Hauteville (01/09/2021)
4.15/5   30 notes
Lucie aime les mots et les autres. A côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans. Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint- Malo dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu'elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.
On y croise Léonard,... >Voir plus

0 avis
0 avis

MamieAgnes
  11 mars 2022
La couverture aux tons doux, un peu "girly" m'a fait de l'oeil ! J'ai passé un très bon moment de lecture ! Comédie pétillante, comme on aime en lire et qui fait du bien ❤ ! Les personnages sont attachants et surtout, ils aiment les livres et jouer avec les mots. J'ai été touchée et émue par tous mais encore plus par Lucie. Celle-ci, suite à un tsunami personnel terriblement difficile, s'installe dans la maison de ses grands parents à Saint Malo, pour panser ses blessures et tenter de se reconstruire. Sur ce chemin, elle va rencontrer d'autres personnes cabossées par la vie et va les accueillir dans sa grande maison. de ses propres mots, elle a conscience que Saint Malo n'est qu'une parenthèse, "une parenthèse où des âmes cassées se décollent et se réparent pour avancer".
Cette auberge espagnole va rapidement devenir un lieu de vie, une bibliothèque et accueillir celles et ceux qui ont besoin de poser leurs valises, mais qui tous fourmillent de projets.
Beaucoup d'émotions, de tendresse, de partage, d'entraide, d'amitiés mais également de bienveillance, une bonne dose d'humour et de bonne humeur, beaucoup de kouign-amann 🥧 et de cidre ! Sans oublier Coco, le petit goéland 🦅
Joannie57
  17 mai 2022
ALERTE COUP DE COEUR !
Je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque municipale, la couverture et le titre (bien sûr...dès que ça parle de bibliothèque, je fonce) m'ont tout de suite attirée.
Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai été agréablement surprise dès les premières pages. J'avais l'impression de lire un Virginie Grimaldi, auteure que j'affectionne tout particulièrement.
Je me suis laissée embarquer par la joyeuse troupe qui entoure Lucie, que ce soit Léonard, le papy râleur, Viviane, la libraire complètement déjantée, Camille la jeune fille en rupture avec ses parents, et Annick, la douce et protectrice maman de Lucie.
Qu'est ce qui les réunit? L'amour des livres avant tout.
Autant vous dire que si j'avais pu faire un tour à St Malo, c'est dans cette maison que j'aurai posé mes valises.
Comment se reconstruire grâce aux livres et à la bienveillance des gens qui vous entourent? Quand de parfaits étrangers deviennent une famille, cela donne un roman feel-good des plus réussi, qui vous arrache les larmes. Cette histoire de reconstruction et de résilience m'a bouleversée.
Et quand un roman me procure autant d'émotion, cela mérite d'être souligné!
Note : 20/20

Lien : https://labibliojoe.blogspot..
coralielepage
  07 novembre 2021
J'ai beaucoup aimé ce roman empli d'émotions qui nous fait passer du rire aux larmes.
Les thèmes abordés sont parfois lourds mais traités avec légèreté pour rendre cette lecture émouvante mais pas mélodramatique.
Lucie, Annick, Léonard, Camille et Vivianne vivent avec le poids de leur passé, leurs souffrances. Et s'il suffisait d'un peu de chaleur et d'amour (sous toutes ses formes) pour remettre des couleurs dans sa vie?
J'ai vraiment apprécié la plume de l'autrice et les joutes verbales entre certains personnages.
Un très bon moment de lecture pour moi.
Maritterature
  11 mars 2022
Bon, premièrement, ce livre parle de livres. C'est déjà un point fort pour moi.
Deuxièmement, il met en avant des personnages uniques, attachants généreux et écorchés par la vie.
Troisièmement, il aborde la reconstruction, la force des liens. le deuil, l'amitié et l'entraide.
Quatrièmement, malgré certains thèmes plutôt lourds tel que le deuil et la maladie mentale, le tout est amené avec humour, délicatesse et finesse. J'avoue avoir versé quelques larmes lors d'un certain passage
Et enfin, la plume douce et fluide de l'autrice fait en sorte que le tout se lit très facilement.
Vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé ce roman qui tombait juste à point pour moi
Douceurplume
  20 novembre 2021
Chère Lucie, je dois tout d'abord te remercie pour ce petit voyage à Saint-Malo c'était très agréable. J'ai suivi ton histoire mais finalement ce n'est pas uniquement la tienne, c'est également celle de Léonard, Vivianne, Annick, Camille. Toutes ces personnes autour de toi ont quelque chose à raconter, un passé mais également un futur. Alors, tous ensemble nous vous découvrons, j'ai vu votre évolution, vos idées. Et, ce qui vous a grandement rapproché il faut le dire c'est ce magnifique projet qui est de faire de la maison des grands-parents de Lucie une bibliothèque de quartier mais pas uniquement. Beaucoup de projets vont faire surface au fil des jours et chacun trouvera sa place. Mais les zones d'ombre sont parfois sournoises et peuvent gâcher la vie, heureusement lorsque nous sommes bien entourés nous pouvons parfois trouver la lumière au bout du tunnel, n'est-ce-pas Lucie ? Ton histoire à été un petit peu anxiogène pour moi, mais ça tu n'y es pour rien. Je suis désolée de te dire que je n'ai pas particulièrement apprécié ton histoire, disons que je me suis laissé guider mais j'ai trouvé que c'était du déjà-vu, parfois cliché et je ne me suis pas attaché à vous. J'en suis désolée pour toi, car ton histoire est celle de nombreuses personnes et ça doit être terrible. Cependant je pense que je dois arrêter avec la Chick-lit, ce n'est visiblement pas fait pour moi. Mais pour ceux qui aiment la reconstruction, l'humour, peut-être que ton histoire leur plaira bien plus qu'à moi, et je te le souhaite. Bref, c'est ici que nos chemins se séparent, j'espère qu'aujourd'hui ta vie est paisible et que le chemin est plein de couleurs, bien à toi. DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

MamieAgnesMamieAgnes   11 mars 2022
Je mets plusieurs minutes à me rendre compte que je pleure. Et que je souris.
Je suis en train de créer un arc en ciel dans mon coeur.
La pluie et le soleil sont capables de créer une merveille. Je suis abîmée mais les couleurs sont toujours là, au fond de moi et la beauté du monde et de la vie apparaît également quand le ciel gris est peuplé d'ombre et de nuages.
MamieAgnesMamieAgnes   11 mars 2022
plume58plume58   10 décembre 2021
Une romancière, une libraire et un bibliothécaire sous le même toit, vous êtes tous liés et soudés par la littérature...Oui je crois qu'on partage les mêmes idées.Les livres peuvent littéralement vous sauver.
PerrineSuinenPerrineSuinen   02 février 2022
« Je voulais juste que tu saches que je serais toujours là pour toi ».
Il ne sait pas les épreuves que je viens de vivre et à quel point son message tombe au bon moment.
« Il n’y a pas de hasard » répétait-il souvent.
PerrineSuinenPerrineSuinen   03 février 2022
Remettez des couleurs dans votre vie. Savourez les nuances, les ombres et les lumières. Vivez.