AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Beli_LivreSaVie


Beli_LivreSaVie
  23 mai 2017
C'est en tant que lectrices Charleston 2016 que j'ai pu découvrir ce roman bien avant sa sortie. Je connaissais l'auteure de nom mais je n'avais jamais eu l'occasion de la lire, autant vous dire qu'après avoir lu ce livre, il me tarde de la découvrir dans d'autres aventures.

Ce livre est un beau coup de coeur, nous sommes à Montréal et c'est à travers les yeux d'une suisse que nous découvrons ce pays. le dépaysement est totale puisque nous sommes tout comme elle, plongée au coeur même d'un pays que nous ne connaissons pas et découvrons ainsi quelles en sont les spécialités. Mélissa est une jeune femme de vingt-quatre ans qui quitte la Suisse pour suivre son petit ami Steve, qui obtient un post à Montréal. Jeune femme insouciante et pleine de vie, elle travaillait jusque là en boulangerie tout en faisant des études en musicologie. Son rêve est de vivre de sa musique, rêve qu'elle a laissé un temps de côté car personne ne l'encourageait dans cette voix. Mais ce déménagement, c'est l'opportunité de vivre de cette passion car le Québec est un pays plus propice à la musique que la Suisse.

Là voilà donc arrivée à Montréal auprès de Seb, Mélissa est aux anges, surtout qu'elle est partie avec un secret : elle a été sélectionnée pour faire partie du casting d'une émission musicale québécoise connue : Best sings. Mais tout ne ne se passe pas comme elle l'avait prévu. Alors qu'elle fait la connaissance d'une charmante dame, Diane qui l'embauche dans sa boutique de cupcakes, Steve qui s'éloigne d'elle de plus en plus et ne comprend pas ses décisions, décide de faire une pause. Cet homme pragmatique, droit n'a pas su comprendre Mélissa, si fraiche et rêveuse. Là voilà seule à Montréal, loin de tous ceux qu'elle connait avec son rêve de vivre de la musique.

Dans ce roman, nous suivons d'abord Mélissa et son aventure musicale mais nous découvrons aussi le personnage de Diane à travers sa passion pour la pâtisserie. Diane a cinquante-cinq ans, voilà cinq années qu'elle est seule et elle n'a jamais pensé pouvoir retrouver l'amour après celui qu'elle a connu avec son Charles. C'est une femme qui a une histoire très touchante et l'arrivée de la pétillante et jeune Mélissa va bouleverser sa vie. Elle va très vite s'attacher à elle et Mélissa va la convaincre de s'inscrire sur un site de rencontres qui s'effectuent lors de rendez-vous pour se connaitre lors d'activités en tous genres. Débute alors une série de rendez-vous tous plus burlesques les uns que les autres, mais qui auront le mérite de procurer à Diane des sensations et des expériences auxquelles elle ne s'attendait pas forcément. Chaque rendez-vous apporte son lot d'humours qui provoqueront des moments d'hilarité entre les deux amies.

C'est une lecture gourmande, le sucre éveille nos papilles et nous donne envie de goûter à toutes ces recettes de cupcakes aux goûts divers et variés évoqués. Nous sommes plongés dans chaque univers évoqués avec des sensations exacerbées. Diane et Mélissa cuisinent toutes deux avec passion, pour oublier parfois rien ne vaut une gourmandise. Montréal, la Suisse, chaque pays est mis à l'honneur à travers les ingrédients qui feront de leurs recettes des moments de partages, de nostalgie et d'envies.

J'ai tout apprécié dans ma lecture, que se soit les personnages, les romances abordées mais aussi le monde de la télé réalité musicale. Nous sommes en immersion totale dans une aventure émotionnelle dans laquelle Mélissa se lance en espérant réaliser son rêve. Elle passe de moments de doutes à la joie, les incertitudes ne l'auront pas quitté un seul instant tout du long. C'est un personnage que nous ne pouvions qu'aimer : si gentille, elle semble semer le bonheur autour d'elle en apportant ce qu'il manque à ceux auxquels elle s'attache. Elle reste quelqu'un de simple et humble, elle a certainement du mal à croire à la chance qui lui sourit, vivant chaque délibération du jury dans un état second mais nous avons vraiment l'impression d'être à sa place sur scène quand elle est transcendée par la musique ou alors dans l'attente du résultat. La magie a opéré avec ce personnage, elle a su me porter à travers son histoire et celles des autres personnages qui l'entourent.

C'est une romance pleine d'humour, à travers la découverte d'un pays nous rions de leurs aventures, de leurs rencontres mais il y est traité aussi l'amour à travers leurs histoires présentes et passées. Si j'ai souri à de multiples occasions lors de ma lecture, à travers un récit qui apporte la bonne humeur, j'ai aussi versé quelques larmes. Les histoires de ses personnages qui se refusent à vivre de nouveau l'amour sont touchantes et c'est merveilleux de les voir ainsi s'ouvrir aux autres. Nous y découvrons l'histoire de ces deux femmes mais aussi celles d'autres personnages, hommes, femmes qui gravitent autour d'eux.

Une lecture coup de coeur, car j'en ai aimé chaque moment, que se soit auprès de Mélissa ou auprès de Diane, que se soit à travers la musique que la pâtisserie. Un roman qui fait sourire, pleurer mais aussi espérer et ne jamais douter que les rêves puissent se réaliser. de jolis messages d'espoir, d'amour qui rendent cette romance douce et particulièrement agréable à lire.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox