Ultraletters Publishing (17/07/2017)
3.5/5   2 notes
Publié en 1919, Les Conséquences économiques de la paix a été un immense succès et a eu un impact politique phénoménal. John Maynard Keynes y analyse le traité de Versailles et le compare à une « paix carthaginoise », par référence à la rigueur du traité de paix à la fin de la Deuxième guerre punique.
Que lire après Les conséquences économiques de la paixVoir plus
Ce livre, ou plutôt ce compte rendu des perspectives économiques pour l'Europe écrit par l'économiste Keynes, peu ou pas encore connu à l'époque, son Magnus opus sortira en 1936, nous amène en plein traité de Versailles. le traité de paix qui scellera le destin de l'Europe pour les 20 années à venir et fera de son lit la prochaine guerre.

Durant tout son livre, on peut y voir un homme partagé entre la volonté de faire payer l'ennemi, mais de manière juste et la volonté d'épargner ce qui peut l'être et de ne pas précipiter l'Europe dans une crise économique et monétaire.

Le combat est rude, il nous dépeint un Woodrow Wilson tel un pasteur presbytérien qui finalement ne comprend pas grand-chose de ce qui se trame dans le conseil des Quatre. Conseil dominé par un Lloyd Georges voulant ramener quelque chose d'intéressant à ses électeurs britanniques et un Clemenceau usant et abusant de sa faculté à parler français et anglais en plein conseil.

Le Vendéen né en 1841 a été témoin de la défaite et de l'humiliation de la France en 1871 et il voulait faire payer l'Empire allemand pour ces évènements vieux d'un demi-siècle. Tous les parlementaires des Anglais aux Français voulaient faire payer l'Allemagne voire pendre le Kaiser. Comme si le Kaiser, qui avait été dépassé par une dictature militaire dirigée par Ludendorff et Hindenburg, y pouvait quelque chose.

Le traité de Versailles prévoyait des clauses qui paraîtraient abusives pour qui n'a pas combattu 4 années durant dans la boue, voyant mourir ses camarades. C'est un traité écrit avec une encre vengeresse et dicté par l'émotion. Quelques exemples : le pouvoir d'un pays allié à exproprier n'importe quel allemand ayant un bien sur son territoire ou un ancien territoire allemand perdu à l'issue du traité. de même que les sommes demandées paraissaient extravagantes, les Français et la City demandaient 8 ou 10 milliards de livres quand Keynes estimait que l'Allemagne ne pourrait rembourser que 2 milliards à condition de garder ses industries et ses navires de commerce.

C'est un livre de comptable, il n'a qu'un intérêt pour ceux qui s'intéressent aux chiffres, à la production industrielle des pays avant, pendant et après la guerre. Il fournit des données sur le PIB des pays, sur leurs réserves monétaires, sur la valeur des terres de ces pays, le tonnage des flottes commerciales. Il a l'avantage de fournir une critique économique du traité de Versailles que je résumerais comme-ci :

On ne peut pas et démanteler un pays, exproprier ses habitants, s'arroger toutes les possessions dudit pays à l'extérieur de ses frontières, s'approprier ses colonies et attendre en retour qu'il paye des indemnités colossales sur plus de trente années avec un taux d'intérêt élevé.

C'est le constat auquel Keynes est arrivé, il voulait même établir un forfait, qui ne rentrait pas dans le détail, que les alliés auraient eu à se répartir. Il souhaitait également que les alliés suppriment leurs dettes entre eux et que l'on aide l'Allemagne pour qu'elle redéveloppe son économie et puisse rembourser ses ennemis d'hier. Il avait fait le constat d'une Europe meurtrie qui devait se reconstruire seule, jugeant que les Américains n'auraient peut être pas été enclins à redonner des crédits à des gouvernements les utilisant très mal. Notamment les Français et Italiens qui comptaient sur les indemnités allemandes pour faire tourner le pays, sans avoir à augmenter les impôts.

Il sera intéressant d'établir un parallèle avec l'écrit de Bainville nommé « Les conséquences politiques de la paix » qui j'en suis sûr avait un avis bien différent, étant membre de l'Action Française.
Lien : https://aviscontraires.wordp..

Lire un extrait
Videos de John Maynard Keynes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Maynard Keynes
Présentation du livre "Des richesses et des hommes. La question démographique au coeur des crises économiques" de François de Givry.
Crises cycliques d'ampleur mondiale, explosion des inégalités, déclin de la croissance, hausse du chômage… Nos sociétés semblent soumises, impuissantes, aux aléas de dictats économiques. Serions-nous donc sans armes pour anticiper ces changements ? Depuis Platon jusqu'à Keynes, en passant par Marx et saint Thomas d'Aquin, théoriciens et penseurs se sont pourtant efforcés de comprendre et d'organiser la production des richesses et leur répartition entre les hommes. Et leurs points de vue, comme leurs recommandations, ont évolué avec les techniques et les systèmes marchands. Il se pourrait cependant que leurs héritiers actuels, armés de formules algébriques complexes et les yeux rivés sur des colossales masses de données, aient gravement sous-estimé un facteur devenu fondamental depuis le XIXe siècle : les changements démographiques. Car s'il est évident que la démultiplication de la population mondiale a entraîné avec elle la croissance de l'économie, comment ne pas imaginer que le ralentissement des naissances, couplé au vieillissement des peuples, ne déclenche la fin de ce processus ? C'est ce que l'on observe de manière troublante lors de la crise de 1929 aux États-Unis et dans l'Europe d'aujourd'hui, où une stagnation durable semble propice aux conséquences politiques les plus inquiétantes. Une saisissante histoire des idées, et une lecture novatrice des dangers auxquels nous sommes confrontés.