Je remercie, tout d'abord, les éditions Diva ainsi que le site Lecteurs.com pour leur confiance et l'envoi de cette belle découverte.

Nous suivons particulièrement 2 personnes, 2 destins, ceux de Mélissa et Diane.
Mélissa, compositrice-interprète, quitte la Suisse pour suivre l'homme qu'elle aime au Québec et espère secrètement qu'elle sera sélectionnée pour participer au concours Best Singer, auquel elle a envoyé sa candidature, toujours en secret, quelque temps plus tôt. Elle voit son départ au Québec comme une occasion d'enfin se consacrer à sa passion et vocation : la musique. Mais, ce qu'elle n'a pas prévu, c'est de se faire plaquer peu après son arrivé.
Diane, quant à elle, ne se remet pas de la disparition de son mari quelques années plus tôt. Pour continuer à avancer, elle met toute son énergie dans son magasin de cupcakes, Sweet Cuppins, où elle engage Mélissa.
Les deux femmes deviennent amies et complices et réussiront à surmonter les épreuves en s'aidant mutuellement.

J'ai adoré ce récit plein d'humour qui se passe dans un environnement particulier entre un magasin de cupcakes où les papilles des clients sont mises à rude épreuve et un concours suivit à la télévision par des milliers de téléspectateurs. La différence culturelle entre la Suisse et le Québec est visible :  il y a une plus grande ouverture d'esprit au Québec et l'auteure accentue cette vision grâce aux expressions québécoises. Les personnages principaux sont vraiment attachants, on voit clairement la détermination et l'ambition chez Mélissa ainsi que la bonté chez Diane. J'ai eu personnellement un peu plus de mal avec Steve qui ne croit pas du tout en Mélissa et qui ne considère pas que la musique soit un métier ou que vendre des pâtisseries est un sous métier. La fin de l'histoire est peut-être prévisible mais ne gêne pas du tout la lecture.

La lecture est simple, rapide, empreinte de légèreté et ponctuée de rire. L'auteure a vraiment une plume agréable avec un style précis et des émotions bien dosées. Je suis ravie d'avoir découvert le style d'écriture de Cali Keys à travers cette douce histoire avec laquelle j'ai passé un agréable moment et qui m'a beaucoup fait rire.

En bref :

Une histoire légère avec beaucoup d'humour idéale pour l'été ou lorsque l'on a un coup de blues. Une auteure à découvrir sans hésitation !
Lien : https://leslecturesdenightte..
Un coup de coeur pour cette romance tendre et drôle, pleine de fraîcheur, toute en émotion et délicatesse.

Un livre qui m'a happée dès les premières pages avec ses héroïnes captivantes et étonnantes. Nous suivons Mélissa et Diane dont le destin va se croiser pour ne plus se quitter. Il était très émouvant de voir ces deux femmes, aux âges opposés, se prendre d'affection l'une pour l'autre, trouvant chacune en l'autre une part d'un bonheur perdu.

Le résumé est parfait pour aiguiser votre curiosité sans rien dévoiler de trop.

Au fil des pages, les émotions s'accumulent, les sentiments se développent, les personnalités s'affirment.

Mélissa est une jeune femme très douce, gentille, ne manquant pas d'humour, mais surtout, ce qui l'a caractérise c'est cette force qu'elle dégage, la force de croire en son rêve et d'aller jusqu'au bout de ce qu'elle croit être le meilleur, et surtout, de ce qu'elle veut. Son expérience va chambouler sa vie, son coeur aussi. Sa rencontre avec Matthew va lui laisser des traces et lui faire connaitre l'amour, le vrai, celui pour lequel on déplacerai des montagnes. Cependant, rien n'est jamais acquis...ni facile.
Matthew reste un personnage ombrageux, mystérieux, qui cache ses blessures sous un masque de froideur étonnant. Par contre, lorsqu'il se laisse aller, trop peu de fois, nous remarquons que c'est un homme bon, juste et généreux, doux. Son histoire m'a serrée le ventre.

Diane est une femme dont le coeur est mis en berne. Son amour parti, c'est sa vie qui s'en trouve morne, triste. L'arrivée de la tornade Mélissa va la réveiller et lui faire croire que l'amour peut à nouveau souffler dans sa vie. J'ai suivi ses péripéties avec beaucoup de sourires et d'attendrissement. Elle sera également d'un bon soutien pour Mélissa, les jours où la vie ressemble à un grand tableau gris.

Les personnages secondaires font parti intégrante du récit et le complètent à merveille. Ils offrent une âme au texte et donnent à réfléchir à nos deux héroïnes. Ils ont chacun leur personnalité propre, parfois agaçante, mais qui ne vous laisseront jamais de marbre.

J'ai adoré le contexte du livre qui nous procure dépaysement et loufoquerie tout autant que de la douceur avec les cupcakes et bien d'autres choses encore.
Je pense que l'auteur a fait de bonnes recherches sur le Canada dont les expressions m'ont beaucoup faite rire !
J'ai aimé aussi voir les petits clin d'oeil à la Suisse, dont Mélissa est originaire, car je vis juste à côté et retrouver certaines choses de là-bas m'a plu.
A travers ce roman, l'auteur explore plusieurs univers : celui de la télé-réalité avec le concours, celui de la pâtisserie et ses effets réconfortants avec les cupcakes, celui du pardon et de l'acceptation avec Matthew, celui de la renaissance avec Diane et pour Mélissa, celui de l'amour et de l'espoir...toujours croire en ses rêves et se donner les moyens de les accomplir.

J'ai aimé avoir les points de vue de Diane et de Mélissa. Cela n'a donné que plus d'intensité à tout ce qui leur arrive, tout ce qui les bouleverse.

La plume de l'auteur est fluide, légère, avec une excellente maîtrise.
Une plume captivante qui nous embarque sur un océan d'émotions et de sentiments. J'ai eu, sur certains passages, la larme à l'oeil tant l'intensité du récit m'a touchée, tant les mots de Matthew, de Mélissa, et même de Diane m'ont bouleversée. Des mots dont l'auteur sait jouer pour procurer tout un panel de sensations et de situations aussi rocambolesques qu'adorables.
Une plume qui nous fait ressentir toutes les contradictions et la douleur qui tournent en boucles dans la tête de Matthew, toute la force de Mélissa pour son rêve et son coeur, toute la peine de Diane lorsqu'elle lit ses lettres, si déchirantes.
J'ai aimé la capacité de l'auteur à entremêler justement humour, passion et sérieux, le tout dans un parfait équilibre.

Bref, un roman frais, plein d'humour, tout en nuances, en émotions...un véritable hymne à la passion et à l'amour.

A découvrir absolument.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
J'ai vraiment apprécié ce livre. Un vrai feel good tout en abordant des thèmes pas si faciles que ça (comment se reconstruire face à un deuil par exemple). C'est aussi un livre qui tout en étant une comédie romantique sait faire preuve d'originalité de par l'alternance de point de vue des 2 héroïnes, Melissa et Diane. Une autre originalité amusante est d'avoir joué sur les spécificités linguistiques locales des Québécois et des Suisses francophones.
J'ai apprécié la majorité des personnages, certains gagnant à être connus.
Il y a aussi des thèmes abordés pour tous les goûts : on salive avec la boutique de cupcakes, on aimerait entendre les chansons de Melissa, s'expatrier, prendre le thé sous le plaid en compagnie du duo presque mère fille Diane et Melissa et aussi avoir le regard noir de Matthew à 2 doigts de notre visage ;)
Je vous recommande donc fortement ce livre pour rire, pleurer (un tout petit peu), sourire et, surtout, vous sentir bien ! (Attention addictif, on ne peut pas le lâcher une fois commencé ! Pourtant j'avais eu peur avec le début sur les sandwichs mais il n'en fut rien)
Lorsque j'ai eu la chance de rencontrer Cali au Festival du Roman Féminin, et qu'elle m'a présenté son livre, elle m'a dit "à déguster avec un bon cup cake !" et dès fois que je l'ai oublié (à croire qu'elle me connaissait avant notre rencontre !), elle me l'a écrit en guise de dédicace !

Vous connaissez donc mon côté Dori et c'est avec un pot de glace que j'ai dégusté lu ce roman et à pleines dents ! le pot y est passé et le livre aussi ! Aucune victime à déplorer mis à part mes hanches qui ne remercie pas Cali de m'avoir laissée m'empiffrer autant en une soirée !

Je ne vous ai pas parlé de ma lecture une fois l'avoir lu parce que j'avais besoin de digérer mais plus sérieusement, j'avais envie de vous parler de ce titre assez spécial où l'auteur fait une déclaration d'amour à l'amour mais aussi aux rapports humains. Sous cet air de chick-lit se cache quelque chose de profond et de beau.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et je dois vous dire que c'est une belle découverte, il me tarde de pouvoir lire d'autres récits de Cali.

Mélissa vit en Suisse, c'est une vendeuse en boulangerie qui ne vit que pour la musique. Elle est en couple avec Steeve. Par amour et à cause des obligations professionnelles de sa chère moitié, elle va se retrouver à Québec ! Pour elle, ce sera le dépaysement total ! Elle va devoir se faire à leurs drôles expressions, à leurs plats et autres coutumes. C'est une jeune femme pleine de vie et totalement insouciante mais c'est ce qui fait son charme. Son rêve ? Vivre de sa musique, transmettre sa passion, partager avec les autres. Mais Steeve ne l'entend pas de cette oreille et espère bien qu'une fois arrivée au Québec que Mélissa recouvrira ses esprits ! Il lui a trouvé un job dans la banque où il travaille, et il espère bien qu'elle finira par accepter ce travail qui leur permettrait de partir sur de bonnes bases.

Sauf que Mélissa s'est bien gardée de lui dire qu'elle s'est inscrite au casting de "Best Singer", le "The Voice" québecois et qu'elle a été sélectionné ! Elle se trouve un job de vendeuse dans un endroit de rêve une boutique de cupcakes 😍😍. Diane la propriétaire de cette magnifique boutique au moment de l'embaucher était loin de s'imaginer que leur destin allait être lié...

La relation entre Steve et Mélissa va de mal en pis, il s'éloigne d'elle de plus en plus. Ils ne se comprennent plus et ce qui devait arriver arriva... Elle se retrouve seule dans une grande ville où elle ne connaît personne ! Ses amis et sa famille sont de l'autre côté de l'atlantique ! Mais elle ne va pas se laisser abattre, elle a un job, elle a un peu d'argent de côté et il y a le casting qui arrive à grand pas...

Ce roman est assez particuliers parce que nous suivons Mélissa mais aussi Diane. Mélissa et ses aventures rocambolesques et Diane, cette femme éteinte, sans étincelle, sans vie.

Diane est un bout de femme qui mérite le bonheur ! Avec ses expressions québecoises, elle arrive à nous faire rire même quand ça ne l'est pas ! Elle vit de sa passion : la pâtisserie. A cinquante-cinq ans, on pourrait se dire qu'elle a accompli son rêve dans la vie mais cela fait cinq ans qu'elle est seule. Son seul et unique amour est parti. Charles a laissé des traces indélébiles, elle n'arrive pas à passer à autre chose, elle vit "encore pour lui", c'est bête mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. J'ai trouvé ça beau, cette femme qui ne vit plus que pour cet homme alors qu'il est parti, il l'a laissé seule. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas ce qui a fait que tout bascule du jour au lendemain dans la vie de Diane. Quelques lettres de Charles sont distillées au fil du roman, on comprend que cet homme voue un amour profond et sincère à cette femme qu'il a lâchement quitté. On connaît vers la fin la vérité, et les larmes couleront d'elles-même tant c'est émouvant, touchant, triste et dur à la fois.

Mélissa va bouleverser sa vie. Elle va très vite s'attacher à elle, ce sera la fille qu'elle n'a jamais pu avoir. Mélissa va la convaincre de s'inscrire sur un site de rencontres. Les rendez-vous seront d'un folklo à tout épreuve ! Chaque rendez-vous apporte son lot d'humour qu'elle fera partager bien évidemment à sa petite fée musicienne.

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Tant au niveau des ballades régionales, de l'univers musical, des personnages, des deux histoires, des deux destins de ces deux femmes. L'auteur a su nous immerger totalement émotionnellement dans une romance pleine d'humour.

Ce qui est à retenir de cette lecture : les personnages sont hauts en couleurs, vous passerez un bon moment avec eux ! Il y a une double narration ce qui peut ne rendre que vivante cette histoire qui est riche en sentiments, en émotions, en franche rigolade mais préparez-vous à verser quelques larmes. L'auteur nous envoie un joli message, vive l'espoir, vive les pâtisseries et vive l'amour !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Ah l'amour, ce sentiment si puissant qu'il peut changer le cours de notre vie. Avec son nouveau roman, Cali Keys nous offre une vision étendue de son pouvoir, de sa beauté, mais également de la souffrance qu'il peut engendrer.

La première chose que je tiens à dire c'est que ce livre est différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, car la romance ne se retrouve pas totalement au centre du récit. le plus intéressant, à mon sens, est l'évolution de ses deux femmes réunies par le destin qui vont reprendre côte à côte goût à la vie.

