Voici mon retour de lecture sur La bibliothèque des bienheureux de Cali Keys.
Lucie aime les mots et les autres. A côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans.
Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint-Malo dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu'elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.
On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale. Ce qui les soude ? L'amour des livres !
Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo.
Tous ces cabossés par la vie vont-ils enfin retrouver la paix ?
Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires ?
La bibliothèque des bienheureux est un excellent roman, positif et sensible qui donne la pêche. Il donne envie de déguster, en la compagnie de tout ce petit monde, du cidre et des kouign-amann :)
Lucie quitte Paris pour Saint-Malo. Elle est formatrice et écrivain. Elle peut donc exercer son travail à distance, mais elle a surtout besoin d'apprendre à revivre suite à un drame.
Son nouveau voisin est un vieil homme ronchon : Léonard. J'ai adoré ce personnage à qui Lucie fait découvrir des romans contemporains tels que Et si c'était vrai de Marc Levy ou Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. Il va apprécier tout en faisant remarquer, quand même, que la plume de Virginie Grimaldi ne vaut pas celle d'un Flaubert ou d'un Zola lol
Ce roman est un très bel hommage aux livres, aux auteurs contemporains comme classiques et aux libraires.
J'ai beaucoup aimé les personnages à commencer (vous l'aurez compris) par Léonard, ce vieux ronchon. Nous avons aussi un petit goéland nommé Coco, qui apporte un vrai plus dans ce roman. Annick, la maman de Lucie, inquiète pour sa fille, veille sur elle et les personnages qui gravitent autour d'eux. On croise aussi Mathilde, une petite fille avec une super répartie ; Amandine la boulangère qu'on aimerait avoir comme amie ; Camille, une jeune fille très attachante. Il y a aussi Vivianne, la libraire dépressive qui a un sacré caractère, impossible de s'ennuyer avec elle ! Tous forment une sacré galerie de personnages haut en couleur auxquels je me suis attaché. Ils sont tous différents tout en étant très complémentaires.
Je n'en n'ai pas préféré un, même si Lucie est le personnage principal et que son histoire est hyper touchante. Elle m'a beaucoup émue. Elle est arrivée à Saint-Malo suite à un drame survenu un an et demi auparavant. Lucie va prendre plaisir à s'occuper des autres car cela lui permet aussi de s'occuper d'elle, et d'aller mieux.
L'histoire est simple mais cela fonctionne parfaitement.
J'ai aimé l'humour qui se dégage de ce roman, j'ai souri à de nombreuses reprises.
Certains passages sont tristes mais malgré tout c'est un ouvrage qui fait du bien. Il est très positif.
Et bien sur, j'ai adoré que ça se déroule en Bretagne, région que j'affectionne.
Même si c'est un peu prévisible si on a l'habitude de ce genre de roman, cela ne m'a pas dérangé tellement j'ai aimé les personnages. J'étais triste de les quitter.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
La couverture aux tons doux, un peu "girly" m'a fait de l'oeil ! J'ai passé un très bon moment de lecture ! Comédie pétillante, comme on aime en lire et qui fait du bien ❤ ! Les personnages sont attachants et surtout, ils aiment les livres et jouer avec les mots. J'ai été touchée et émue par tous mais encore plus par Lucie. Celle-ci, suite à un tsunami personnel terriblement difficile, s'installe dans la maison de ses grands parents à Saint Malo, pour panser ses blessures et tenter de se reconstruire. Sur ce chemin, elle va rencontrer d'autres personnes cabossées par la vie et va les accueillir dans sa grande maison. de ses propres mots, elle a conscience que Saint Malo n'est qu'une parenthèse, "une parenthèse où des âmes cassées se décollent et se réparent pour avancer".
Cette auberge espagnole va rapidement devenir un lieu de vie, une bibliothèque et accueillir celles et ceux qui ont besoin de poser leurs valises, mais qui tous fourmillent de projets.
Beaucoup d'émotions, de tendresse, de partage, d'entraide, d'amitiés mais également de bienveillance, une bonne dose d'humour et de bonne humeur, beaucoup de kouign-amann 🥧 et de cidre ! Sans oublier Coco, le petit goéland 🦅
Après une année presque exclusivement consacrée à la MG, je me replonge en cette fin d'année dans du plus léger.
Cette couverture aux jolies couleurs, m'a attirée.
Son résumé est ce que j'attendais et son contenu aussi.
De la bienveillance, de la gentillesse, où il est question de livres, de sucré, de belles relations...
Un livre intergénérationnel.

