"Réponds, si tu m'entends" de Marian Keyes.
Bof !

De la chick lit autour du thème de la mort, c'est pas courant. le sujet déjà ne prête pas vraiment à rire ni même à sourire. Quand en plus, l'héroïne cherche par tous les moyens à entrer en contact avec son défunt mari, ça devient pathétique et assommant aussi vu le nombre d'essais effectués, non concluants bien sûr.

Et si l'humour est sensé se trouver dans l'échange de mails entre notre malheureuse veuve et sa mère, je cherche encore le côté amusant des demandes répétées de cette dernière pour des produits de beauté (fournis gracieusement par la firme de sa chère fille) et des détails de l'enquête menée jour après jour (par la mère et une des soeurs) pour découvrir l'identité du chien qui fait ses besoins dans le jardin toujours à la même place.

Pour ne pas terminer sur une note trop négative, l'idée du papillon, c'est génial mais je ne vous en dis pas plus ;-)

Roman trouvé dans une boîte à livres en Normandie et que j'ai déposé dans son équivalent au Luxembourg. Un livre qui voyage :-p
Rien a dire de plus a part que j'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre girly mais si touchant avec cette thématique du deuil. Les personnages secondaires sont très attachants, j'ai beaucoup ri, j'ai été émue...bref ce livre m'a fait vibrer!
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce livre, mais plutôt à une histoire légère, à cause de la couverture rose, très "chick lit". J'ai été surprise d'être confrontée à une histoire difficile, où la vie d'Anna, le personnage principal, est bouleversée à la suite d'un grave accident. Comment reprendre le quotidien quand tout sera différent ? Comment continuer à avancer quand l'envie n'est plus là ? Quand on a tout perdu ?
Ce livre m'a beaucoup touchée. J'avais à la fois envie de le laisser de côté par moments, car cette histoire est triste, et en même temps je n'arrivais pas à lâcher le livre car je voulais reprendre espoir pour Anna ! une belle histoire en tout cas, et une écriture agréable : je lirai certainement les autres romans de cet auteur.
J'ai découvert Marian Keyes alors que je faisais une plongé inconsidérée dans le domaine de la chick-lit. Les apparences sont trompeuses et les couvertures de Pocket plus encore. J'ai très vite adoré cet auteur comme on ne peut en trouver qu'outre-manche, et je me jette sur chacun de ses romans, comme la peste brune sur Barcelone. Cet opus (t'as vu ça fait pro, non ?) est très touchant. Ne vous fiez pas au rose de la couverture, et à ce côté girly dans la présentation. Anna va passer quelques temps chez ses parents suite à un accident qui l'immobilise. Nous allons la suivre durant une petite année, faisant face aux aléas de sa vie, à des événements douloureux et aux questionnements qui s'ensuivent. C'est un roman assez pesant dans sa thématique (il aborde le deuil…) mais l'émotion que l'on ressent, la fragilité et puis la personnalité attachante d'Anna, tout ça nous tient en haleine. La vie est rose, noire, brillante, fragile… Anna, je l'ai aimé, je l'ai suivi avec plaisir et parfois j'ai pleuré avec elle…
De prime abord... pas du tout enthousiasmée par ce cadeau d'une amie... pas fan du tout de ces couvertures très chick lit... Cadeau oblige, je l'ai lu!
Le style est simple et fluide, agréable.
Les personnages sont attachants car très humains, dans leurs comportements et leurs sentiments, par de super-héro, pas de névrosé auto-destrcuteur.
Le thème, celui du deuil et de l'après, est sensible et parfois pesant... surtout si on a déjà connu la perte d'un être cher.
C'est une belle histoire du quotidien, entre fragilité, chagrin et la nécessité de continuer pourtant.
Pas de suspense, on n'en attend pas, mais un simple message de vie qui va droit au coeur et ne peut laisser indifférent.
Suite à un terrible accident qui lui laissera dorénavant de grosses cicatrice, Anna Walsh est bien obligée d'admettre qu'elle ne peut pas se débrouiller toute seule et est donc bien obligée de rentrer passer quelques temps chez ses parents à Dublin. Mais voilà déjà 2 mois qu'Anna est en Irlande et elle ne rêve plus que d'une chose, c'est de retourner à New-York, dans son appartement, avec ses copines, un job qu'elle adore ...et surtout son mari Aidan. Cependant, quelque chose ne tourne pas rond car depuis son tragique accident, celui-ci n'a plus donné signe de vie. Bien qu'elle soit décidé à remuer ciel et terre pour le retrouver, et si la vérité était plus tragique que ce à quoi elle s'attendait ?
Roman bouleversant et attachant en même temps. L'écriture et le style de l'auteur sont agréables et ce roman se laisse lire en un rien de temps...
Passé le style girly de la couverture, l'histoire qui paraît de prime abord un peu superficielle ne manque finalement pas de consistance. L'auteur aborde ici le thème du décès et de la façon dont on subi la perte d'un être cher. Anna affronte différentes étapes classique du deuil et cherche un moyen d'y faire face avec plus ou moins de succès.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Marian Keyes signe avec Réponds, si tu m'entends une comédie à la fois drôle et émouvante, aux antipodes des codes de la chick-lit.

