi intense et complexe ! Cela n'empêche pas les personnages de se croiser et de se lier de manière fluide et réaliste, et la lecture d'être un vrai plaisir.
Lien : http://gwenifaere.fr

voici mon voeu;
un homme aux lèvres rouge sang,
à la peau blanc neige,
à la chevelure bleu noir
comme les ailes d'un corbeau.
c'est là mon voeu.