Lucie part dans la maison de ses grands-parents pour se resourcer suite à une période de sa vie dont elle a du mal à passer le cap.
Elle rencontre Amandine qui tient la boulangerie-pâtisserie et peut se combler de kouign amann aux pommes, enfin ça c'est si elle n'a pas à le partager avec papy rochon, Léonard, son voisin.
Puis il y a Vivianne, un peu farfelue, accro au ménage et dont l'ex lui pourri la vie.
Camille, la plus jeune, elle aussi persécutée par la vie.
Annick sa maman, toujours présente pour elle.
Et les animaux ne sont pas en reste avec Chichi, le chien, et Coco le petit goéland.

Tous ensemble, ils vont se serrer les coudes pour avancer, se remonter le moral et être là, les uns pour les autres, pour redonner du sens à leur vie, pour mettre de la couleur où tout est devenu gris.
Un petit thé, finira par réchauffer les coeurs. Mais le champagne ou le Red Bull pourront aussi couler à flot.

Attention, ce n'est pas complétement guimauve.
Comme dans les romans de Lorraine Fouchet, ces personnages ont, comme nous tous, eu des secousses dans leur vie mais finiront par trouver du soutien.
Pas forcément, la même chose pour nous.
Les émotions sont présentes, j'ai même versé ma petite larme.

Un bon livre, au bon moment.
Un livre de 584 pages, écrit en gros caractères, il peut être utile aussi si vous avez un ex comme celui de Viviane ! ^^
Une petite douceur dans ce monde de brutes.
C'est un bon
Feed Good.'

J'avais beaucoup d'attente concernant ce livre que j'ai été un peu déçu.
Quand on lit cette histoire on dans la bouge un gout de beurre, de caramel, Kouingn Aman .

Ce roman ferai une très belle saga d 'été.

Dans ce livre, il y a une jolie palette de personnages comme Léonard le veuf agé , Vivianne qui a des problèmes de santé, Camille qui a dû faire un choix qui boulversé le reste de son parcours de vie et Lucie qui elle aussi à secret que l on va découvrir à la fin qui nous aidera à comprendre pourquoi les évènements se passent ainsi.

Le final n'est pas celui je voulais mais il y a du suspens jusqu'à la fin du livre.

L'autrice rend hommage à de nombreux autrices et auteurs et particulièrement à Bourdieu.
Merci à l'autrice d'avoir eu cette idée.
Ce roman est un vrai petit bonbon, ou plutôt un kouign-amann car il a ce goût de bonheur, de douceur, de gourmandise, le tout parsemé de Bretagne.

Il s'agit d'un cadeau d'une amie et je crois qu'elle me connaît bien car il a tout pour me plaire. En dehors d'une couverture rose doudou, qui appelle au cocon et qui promet un joli moment, on y retrouve des personnages haut en couleurs mais tous plus attachants les uns que les autres, de l'émotion (beaucoup), de l'humour, des liens qui se créent et puis surtout... des livres !

Parsemé de références classiques comme beaucoup plus modernes et contemporaines (Virginie Grimaldi (❤), Aurélie Valognes, Joël Dicker, Michel Bussi...), ce roman sent bon l'amour des livres, de la littérature et ce, à tous les âges. Il est axé sur le partage.

Ce roman c'est une histoire d'amour en fait: l'amour des livres, l'amour propre, l'amour des autres, l'amour maternel.

Vous l'aurez compris : ce roman est aussi bon à déguster qu'un kouign-amann 🤭 (le summum: les 2 en même temps !)

PS: coup de coeur pour Léonard, ce papy ronchon au coeur tendre 🤍
La bibliothèque des bienheureux fait partie de ses livres qui avait simplement pour mission d'être léger et sans prise de tête et que je referme bouleversée. Cela faisait très très longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant émue, sans doute à cause de certains thèmes qui m'ont beaucoup parlé et surtout à cause (ou grâce) au personnage de Léonard qui n'a cessé de me rappeler mon grand-père, un homme un peu bourru mais qui cachait un coeur énorme et de la tendresse à revendre. Je ne compte plus les moments qui m'ont fait verser ma larme.
J'ai encore de la peine à écrire une critique cohérente et lisible sans que l'émotion ne monte. J'ai vraiment adoré cette lecture et je remercie chaleureusement Cali Keys pour ce beau moment.
Au final, je lis peu de contemporain alors qu'au fond, j'aime beaucoup ça. Surtout les romans feel food, qui me mettent souvent du baume au coeur et font du bien ! Je découvrais la plume de Cali Keys avec cette histoire et je ne regrette pas, car j'ai passé un doux moment en compagnie de ses personnages.⠀

