Critique de soniaboulimiquedeslivres

Dans les remerciements, Cali nous confie qu'elle a pris beaucoup de plaisir à écrire « Des cookies pour Noël ». Plaisir partagé lors de la lecture de cette romance de Noël !! Je l'ai dévorée, accompagnée d'un cookie et d'un chocolat chaud, cela va de soi, le 24 décembre, en fin d'après-midi, après ma journée de télétravail. Et c'était l'idéal pour se mettre en condition et retrouver l'esprit de Noël que je n'avais pas vraiment cette année.

J'ai eu la chance de lire « Des cookies pour Noël » dans le cadre du club de lecture Kobo Originals et Babélio.

Tout d'abord, je vous mets au défi de lire ce roman sans vous précipiter en cuisine pour mitonner de bons petits gâteaux ! Rien que la première phrase m'a fait succomber. Et que dire des têtes de chapitres ? Sérieusement, « Cake au gingembre » et « Bûche aux marrons et vin rouge », ça ne vous donne pas envie de dévaliser le frigo et les placards ?

Manon tient une pâtisserie, « Les cupkakes de Manon », un endroit cosy, chaleureux où l'on trouve de succulentes douceurs à se mettre sous la dent. Cet endroit est le QG de Célia. La journée, elle occupe un poste de formatrice chez Pole Emploi, et, chaque fin d'après-midi est passée chez Manon à écrire son prochain roman. A force, Manon et Célia sont devenues amies.

Célia est un personnage attachant comme on les aime. Après 8 ans d'amour, elle vit une séparation dont elle tente de se remettre à coup de rendez-vous Tinder. Pour l'aider, elle sera soutenue par Lou et Chloé, ses deux fidèles amies totalement barges. Chloé forme un couple atypique avec Javier, genre « Je t'aime, moi non plus », quant à Chloé, elle soigne sa virginité et son célibat avec des sextoys 😀.

Les fêtes de Noël approchent à grands pas, ce qui ravit Célia, parfaite « Noël Addict ». D'ailleurs, elle n'hésite pas à enfiler ses pantoufles rennes au nez rouge pour décorer le hall de son immeuble, ni a y déposer une marmite de vin chaud confectionné avec amour pour les locataires. Ce qui ravit Lisbeth et Bernadette, les nonagénaires totalement accro à cette boisson et aux chansons paillardes😀. Ce qui est loin être du goût de Thibaut, le nouveau voisin, genre pénible et désagréable.

Tout ce petit monde va graviter autour du lecteur pour lui proposer une comédie romantique savoureuse, drôle et gourmande. J'ai passé un très bon moment de détente en leur compagnie, appréciant de les suivre tout au long du récit, fait de hauts et de bas, de moments joyeux et d'autres plus tendus.

Certaines situations cocasses m'ont bien fait rire, je pense surtout aux tribulations des nonagénaires, et aux mésaventures de Célia sur Tinder. Des rebondissements émaillent le récit, l'amitié est très présente tout du long, chacun essayant d'aider son voisin, son amie, son collègue. Les petites attentions des uns et des autres donnent du baume au coeur. La mobilisation générale pour aider Manon, en proie à de graves difficultés financières est le point culminant émotionnel de cette histoire. Cali sait passer de l'humour à la tendresse avec talent. Aucun doute, l'esprit et la magie de Noël infusent très bien ce roman !

La plume de Cali est fluide, douce, malgré quelques répétitions. « Des cookies pour Noël » se lit vite, c'est une bulle d'oxygène bienveillante et réconfortante, libérant une bonne dose d'endorphine.

Notez que la fin contient toutes les recettes de cuisine des douceurs dévorées et bues par nos personnages. Quand je vous dis que ce roman va vous faire prendre 10kg, 😀.

Une romance de Noël 🎄 à la fois drôle, romantique et avec de belles valeurs que je vous conseille de découvrir et de déguster.

Je remercie Babélio et Kobo Originals pour cette lecture.

#descookiespourNoël #CaliKeys #KOBOOriginals

« Elles rient tellement qu'elles doivent tenir leur canne deux fois plus fermement pour ne pas tomber. Je vous jure, si on m'avait dit un jour que j'habiterais dans un immeuble avec deux petites vieilles plus immatures que des adolescentes, je ne l'aurais pas cru ! »

Lien : https://soniaboulimiquedesli..