Lorsque vous commencerez ce récit, attendez-vous à être surpris par le cheminement de ces héroïnes au grand coeur. Plus qu'une histoire, elles vont vous livrer leurs vies, leurs états d'âme, leurs peurs, mais également leur envie de vivre leur existence comme elles l'entendent. Melissa et Diane ont deux parcours très différents, mais vous tomberez sous le charme de leurs personnalités altruistes et pétillantes. Ce livre vous apportera également un message fort, vibrant, celui de l'importance de croire en ses rêves, de les poursuivre et de se donner les moyens d'arriver à ses fins.

Je me suis réellement attaché aux personnages de ce roman. Elles m'ont émue par leur démarche, par leur souffrance, par leurs doutes et surtout par cette passion que les anime. Melissa et Diane dégagent tellement de douceur, tellement d'émotions qu'elles ont réussi à me faire passer du rire aux larmes en un clin d'oeil. Elles m'ont littéralement mise dans tous mes états.

Les hommes ne sont pas en reste, durant ce livre, puisqu'il est bien question d'amour et pas n'importe lequel. Très rapidement, on identifie les deux messieurs qui vont bousculer ces dames, mais cela n'enlève en rien l'attrait de leurs relations. Bien au contraire, je dirai que le fait de savoir qui ils sont nous permet de nous concentrer d'autant plus sur les changements qui s'opèrent chez ces dernières.

L'amour à pleine dent est une histoire que l'on aborde avec beaucoup de tendresse et de laquelle on ressort chamboulé par les émotions qu'elle nous a apportées. Cali Keys a une écriture légère, fluide bourré d'humour qui nous transporte avec facilité à la découverte de son univers. Elle arrive à passer d'un sentiment à l'autre avec une facilité déconcertante tout en gardant une bonne part de mystère autour de ses personnages.

J'ai vraiment passé un très joli moment grâce à cette lecture aussi sucrée que les délicieux cupcakes du Sweet Cuppins.

Lien : http://www.voluptueusementvo..
Je remercie beaucoup la maison d'édition de m'avoir envoyé ce roman en service presse.
Le résumé m'a donné de suite envie de lire l'histoire de Melissa et connaître son histoire atypique et pleine de sentiments.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui est maîtrisé, légère et très captivante.
Elle nous transporte vraiment au coeur des situations que l'on visualise bien.
On se sent vraiment bien dans cette histoire où j'ai aimé suivre en réalité deux histoires en une, je me suis autant attaché au personnage de Mélissa notre personnage qui débarque au Quebec et va apprendre le nouveau vocabulaire qui promet des moments de rigolade assuré que Diane cette cinquantenaire qui est veuve à présent et va nous livrer ses émotions les plus profondes.
J'ai passé un superbe moment de lecture avec ce roman frais et pétillant, il se déguste avec grand plaisir, c'est un vrai petit bonbon qui se lit vite et avec bonne humeur.
On ne voudrai pas qu'il s'arrête en fin de compter tellement on apprécie cette ambiance à la fois sentimentale et coccooning. On ne peux qu'apprécier ce récit assez addictif et plein de surprises également qui rendent le récit bien dynamique et donc bien rythmé sans que l'on s'ennuie un instant.
De prime abord l'histoire n'est pas vraiment originale ou inédite mais l'auteure a su nous apporter de nombreuses petites choses qui font que cela marche totalement dans la globalité du roman et en fait la différence.
Le personnage de Melissa est hyper attachant et empathique, on la suit avec plaisir dans sa vie qui va prendre de nouveaux tournants et pas toujours agréables pour elle mais celle ci a une vraie force de caractère et elle va nous montrer sa détermination à toute épreuve.
J'ai apprécié la suivre dans sa passion et son univers de compositrice et interprète ainsi que dans son nouveau travail à la boutique Sweet Cuppins où elle a une patronne en or.
Les deux femmes vont pouvoir très vite compter l'une sur l'autre et s'épauler dans les phases difficiles surgissent. Elles vont très rapidement se prendre d'affection l'une pour l'autre et leur relation est adorable.
Diane est une femme qui a perdu son mari et la façon dont cela s'est produit est assez déconcertante, nous allons apprendre cela au fil des pages mais cela mettra du temps avant qu'elle ne se livre entièrement.
J'ai bien aimé que chaque travail de Melissa soit bien dosé sans trop être dans un ou l'autre. Celle ci qui n'a jamais été encouragé par ses proches va petit à petit apprendre à avoir confiance en elle et en ses rêves grâce, notamment à la complicité de Diane et une certaine émission tv... arrivera t-elle là où elle souhaites? Sera t-elle assez courageuse pour se lancer coûte que coûte?
En conclusion j'ai donc beaucoup aimé et l'histoire et la plume de l'auteure que je relirai sans aucun doute un de ces jours car elle me plaît vraiment.

