Milady Romance (28/04/2017)
2.72/5   9 notes
Une héroïne au cœur et au courage exemplaires.

À vingt-huit ans, Zoé Garnier rêve de devenir romancière. Dévorant thrillers sur thrillers, elle se démène pour écrire son premier roman. Mais sa vie bascule le jour où elle apprend qu’elle a une sclérose en plaques. Malgré cette épreuve et une rupture récente, Zoé termine son roman et se lance dans l’auto-publication. Lorsque Samuel Durand, le célèbre éditeur sexy de New Life, lui donne rendez-vous, Zoé ... >Voir plus
Que lire après Mon coeur au bout d'un filVoir plus
Zoé rêve de devenir romancière et elle est prête a tout pour ça ! Mais sa vie bascule le jour ou elle apprend qu'elle a une maladie : la sclérose en plaques.

Lorsque je me suis lancée dans ce livre, je savais (un peu) à quoi m'attendre, la sclérose en plaques est une maladie qui n'est pas très connu mais dont j'ai déjà entendu parler quelques fois.

Mon avis sur Zoé est assez mitigé, c'est une jeune femme passionnée par les thrillers et elle veut écrire le siens. Elle se lance dans des situations rocambolesque pour trouver le parfait scénario et n'hésite pas a tester ses idées les plus farfelues pour se mettre dans la peau de son héros de roman. Je l'ai trouvé très simple, parfois même complètement a côté de la plaque, elle agit souvent démesurément et se met dans des situation qui la font paraître irresponsable.

Lors de l'annonce de sa maladie, elle est complètement terrifiée et désemparée ce qui est compréhensible vu le manque de soutient et de considération qu'elle reçoit. L'auteur à su nous impliquer émotionnellement lors des différents examens de Zoé, on ressent son angoisse et on se pose les même questions qu'elle. Sa relation avec Max ne m'a pas convaincue dès le début, c'est comme s'il n'était qu'un figurant dans tout ça. Malgré tout, leurs quelques petits moments de tendresse m'ont émue.

Samuel est un personnage énigmatique qui souffle souvent le chaud et le froid ce qui nous fait nous poser beaucoup de questions sur ses vrai sentiments. Il donne sa chance à Zoé et va lui donner confiance en elle, on ressent l'évolution de celle-ci à partir de sa rencontre avec lui. C'est un personnage qui reste attachant, même si son côté « secret » est trop présent et ne nous laisse pas beaucoup de temps pour connaître le « vrai » Samuel.

J'ai adoré Maeva, c'est vraiment un personnage attachant et drôle. Elle soutient Zoé dans son projet depuis le début et elle est présente à ses côté tout le long du livre. C'est le genre d'amie qu'on rêve toute d'avoir et j'ai eu un vrai coup de coeur pour elle ♥ Mention spéciale pour Zyrteck le chat, qui m'a bien fait rire !

Dans l'ensemble j'ai bien aimé l'histoire, même si j'aurais apprécié un petit chapitre de plus pour avoir une fin qui se passe un peu plus loin dans le temps. Histoire de voir l'évolution des personnages après tout ça.

La sclérose en plaques est abordé de différente manières, et c'est tout aussi prenant à chaque fois, on ne peux qu'imaginer ce que ressent Zoé et pourtant j'ai eu l'impression de vivre ses souffrance et ses angoisses en même temps qu'elle.
Lien : https://leschroniquesdedream..
Zoé, 28 ans et parisienne, travaille dans une banque alors qu'elle aspire à être romancière. Bien qu'absolument non soutenue par son amoureux, elle décide de quitter son emploi, et de se donner un an pour écrire son livre.
Peu de temps après avoir pris cette décision difficile, elle perd la vue de son oeil droit.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture.

