Éditeur : Michel Lafon (01/08/2012)

Dans cet ouvrage, Yasmina Khadra livre un véritable cri d'amour à son pays. D'Alger au Grand Sud, en passant par Oran, Rio Salado, Tizi Ouzou, Réjaïa, Sétif, il nous tend la main et nous emmène à la découverte de son Algérie.

A la manière d'un impressionniste, entre récit autobiographique et fable poétique, il nous offre un texte d'une rare intensité.

C'est à Reza, photographe humaniste, qu'il a confié le soin de mettre... >Voir plus

Videos de Yasmina Khadra (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Lorsqu'une femme claque la porte et s'en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l'apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l'instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l'errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d'affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d'esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu'au jour où il est rattrapé par ses vieux démons. À travers les pérégrinations d'un antihéros mélancolique, flanqué d'une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu'occupent les femmes dans les mentalités obtuses.