● NOTE:  4.5/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..
Le récit commence rapidement on est vite plongé dans le vif du sujet et j'ai beaucoup apprécié ce coté-là. Cela ma permis de très vite accroché et surtout de dévorer ce roman.

Le thème abordé qui est la reconstruction après une rupture ou une perte est bien abordé par l'auteur, le tout en douceur mais surtout avec émotions. J'avoue qu'à plusieurs reprises la situation de Diane m'a mis les larmes aux yeux.

Mais ce livre n'est pas larmoyant au contraire, Cali Keys a su doser avec justesse les différents sentiments, et amène régulièrement la bonne humeur, l'humour, la détente et surtout de l'amour dans l'histoire. J'ai passé un bon moment de lecture, divertissant et agréable juste ce qui me fallait pour cette période.

La romance fait partie intégrante du récit, pourtant cela n'est pas lourd, tout est très terre à terre et j'ai aimé ce côté réaliste, même si certains passages sont un peu surjoué et déjà vue, cela ne gâche en rien la lecture.

Et je terminerai en parlant des personnages principaux qui sont géniaux ! J'ai adoré Diane et Melissa, deux femmes qui malgré les épreuves ont sues rester forte et digne. de plus elles sont attendrissantes, et pleines de vie. Des personnes qu'on aimerait avoir comme amies.

En conclusion, un roman que j'ai adoré, une histoire fraîche et sympa avec des personnages attachants, et des histoires d'amours complexes mais très belles. Je vous conseille fortement ce roman.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Je suis depuis quelques romans sous le charme de la plume de Cali Keys et j'ai dévoré ce roman qui était dans ma PAL depuis quelques mois. J'ai eu un sourire aux lèvres du début à la fin et je ne peux que vous recommander cette petite merveille.

Melissa Müller est une jeune femme de 24 ans qui a un rêve depuis toujours, à savoir signer un contrat pour sortir son CD avant ses 25 ans. Elle va donc quitter Montréal pour vivre son rêve même si au départ ce n'est pas pour cela qu'elle va traverser l'Atlantique. Si elle quitte sa Suisse natale c'est pour suivre son petit ami Steve , un homme d'affaires qui a obtenu une superbe promotion. le souci avec Steve c'est qu'il ne vit que pour son travail et son ambition est à la hauteur de son égocentrisme. Il ne voit que l'argent , l'apparence et la réussite et au contraire , il voit d'un mauvaise oeil les ambitions de sa compagne. Melissa est une chanteuse qui est aussi auteur compositeur et son talent est vraiment formidable. Elle a suivi des études de musicologie et elle souffre de ce manque de soutien de la part de l'homme qui partage sa vie depuis 5 ans. On le sent dès les premières pages que l'amour et le respect ne sont plus au rendez vous. On va vite être agacé par les attitudes et les propos de Steve qui dénigre le fait qu'elle travaille dans une pâtisserie . Il devrait porter un regard plus critique sur sa vie au lieu de regarder ce qui se passe ailleurs.

J'ai adoré le personnage de Melissa car elle transpire l'empathie et nous le découvrons dès les premiers instants en Suisse. de plus sa rencontre avec Diane est juste l'ingrédient qu'il lui fallait pour faire de sa vie à Montréal une délicieuse expérience. Ce que j'aime dans les romans de Cali Keys est le fait que nous suivons la destinée de deux héroïnes ( comme c'est le cas dans Bons baisers de Californie) et que nous nous attachons autant aux deux histoires qui sont évidemment complémentaires. La relation qu'elles vont nouer est tout simplement magnifique car elles sont de belles personnes qui aiment les autres et le leur rendent bien. Nous allons donc suivre les pas de Melissa depuis son audition à Best Singer jusqu'aux primes en direct. On continuera de voir l'étendue de son talent au fil de ses prestations et elle saura rester droite dans ses bottes pour rester fidèle à elle même et ses idéaux. Parviendra t-elle à réaliser son rêve? N'aura t-elle pas d'autres obstacles sur son chemin?

