Nafa Walid, avec sa belle gueule et ses grands yeux, rêve de gloire.
Il croit en sa bonne étoile, c'est sûr il sera acteur !
En attendant, il devient chauffeur pour une riche famille d'Alger.
Mais les horreurs qu'il voit dans ce milieu de privilégiés le laissent au bord du désespoir.
C'est à la mosquée, puis enrôlé par le FIS que Nafa trouve un nouveau sens à sa vie. Mais bientôt la guerre civile éclate.
Au côté des fanatiques islamistes Nafa franchit le seuil de non-retour, celui de la violence, du crime et de la barbarie.

C'est avec un réalisme sanglant que Yasmina Khadra témoigne des événements qui ont marqués l'Algérie au début des années 1990 et décortique les méthodes d'enrôlement des jeunes désoeuvrés qui aspirent à donner un sens à leur vie.
Un roman coup de poing, noir et puissant, dénonçant la violence et la barbarie d'hommes assoiffés de haine.
Expéditions punitives, massacres, attentats, l'auteur n'épargne rien dans ce réquisitoire féroce sur la folie des hommes.
Captivant et...troublant.
Un livre très intéressant sur la période sanglante de la montée du FIS en Algérie et sur les ressorts de l'intégrisme islamique. Malheureusement, liste d'attente à la médiathèque oblique, cette lecture arrive à un moment où je sature un peu sur le sujet. Avec toutes les analyses suscitées par l'actualité, ce texte a un peu perdu de son intérêt documentaire. Un bon roman cependant, bien écrit et d'actualité, même si celle ci n'est plus aujourd'hui centrée sur le FIS algérien.
Mon tout premier livre de Yasmina Khadra que je lis et dans l'ensemble, j'ai moyennement aimé, malgré une plume tout à fait excellente. Mais le thème choisi par l'auteur est complètement d'actualité puisqu'il dépeint très bien la religion musulmane et les islamistes radicaux dans un pays qui a connu une guerre civile visant l'armée, la police...dans les années 90.
Ici, nous sommes en 1980. On découvre Nafa, un jeune homme qui rêve d'être acteur, mais qui va finir chauffeur pour les gens fortunés, en Algérie. Petit à petit, on le voit changer, au point d'être embrigadé par les islamistes radicaux, qui recrutent en masse, pour commettre l'irréparable, soit tuer.
Pas facile de lire une histoire pareille surtout dans la deuxième partie, puisque l'on passe définitivement à l'acte, donc, dans l' horreur. Terrible.
Yasmina Khadra essaye de nous faire comprendre à travers ce roman la confusion qui régnait en Algérie autour des années 80. Comment et pourquoi des islamistes arrivaient-ils à avoir une telle main mise sur les jeunes?

Ce livre est dur mais écrit d'une manière simple et claire. Au fil des pages, on arrive à comprendre et même à aimer cet anti-héros qui se fait entraîner dans les bandes armées islamistes. A la fin du livre, j'étais plus convaincue que jamais que la seule solution pour réduire les violences de notre monde est de d'abord réduire les inégalités sociales et de respecter les valeurs culturelles de chaque pays.
Yasmina Khadra décortique avec beaucoup d'objectivité d'une part l'itinéraire psychologique et affectif de ce jeune homme paumé, déçu par son rêve de célébrité qu'il voit s'éloigner de jour en jour dans l'exercice d'un job qu'il n'ailme pas, déçu par sa famille qui ne le comprend pas ; d'autre part la manière dont les islamistes ont su profiter de cette faiblesse pour l'enrôler et lui faire croire évidentes et normales ces actes que quelques mois auparavant il réprouvait. Une descente progressive et inévitable vers l'horreur. et la perte de son humanité dans l'atmosphère politique chaotique de l'Algérie dans ces années 80.

Un livre noir, sans concession, parfois très violent, qui vous nous l'estomac et laisse un goût amer. Un opus dont j'ai eu du mal à lire certains passages, qui malgré sa brièveté est dur à digérer et que je déconseillerai aux âmes sensibles. Mais des pages où l'auteur fait montre une fois de plus de sa connaissance de la psyché et des milieux extrêmistes écrit dans ce style direct, quasi journalistique et très imagé qu'il semble affectionner et que l'on retrouve notamment dans "Les sirènes de Bagdad".
Lien : http://www.philo-au-fil-des-..
Je n ai pas vécu pendant la décennie noire je suis née peu après mais ce que l on m a raconté a propos de cette époque me bouleverse beaucoup .Yasmina khadra m a renseignait encore mieux en racontant l histoire de Nafaa walid. Très chiqué j eu parfois eu peur car à travers les lignes je découvre des atrocités ,des actes barbares et une haine sans précédent d un peuple massacré par 132 de colonialisme et affaiblie par le terrorisme
Nous n'allons jamais chercher plus loin que ce que l'on peut absorber à la télévision, aux infos.
Les islamistes nous apparaissent comme des machines organiques à tuer complètement déshumanisées.
Quelle est l'ascension jusqu'à devenir un kamikaze sanguinaire ?
Khadra, nous donne la vision du coté du bourreau à moins qu'il ne soit qu'une victime, lui même...?
C'est vraiment une qualité de Yasmina Khadra : écrire de beaux romans malgré le contenu et le sujet violent.
C'est l'histoire d'une période noire de l'Algérie, une guerre civile menée par des extrémistes religieux voulant prendre le pouvoir. On suit le parcours de Nafa, qui au début n'a pas vraiment de couleur politique (ni même religieuse), pris dans les mécanismes de la propagande et de terreur d'Islamistes radicaux. Mécanismes bien décrits tout comme l'impact qu'ils ont sur le peuple. Un roman qui se lit vite, qui nous fait comprendre la facilité de manipuler les couches sociales les plus faibles par les extrémistes pour prendre du pouvoir.
Un roman très sombre, dans l'Algérie des années 1990. On suit le héros dans sa misère quotidienne et sa descente aux Enfers, touchant ses proches et l'amenant à commettre l'impardonnable. Ou comment un jeune homme qui rêvait de devenir acteur se retrouve, après avoir exercé la profession de chauffeur pour une famille des beaux quartiers, et en partie malgré lui, à la solde d'un parti intégriste.
Algérie, en pleine décennie noire. On suit le personnage principal qui atteint un point de non retour, le terrorisme, après avoir vu son rêve de devenir acteur s'effondrer. On est plongé dans le processus complet de recrutement des mouvements islamistes. J'ai aimé la première partie mais la seconde est assez violente et dure à lire.