Le lecteur y suit Anna, sur le parcours semé d'embûches qui lui permettra de faire face aux conséquences dramatiques de son accident. La jeune trentenaire, à qui professionnellement et sentimentalement tout a réussi, se remet tant bien que mal d'un accident dans la maison de ses parents, en Irlande. Malgré de lourdes séquelles, elle n'a qu'une idée en tête, retourner à New-York pour retrouver sa vie, son mari, et accessoirement, pour fuir une famille étouffante et sérieusement déjantée, qui soigne ses maux à grands coups de disputes et de chocolat !

Avec beaucoup de tendresse, de fraîcheur et d'émotion, Marian Keyes parvient à poser son roman dans un univers féminin et moderne, sans jamais tomber dans le futile ou le naïf. Elle aborde avec un humour désinvolte et une décontraction tout à fait inattendue un thème inhabituel, qui ne manquera pas d'interpeller le lecteur ! Moins superficiel que ce que laisse entendre sa quatrième de couverture, le roman surprend et séduit grâce à l'émotion et à la réflexion qu'il suscite...

Jamais larmoyant, Réponds, si tu m'entends est une comédie intelligente, à la fois grave et légère, qui joue sur les émotions et touche la corde sensible du lecteur. On en sort requinqué, le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux, prêt à dévorer les autres romans de l'auteure ! Une très belle histoire, une très bonne surprise !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Dans la logique de vider la bibliothèque, je me suis lancée dans cette lecture facile.

J'avoue que j'ai peiné à me mettre dans le roman, malgré l'écriture facile. le narrateur (voire l'auteur) s'autorise souvent (voire beaucoup trop) à faire des clins d'oeil au lecteur par des apartés mais cela est lourd... L'aspect copain avec le lecteur enlève l'authenticité du roman.
L'histoire en elle-même est sympa même si au début on ne comprend pas tout: il y a des éléments sciemment cachés mais qui m'ont déroutée. Finalement, les aller-retours dans le passé sont fluides et permettent de comprendre le fil.
Ce qui manque est l'émotion dans la perte vécue par le personnage principal. On sent le déni et la culpabilité mais cela manque de fond pour attendrir.
L'histoire traîne beaucoup en longueur et à force on se demande comment ça va finir. D'ailleurs, la fin est bof...
Il y a aussi beaucoup le côté cliché et telle la famille bidochon...!

Bref, un livre qui se lit mais qui manque cruellement de fond...!
C'est le premier roman que j'ai lu de Marian Keyes. Appréciant beaucoup la chick lit j'ai fait l'acquisition de plusieurs de ses romans, mais je n'avais jusque-là pas eu l'occasion de me lancer.

C'est chose faite, avec "Réponds, si tu m'entends", on y fait la rencontre d'Anna une jeune femme qui vient de subir un accident assez violent (on le comprend très vite vu les blessures décrites) et est en réminiscence chez ses parents en Irlande. Anna a une vie de rêve, elle vit à New-York, est mariée, et à un super job dans les cosmétiques. Mais l'accident qu'elle a vécu va complètement bouleverser sa vie. Son mari Aidan, n'a pas donné signe de vie depuis l'accident, Anna cherche à le joindre par tous les moyens, et décident de retourner prématurément à New-York pour comprendre son silence, ce qu'elle va découvrir va complètement chambouler sa vie.

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car sinon je pourrais spoiler cette histoire. J'ai beaucoup aimé cette lecture, les personnages sont très attachants, j'ai été bouleversée par les rebondissements même si je les ai, pour certains, vu venir. J'ai aussi beaucoup rit, il y a vraiment une bonne répartition entre l'émotion et l'humour. C'est un très bon roman de chick lit. de plus, le style d'écriture de Marian Keyes est très appréciable, les chapitres sont courts, l'écriture fluide (heureusement pour un livre de 525 pages…^^). C'est une belle découverte.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..