Diane est également un personnage que j'ai adoré par dessus tout. Son histoire est touchante , poignante et affreusement magnifique. Son histoire d'amour avec Charles donne malgré tout envie car même si la fin est tragique, les sentiments ont été sincères et profonds. Avec ce personnage ( entre autres) , nous abordons donc le deuil et la reconstruction. Peut on être heureux à nouveau quand celui qu'on a aimé n'est plus avec nous ? A t-on le droit de vivre à nouveau le bonheur sans trahir celui qu'on a aimé? Diane est une femme de 55 ans qui est aussi passionnée que Melissa . Elle possède une boutique de cupakes et de pâtisseries du nom de Sweet Cuppins et elle sera une main tendue pour Melissa à bien des égards. L'entente entre les deux femmes fait tout simplement plaisir à voir et nos pupilles gustatives vont être affamées. Diane va donc s'ouvrir à nouveau aux autres grâce en autre à Melissa qui va l'inciter à aller s'inscrire sur le site Ensemble, un site de rencontres pour seniors. Ses rendez vous nous colleront des sourires aux lèvres car les hommes qui vont les contacter seront atypiques dirons nous. Ouvrira t-elle de nouveau son coeur à l'amour?

Matthew Thornton est donc un des héros de notre histoire. Membre du jury de Best Singer, il se dégage de lui des sentiments contradictoires. Il est taciturne , mystérieux et avec lui on ne sait pas trop sur quel pied danser. Il est ébloui par le talent et la beauté de Melissa mais il met un frein à leur histoire. Que cache t-il? le dénouement nous expliquera son comportement mais je dois vous avouer que je ne savais pas trop ce qu'il pouvait nous cacher. On sent qu'il souffre et qu'il a des fantômes du passé qui le rongent. Quand on rencontre Arvana Tanner, l'attachée de presse, on sent qu'il y a un lien entre eux mais de quel nature était il? de plus Arvana est une femme brute de décoffrage qui ne prend pas de gant surtout avec Melissa. Elle connait les secrets de Matthew et ne cessera de mettre en garde notre héroïne. Mais qui protège t-elle ? Matthew ou Melissa? Parviendrons nous à déchiffrer l'énigme qu'est Matthew?

Bref, si vous n'avez pas encore lu ce roman de Cali Keys, je ne peux que vous encourager à y remédier car je vous assure de passer un excellent moment de lecture. Succombez à L'amour à pleines dents pour y découvrir des personnages attachants et adorables qu'on aimerait avoir dans nos vie. A dévorer de toute urgence.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Mon avis:

Je lis très rarement des prix littéraires mais celui-ci m'a interpellé par le ton de son résumé et de la biographie de Cali Keys qui laissait présager un roman très drôle idéal pour l'été. Je remercie donc les Editions Leduc.s pour l'envoi de ce titre.

Il y a bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé, mais j'ai dévoré ce roman en à peine une journée. Divertissant, drôle, léger, émouvant également parce qu'il aborde des sujets plus sensibles comme la recherche d'identité ou encore le deuil, c'est le roman à côté duquel vous ne pouvez pas passer. Je vous invite à entrer chez Sweet Cuppins la petite cupcakerie de Diane, à l'intérieur de laquelle se diffusent de savoureux arômes de vanille, de chocolat et de citron. On savoure cette histoire comme on savoure un délicieux gâteau, c'est doux, c'est sucré et on a pas envie que cela se termine. Sweet Cuppins est un petit café dans lequel on se sent bien, qui réchauffe le coeur et qui surtout permet à Diane de surmonter le départ soudain de son mari Charles cinq ans plus-tôt.

Diane est une femme de 55 ans qu'il est difficile de ne pas aimer tant elle a de qualités. Profondément gentille, dotée d'un très grand coeur, ouverte et souriante, elle peine pourtant à retrouver le goût de vivre. Ses journées s'articulent autour de sa passion les pâtisseries et sa maison qui semble devenue un piège à souvenirs à la gloire de son amour perdu. Elle m'a beaucoup touché parce que malgré sa volonté de surmonter cette dure épreuve elle n'arrive pas à surpasser son chagrin. Elle se renferme sur elle-même en passant ses soirées à relire les lettres assez troublantes et énigmatiques que Charles lui a laissé. J'ai aimé le mystère qui tourne autour de cet homme car nous ne savons pas ce qu'il est devenu. Est-il parti? Est-il mort? Quoi qu'il en soit le suspens reste entier pratiquement jusqu'à la fin, et même si j'avais deviné ce qui lui était arrivé, je n'ai pu m'empêcher d'être ému.

