Editions Tanibis (15/05/2007)
3.33/5   3 notes
Pour ce premier livre inaugurant une série de sketchbooks, Alexandre Kha décline un univers littéraire sous forme de haïkus illustrés.

À raison d'une image et d'un court texte par page, l'auteur dresse une impressionnante galerie de personnages : Thibaut écrit frénétiquement des lettres pour envouter ses proies féminines, Colin traine son désespoir en portant la statue de son ex-dulcinée dans ses bras, Violette la cul-de-jatte et Timoclès l'aveugle de... >Voir plus

Nelja
  22 décembre 2014
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert cette bande dessinée !
J'étais un peu déçue de la trouver en noir et blanc, parce que j'aimais bien la mise en couleur de la couverture. Mais je me suis quand même tout de suite retrouvée happée par les petites scènes. Elles réussissent à mélanger l'onirique un peu merveilleux, et des scènes de la vie quotidienne que tout le monde peut reconnaître. J'aime aussi la structure, la façon dont toutes les histoires se croisent, qui semble un peu aléatoire, mais réserve quand même de petites surprises à la fin. L'ambiance donne tout ce que promet le résumé.
Par contre, c'est écrit d'un point de vue très masculin. A quelques exceptions près, les hommes sont sujets et les femmes objets, et quand un homme court après une femme de façon particulièrement lourde, on est censé avoir de la compassion pour lui, pas pour elle. C'est un peu dérangeant, d'autant plus qu'il y a des personnages féminins, elles sont juste écrites... différemment.
Myrinna
  01 janvier 2015
Recueil sympathique reprenant des scénettes illustrées au style très épuré mais efficace.
J'aurais apprécié davantage si ce recueil était intégralement en couleur et non en noir et blanc.
En effet, j'ai été attirée par la couverture de ce petit livre aux tons pastel. Après cette légère déconvenue, j'ai passé outre et j'ai pu apprécier les différents sketches proposés par l'auteur mettant en scène des personnages assez touchants et burlesques.
Toutefois, ce livre est une bonne découverte car celui-ci pourrait être un chouette cadeau de noël ou pour d'autres occasions. Petit format avec des textes courts, celui-ci est idéal lors de vos trajets sans alourdir votre sac.

Cristy
  31 décembre 2014
Je remercie Babelio et les éditions Tanabis pour l'envoie de ce livre. Un petit livre plein de charme avec des dessins qui ne sont pas forcement recherchés, mais accompagnés soit de jeu de mots, soit de mots poétique.
Cette petite BD construite avec une image et quelques mots par pages, retrace la vie de différents personnages. Certains vont finir par se croisés, d'autres ne feront pas leurs chemins se rencontrer. Une petite BD qui raconte de façon parfois poétique, parfois amusante la vie de ses personnages. Leurs amours, leurs rêves, leurs déceptions, leurs réalités, tout y passe. Cette BD est un mélange de poésie et de mélancolie.
Je pense que la chose plus difficile et de faire parler ses personnages uniquement par les images et par le peu de mots qui les accompagnent. Mais c'est réussi et cela donne quelque chose d'assez sympathique. Je suis rentrée dans la vie et le destin de chacun : de Philomène qui se soucie de son reflet dans le miroir ; de Thibaut qui traduit les textes écrit dans une langue oubliée ; de Colin qui ne se remet pas d'une rupture amoureuse ; de Camille et Lubin, des enfants qui se cherchent ; de Sylvestre qui cherche l'âme soeur, et bien d'autres personnages.
Une petite lecture qui me change, un petit moment d'évasion, un petit moment de plaisir et de poésie, une belle fresque de ce que peut-être la vie, belle et tragique.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..

NeljaNelja   22 décembre 2014
Une fois de plus, Philomène se rend à son miroir pour y retrouver l'image de son frère jumeau, mort prématurément, et dont elle état très éprise. Incapable de s'en détacher, elle cherche à atteindre cette image et passe à travers le miroir.
NeljaNelja   22 décembre 2014
Colin retient son souffle : il risque sa vie en prenant un raccourci dangereux pour aller se noyer.