Critique de fanfanouche24

Une anthologie des plus impressionnantes qui a dû demander un travail colossal, car ce panorama de la littérature vietnamienne couvre mille ans d'histoire, englobant tous les genres: roman, poésie, fables et contes,
proverbes,devinettes, chants funèbres, ainsi que la littérature orale des ethnies minoritaires, etc.

Et ceci du Xe siècle jusqu'en 1945, ainsi qu'une partie de la littérature vietnamienne après 1945. Je qualifiais précédemment ce travail de "colossal" d'autant quand j'apprends que la langue vietnamienne s'est profondément modifiée et s'est forgée en un laps de temps extrêmement court, au fil de la première moitié du XXe siècle...

Une anthologie empruntée à la médiathèque... que je vais devoir rendre. Je l'emprunterai sûrement une nouvelle fois, pour venir "à bout" de ce trésor d'informations et de genres littéraires !

J'aurais pu choisir de nombreux textes... mais il me faut être draconienne; je privilégie le courage et la résistance du peuple vietnamien...par cet extrait , ainsi que l'espoir suggéré dans ces lignes :

"Thanh Hai ( 1930-1980)

Il s'est fait connaître surtout par ses poèmes lyriques pendant la résistance contre l'agression américaine au Sud-Vietnam

Les Fleurs s'ouvrent sur ta tombe

il y a quelques jours, ils t'ont tué
Ils ont jeté ton corps au bout du hameau
avant de partir
ils ont roulé des yeux menaçants:
-Ce type est un communiste
que personne n'aille l'enterrer !

à peine ont-ils tourné le dos
qu'un beau cercueil peint en rouge
t'a porté jusqu'à la tombe
et pour t'accompagner
tout le village, toute la rue,
petis et grands, gars et filles,
arrivent de partout
plus ils avancent plus il y en a

ta tombe sur la haute colline
cette branche de fleurs les enfants l'ont cueillie pour toi
cette couronne nos soeurs l'ont tressée
ce rosier, des petits frères l'ont planté

ta tombe sur la haute colline
les roses s'ouvrent
leur parfum glisse à l'entour
et eux-lorsqu'ils passent par là
leurs yeux de vautour n'osent pas regarder
sur la tombe d'un communiste-
des roses rouges-rouges
comme si le sang devenait fleur
sur la page d'histoire du pays "(p. 424)

Merci et bravo aux éditions Picquier pour cette précieuse anthologie !