Le roman s'articule également autour d'un autre personnage Mélissa, une jeune femme de 24 ans qui vient tout juste d'emménager à Montréal au Canada des rêves plein la tête. Passionnée de musique depuis toute petite, son but ultime est de percer dans la musique et de pouvoir partager ses compositions avec le monde entier. Malheureusement elle a des difficultés à se faire connaître et n'est pas forcément encouragée et soutenue par son petit ami Steve qui lui occupe un poste de contrôleur de gestion dans une banque. En effet il ne considère pas cette passion comme un éventuel métier durable et rémunérateur mais plus comme une lubie irréalisable qu'il faut vite oublier. J'ai été presque choquée de constater qu'il a même honte d'elle lorsque qu'elle enchaîne les petits boulots pour survivre en attendant de vivre de sa passion. J'ai tellement détesté cet homme si étroit d'esprit, si égoïste et rabat-joie. On voit vraiment qu'il y a un gros problème de communication dans ce couple qui ne se comprend plus. Ils m'ont vraiment fait l'effet d'être mal assortis ou alors d'être arrivés à la fin de leur histoire où chacun campe sur ses positions et où l'un fait passer ses besoins avant le bonheur de l'autre. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti chez Steve. On comprend alors que Mélissa ne pourra pas avancer tant qu'elle sera avec lui.

Mais Mélissa est une jeune femme profondément amoureuse de son petit ami qui n'est autre que son premier amour. Elle n'ose donc pas le blesser en se confrontant à lui et en lui soumettant ses propres choix de vie. J'ai été touchée par ce personnage parce qu'il y a énormément de bonté en elle tout comme Diane, même si j'aurais aimé qu'elle soit parfois plus ferme et qu'elle défende plus ses opinions. J'ai tellement ri en sa compagnie car c'est une femme très drôle, gaffeuse, qui ne réfléchit pas toujours avant d'agir, à l'image de Bridget Jones. Comme cela fait du bien de voir de telles héroïnes qui malgré les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien ne baissent pas les bras et continuent de voir la vie du bon côté.

Alors lorsque ces deux personnages féminins si charismatiques et attachants se rencontrent cela donne un joyeux mélange de douceur, de confidences et de crises de fous rire. Diane va permettre à Mélissa de surmonter son chagrin d'amour et le mal du pays qui la ronge petit à petit. Se sentant complètement seule, délaissée et incomprise c'est grâce à l'amitié de Diane et à ses délicieux cupcake qu'elle va petit à petit reprendre confiance en elle et en son talent. J'ai adoré voir leur complicité, leur façon de s'exprimer et leur culture si différente, ce qui est très drôle et qui m'a d'ailleurs un peu rappelé le roman le mec idéal existe il est Québécois de Diane Ducret. Mélissa quant à elle va être un peu la fille que Diane n'a jamais eu, une bouffée d'air frais qui va lui redonner peu à peu gout à la vie et l'envie surtout de sortir et peut-être de refaire sa vie.

Un roman que j'ai dévoré, dans lequel je me suis sentie bien, qui m'a permis de m'évader complémentent au coeur du Canada parmi les feuilles et le sirop d'érable, qui m'a fait réfléchir sur les priorités que l'on donne à sa vie, sur la nécessité de ne jamais baisser les bras, de croire en ses rêves, de ne pas écouter les autres qui ne croient pas en vous et vous dissuadent d'accomplir des choses qui vous tiennent à coeur. C'est un roman idéal pour l'été parce qu'il est simple, léger, certes par moments prévisible mais pour ma part cela ne m'a pas gêné car il aborde aussi des sujets plus durs comme le deuil, les difficultés à trouver qui on est vraiment et à trouver sa voie. Je suivrai donc avec attention les prochaines parutions de cette toute jeune auteure qui a écrit un premier roman qui n'a rien à envier je pense à d'autres du même genre comme La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan pour ne citer que lui, qui a connu un franc succès.

Pour conclure:
Si vous recherchez un roman frais, léger, idéal pour l'été, si vous adorez les bonnes odeurs de pâtisseries, les bons sentiments, les jolies histoires d'amour et d'amitié, mais qui aborde également des sujets plus sensibles comme la perte d'un être cher ou la quête d'identité, foncez! En prime une jolie échappée au coeur du Canada dont les différences culturelles avec La France vous feront à tout les coups sourire. Un régal!

Ma note: 18/20.
Lien : https://autantenemportelesli..
L'amour à pleines dents ! de Cali Keys.
(Genre : Romance, Contemporain).

Editions : Diva
Prix : 14,90€
Date de parution originale : 7 juin 2017.