Un style qui au début m'a déçue : l'auteur écrit parfois "comme elle parle", avec des injonctions faites au lecteur. Je m'y suis petit à petit habituée, séduite par le caractère attachant de Zoé. Malgré quelques stéréotypes, notamment l'amoureux de Zoé, et un début un peu long, cela reste un joli roman que je vous conseile si vous aimez le genre.
J'avoue, je ne suis pas très romance contemporaine mais en voyant que ce roman traitait d'une romance avec en toile de fond une héroïne avec la sclérose en plaque j'ai eu envie de le lire. le sujet est intéressant et change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire pour autant je n'ai pas réussie à adhéré au roman. Je dirais même que je me suis ennuyée. J'ai trouvé le rythme plat et monotone et le personnage de Zoé ne m'a fait ressentir aucune empathie. C'est pourtant ce que j'attends de ce genre de lecture. le sujet est bon mais je n'arrive pas à savoir si mon ressenti est imputable au style de l'auteur ou à mon humeur du moment. Peut être n'étais-je pas dans de bonnes dispositions pour cette lecture... Je resserrerai dans quelques mois. On verra si mon avis se confirme ou non...
J'ai passé un très bon moment avec Zoé. Elle a une sensibilité à fleur de peau et une manière de réagir qui m'a fait beaucoup rire. Je me suis reconnue en elle dans sa manière de cuisiner, ses doutes sur son oeuvre, sa manière de travailler, de papillonner quand elle veut se concentrer sur son oeuvre.
En bref, une fille, humaine, qui voit son univers changer intégralement du jour au lendemain avec l'annonce de la maladie.
Derrière ce ton détaché et les rires de situations quotidiennes qui tournent au comique par sa maladresse, il y a une profonde réflection sur la maladie, la réaction de l'entourage, sa manière de gérer l'annonce et le quotidien qui l'accompagne.
Un très bon moment que je recommande à tous, car tout le monde y trouvera son compte !
Une histoire qui survole trop les thèmes principaux du livre, rendant ça parfois peu crédible. Par contre les personnages sont hyper sympas et sauvent l'ensemble.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..

Je mets des heures à m’endormir depuis le diagnostic de la névrite, j’ouvre les yeux de nombreuses fois pour m’assurer que je distingue toujours ce qui se passe autour de moi, je fais les tests neurologiques toute seule pour constater une éventuelle évolution, j’ai peur. Tous les jours. Tout le temps.
J’en profite pour me plonger dans les corrections de mon livre et réécrire certains passages. J’achète le programme Antidote et l’utilise pour éradiquer les grosses fautes d’orthographe puis je relis chaque ligne attentivement, changeant un mot par-ci et une tournure de phrase par-là. Je ne suis jamais satisfaite. Je reprends des chapitres entiers, réécris des dialogues, efface des scènes complètes qui ralentissent l’action.
Je dois faire preuve de patience et rester optimiste : je me sens bien et, au moins, je vois toujours de l’œil gauche. C’est facile à dire mais pour tout vous avouer, j’ai beaucoup de mal à faire face à l’incertitude de cette situation. Le soir, quand les lumières sont éteintes, quand le bruit s’estompe, quand je ne peux plus noyer mes pensées dans une activité, elle arrive. Elle me prend à la gorge, elle me tord l’estomac et les boyaux avec, elle me troue le ventre et le cœur, elle me paralyse. Elle me foudroie. Cette peur.
Comme les bases des sciences du comportement me faisaient légèrement défaut avant d’entreprendre mon projet, j’ai dévoré des tonnes de séries policières et visionné des dizaines de documentaires consacrés aux tueurs en série pour en apprendre plus sur leur mode de fonctionnement et sur les principales caractéristiques de leur profil psychologique. J’ai également toujours plusieurs ouvrages sur le sujet à portée de main quand je travaille. Je me sers un autre verre et bois une grande gorgée pour narrer les autres meurtres de mon psychopathe.
Une IRM ? C’est pour diagnostiquer les maladies graves ça, non ?
Je suis tellement fatiguée que je n’ai pas la force de pleurer. Et puis, pleurer pour quoi ? Je ne sais même pas ce que j’ai. J’ai juste l’impression d’être entrée dans un tunnel sombre dans lequel je fonce à toute allure. Un tunnel dont j’espère ressortir au plus vite pour retrouver la lumière et la sérénité. Évidemment, je suis tentée de taper « nerf optique enflammé » sur Google, mais je crois que ces recherches ne feront qu’accroître mon angoisse.
Je suis forte, je n’ai pas besoin d’un homme pour me sentir mieux, je n’ai pas besoin de Max – je sais, je mens –, je n’ai besoin de personne – je mens encore. Je serais parfaitement heureuse de vivre en ermite dans une grotte avec un seul œil, entre des parois froides et humides avec pour seul ami un chiffon que j’appellerais Wilson.