Du côté de l'histoire, nous suivons l'unique point de vue de Lucie. Un drame familial a fait voler sa vie en éclats, et sur un coup de tête, elle décide de tout plaquer, quitte Paris et part se ressourcer à Saint-Malo dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu'elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole. On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale...qui vont se rassembler autour de l'amour des livres...⠀

Certes, j'ai trouvé cette histoire cousue de fil blanc. Il y a peu de surprise et il y a un côté où tout va un petit peu trop bien malgré les casseroles de chacun. Mais j'avoue, j'ai particulièrement aimé la place des liens dans cette histoire. Ils se font, se défont, et malgré leurs difficultés et leurs entraves, les personnages vont se tirer vers le haut, apprendre des uns des autres. Par ces héros haut en couleur, l'autrice traite du deuil, sur plein de facettes différentes et j'ai ressenti des émotions tantôt douces et tantôt nostalgiques. ⠀

J'avoue, vous me connaissez, il m'aurait fallu davantage de romance pour être pleinement satisfaite mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment ! Sans nul doute que ce roman plaira aux amateurs du genre.⠀
Mon retour sur « La bibliothèque des bienheureux » de Cali Keys

Un bon bouquin pour s'évader et voir la vie sous un autre angle.
C'est un hymne à la compassion, la résilience et surtout à la bienveillance.

Mon avis :
L'auteure a une plume à la fois drôle et sensible. Elle joue avec les émotions, on peut passer des rires aux larmes. Elle me fait penser à la plume de Virginie Grimaldi.
On suit le chemin de l'héroïne, Lucie, romancière qui part à St Malo suite à une tragédie (qu'on découvrira par la suite).
Elle va faire la connaissance d'un « p'tit vieux », Léonard, d'une jeune femme au passé et à la personnalité trouble Camille et d'une femme farfelue, Viviane.
Tous les trois seront choyés et logé à la Malouinière.
Lucie va les aider à ouvrir leurs coeurs, va les guider au mieux grâce à sa bienveillance et sa force. C'est l'histoire d'une femme blessée par la vie qui va se reconstruire grâce au déploiement de son amour, grâce au rayonnement de son âme.
C'est aussi la rencontre de quatre personnages animés par la même passion : la littérature. Lucie est romancière, Viviane, Libraire, Camille, lectrice invétérée, et Léonard ancien bibliothécaire.
Et puis… au final n'est-ce pas les autres personnages qui vont l'aider à affronter ses démons ?

Ma conclusion :
ce livre est bourré d'amour, d'entraide, de partage et de non-jugement entre ces personnages déchiquetés par la vie.
Le lecteur.rice apprend à voir le verre à moitié plein et est reboosté grâce à cette lecture bienfaitrice. À la fin de cette lecture, nos couleurs sombres pourraient bien se colorer de soleil.

Ma citation préférée :
Remettez des couleurs dans votre vie. Savourez les nuances, les ombres et les lumières. Vivez.

Lien : https://www.adelinedemesy.co..
J'ai beaucoup aimé ce roman empli d'émotions qui nous fait passer du rire aux larmes.
Les thèmes abordés sont parfois lourds mais traités avec légèreté pour rendre cette lecture émouvante mais pas mélodramatique.
Lucie, Annick, Léonard, Camille et Vivianne vivent avec le poids de leur passé, leurs souffrances. Et s'il suffisait d'un peu de chaleur et d'amour (sous toutes ses formes) pour remettre des couleurs dans sa vie?
J'ai vraiment apprécié la plume de l'autrice et les joutes verbales entre certains personnages.
Un très bon moment de lecture pour moi.
L'histoire est plutôt sympa même si l'événement déclenchant est triste: un couple se sépare momentanément après la mort de leur petite fille. On va suivre Lucie, la maman , qui a du mal à se reconstruire. Elle va s'éloigner de son entourage en se réfugiant dans une maison d'enfance en Bretagne. A partir de là elle va faire connaissance de plusieurs personnes qui ont toutes en communs comme elle l'amour des livres et un événement de leur vie à surmonter. Ils vont créer ensemble la bibliothèque des bienheureux ! Ce livre est plein d'humour,j'ai beaucoup ri et pleuré tres souvent (!). Ce livre est aussi "décomplexant" : on y parle de grands classiques et aussi de littérature "feel good" en expliquant que l'on peut aimer les deux , pas pour les mêmes raisons certes mais que ce n'est pas ennuyeux de lire des classiques et qu'il ne faut pas être condescendant envers la littérature feel good. Je caricature un peu mais j'aime les deux et souvent j'ai constaté des réactions "étonnantes" comme si cela n'était pas possible. le plus important est de prendre son petit bonheur où on peut non ?!