Résumé : À vingt-quatre ans, Mélissa Müller, compositrice-interprète, quitte la Suisse (et donc la fondue au fromage et le chocolat), direction le Québec (et donc la poutine et le smoked-meat) ! Mais ce qu'elle n'avait pas prévu (mais pas du tout du tout), c'était que son chéri la plaquerait en pleine balade romantique sur le Mont-Royal. Seulement Mélissa ne peut pas retourner en Suisse. Pas tout de suite, du moins. Car ce qu'elle n'a dit à personne, c'est qu'elle s'est inscrite au concours Best Singer, et qu'elle compte bien le gagner.

Mon avis : Cali Keys était pour moi une auteur inconnue jusqu'à ce que j'entame mon stage chez Charleston. Avec leur collection Diva, ils ont lancé l'année dernière le premier prix de la meilleure romance. Et vous vous en doutez, Cali Keys l'a emporté avec L'amour à pleines dents ! Franchement, c'est amplement mérité : une couverture aguicheuse, un résumé que j'avais survolé mais qui m'avait intrigué. Et puis le contenu de l'histoire est archi top ! Avec cette lecture, je suis passé à un cheveu du coup de coeur !

Dès le début j'ai senti que j'allais être embarqué vite dans l'histoire. J'ai vu le potentiel d'écriture, ces descriptions, ces ressentis et l'humour qui se dégage de Mélissa. Parce que oui, même au 1er chapitre, je me souviens avoir rigolé grâce à cette protagoniste un peu gauche et naïve. Cali Keys place son histoire, nous donne un aperçu de la vie de Mélissa et de ses rêves. Et nous voilà, quittant la Suisse pour nous envoler… direction le Québec.

J'ai adoré suivre Mélissa… et j'ai adoré suivre Diane. Deux personnages qui semblent au départ aux antipodes l'une de l'autre (sauf sur la gourmandise ;)) mais qui se ressemblent beaucoup. Mélissa a toujours voulu vivre de sa musique et de ses compositions. C'est pour cela qu'elle s'est lancée dans la compétition de Best Singer. Femme talentueuse (mais qui ne le sait pas), touchante, à un tournant de sa vie et qui va beaucoup évoluer. Au contact de Diane, Mélissa va se révéler et prendre peu à peu confiance en elle. Elle est aussi altruiste et très sincère. Diane vit de sa passion pour la pâtisserie grâce à son marie. Mais derrière cette travailleuse acharnée, se cache une infinie sensibilité et des blessures profondes. C'est en tout cas un duo qui fonctionne à merveille ! Je prends le parti de ne pas parler de Matthew. Vous devez le découvrir, l'apprivoiser et le connaître… jusqu'à ce qu'il se révèle.

Ce roman est un bonbon sucré et acidulé qui se dévore du début à la fin ! Je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages et d'alterner entre le point de vue de Mélissa et celui de Diane. Cette alternance apporte une dynamique et une bonne fluidité au récit (et aussi de la curiosité). Comme l'histoire se passe au Québec, il y a les expressions qui vont avec… et j'avoue avoir parfois rigolé parce que je ne comprenais strictement rien (comme Mélissa). J'ai adoré quand Diane appelait Mélissa « Ma Pitoune » : je trouve ça tellement mignon ! Vous dévorer le livre jusqu'à la dernière page et vous en redemandez encore.

Le sujet de l'histoire c'est la romance. Mais cela va au-delà d'une simple intrigue amoureuse. Il y a la relation d'amitié qui se noue entre Diane et Mélissa et que j'ai trouvée attendrissante. L'accomplissement professionnel de Mélissa avec le concours Best Singer. Diane et sa reprise en main pour se « remettre en scelle ». C'est un roman avec beaucoup d'humour mais qui aborde en même temps des sujets profonds : la reconstruction, le deuil, l'estime de soi ou encore le pardon. Et Cali Keys arrive à nous propulser dans son récit avec une facilité déconcertante !

Enfin, sa plume qui est légère, douce, très visuelle aussi ! J'ai tellement eu envie de goûter les cupcakes, les cookies et les autres pâtisseries de Diane. C'est un roman gourmand qui se veut doux et délicat. On sent à travers le style de Cali Keys que c'est une femme généreuse et aimant la vie… et je ne pense pas être à côté en disant cela. le seul petit bémol pour moi : j'aurais aimé que Matthew soit davantage mis sur le devant de la scène. Ou qu'il fasse plus vite le 1er pas. A part ça, je ne peux que vous recommander ce livre ! C'est frais, dynamique, attrayant et délicieux. Il nous fait prendre conscience à quel point vivre ses rêves et s'en donner les moyens est très important !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..