C'est sombre, on y plonge dans la noirceur d'un coeur gangrené par la pourriture du malheur.

Un enfant innocent qui découvre son père assassiné…

Un enfant mal aimé, qui ne trouve jamais grâce auprès de sa mère. On ne saura jamais pourquoi, mais elle n'a jamais pour lui un geste tendre, réservant ses grâces pour son frère ou pour la cousine K.

Un enfant amoureux de sa trop belle cousine, qui le nargue et se moque de lui.

La suite dramatique est à découvrir dans ce roman très court, mais pas du tout léger…
Un roman très court d'une centaine de pages où Khadra évoque avec talent le thème de la solitude et du délaissement.

Je me suis attachée à son personnage, un jeune algérien qui nous offre son regard sur sa triste vie avec un entourage pour qui il est quasiment inexistant: affecté par la mort de son père, méprisé par sa mère et moqué en permanence par sa cousine, il tente malgré tout de se construire autour de cette famille.
On fait une plongée avec lui dans sa souffrance qu'il intériorise. J'ai constaté à certains moments comme une renonciation de sa part car aucune révolte ne transparaissait.

A travers cette histoire on comprend la nécessité pour chacun de se sentir exister aux yeux des autres.

C'est brillamment écrit comme toujours avec cet auteur. Je m'attendais juste à ce que la passion amoureuse destructrice qui vire à l'obsession soit plus accentuée dans cette histoire.
Une vie de frustration, de manque d'amour et de jalousie, c'est ce que nous conte Yasmina Khadra en donnant la parole à un jeune homme sans nom perdu dans ses souvenirs.
Khadra installe brillamment une atmosphère très âpre : la sécheresse du pays, la tristesse et la pauvreté des habitants, le vent qui souffle plante le décor. Puis il y a cet homme enfermé derrière ses volets qui épie le moindre geste et qui se souvient de son enfance.
La découverte du corps de son père sauvagement assassiné marque à jamais le jeune garçon. Il passe son enfance à chercher en vain un peu d'amour auprès d'une mère indifférente qui ne voit que son frère ainé, plus beau, plus brillant, meilleur élève. Lorsqu'arrive Cousine K, c'est l'amour et la jalousie qu'il découvre.
Yasmina Khadra nous propose dans ce court roman une réflexion sur les ravages causés par une enfance cabossée.
J'ai retrouvé dans ce court roman l'écriture à la fois imagée, poignante et poétique de Yasmina Khadra.
Une très belle lecture.
C'est un livre très court qui se lit rapidement (120 pages).
Je ne sais pas pourquoi vu le titre, certainement.
Je m'attendais à l'histoire d'une jeune fille, ce qui n'est pas le cas.

C'est l'histoire d'un jeune homme rejeté par sa mère, et qui transforme sa tristesse en violence. Un récit intéressant, mais trop cours pour que l'on s'attache aux personnages.
Un auteur que j'adore et que je vais continuer à découvrir.

Bonne lecture !
Un être désabusé, neurasthénique, que rien ne touche ni n'émeut plus, se souvient de son enfance. Il est étranger à lui-même comme l'était le Meursault de Camus.
Petit garçon subjugué par sa cousine, il quêtait l'amour de sa mère, s'étonnait de celui de son frère.
C'est un texte court mais intense en sentiments, et qui se déguste lentement.
Yasmina khadra manie parfaitement les mots, et les mots justes, et certains passages se lisent comme de la poésie.
La fin est totalement imprévisible mais explique mieux cette obsession de la Cousine K.
Un excellent moment de lecture.
C'est ma première lecture de l'auteur et ce court roman me laisse dubitative. D'abord la plume de Yasmina Khadra m'a subjuguée et il est sûr que je m'y replongerais. le thème de l'ouvrage, celui d'une enfance fracassée par le manque d'amour maternel et le traumatisme de la découverte du corps mutilé de son père, est un thème fascinant, mais je me suis retrouvée avec beaucoup trop de questions. Il y a trop d'ellipses et de non-dits à mon goût pour que le lecteur comprenne, ou au moins hésite entre deux explications. Pourquoi cette mère ne manifeste aucun attachement à cet enfant contrairement à son frère ? Pourquoi cet enfant ne fréquente apparemment pas l'école ? du coup, malgré une ambiance lourde, sombre, remarquablement dépeinte, je me suis sentie perdue et il manque un petit quelque chose pour la crédibilité de l'histoire. Cela reste malgré tout un très bon livre sur les dégâts que peut subir le psychisme d'un enfant.
Un roman très court, une centaine de pages, très bien écrit... presque trop... L'auteur semble se regarder écrire, c'est presque Too Much parfois, comme un exercice de style. Sinon, le sujet est classique : la chute d'un homme vers la folie. Pas le meilleur Khadra selon moi, mais on devient exigeant.
" Cousine K " est un roman de Yasmina Khadra . Livre court et bref d' une centaine de pages . Sommairement , ce roman est le récit d' un adolescent qui a été traumatisé par la découverte de son père pendu à un esse , mutilé et
ensanglanté . Il est le mal-aimé de sa mère attitude qui lui cause une frustration et un manque d' affection . Il a une cousine qu' il aime mais qui fait peu de cas de lui .Pour consolation :il a son frère aîné qui l' adore .
Il est rejeté par sa mère , sa cousine : personne ne lui accorde de l ' importance . Il vit dramatiquement cette désaffection qui le conduit finalement à l' irréparable .
Yasmina Khadra sait avec les mots qu' il utilise nous émouvoir et nous faire partager les émotions de cet adolescent rejeté par ses proches .
Cousine K traînait depuis longtemps dans ma PAL. L'ouvrage est très court, une centaine de pages. L'idéal en somme pour un premier contact avec écrivain que je ne connaissais pas.

Autant vous le dire tout de suite, ce premier rendez-vous m'a fait l'effet d'une caresse, je suis séduite et j'attends maintenant d'autres rendez-vous.

Cousine K, c'est d'abord une lenteur dans le récit qui s'installe, des personnages que l'on rencontre, de la sympathie pour l'un, de l'antipathie pour l'autre, de la tristesse, des plaintes… Ces relations humaines sont terribles de banalité, et cette banalité est terrible de cruauté.

Et tout s'accélère. J'ai eu l'impression de perdre les repères que l'auteur m'avait soufflés. Mes émotions se sont inversées. Je me suis trompée, j'ai été trompée… Ils n'étaient pas ce que je pensais. Quelle habilité de l'auteur… Je n'ai rien vu venir.

Et la tragédie prend le dessus…
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu cet auteur, ce court roman tombé dans mes mains m'a permis de le retrouver.

C'est l'histoire d'un garçon qui découvre son père pendu et pour qui sa mère n'éprouve aucune affection, pourquoi nous ne le saurons pas à nous de l'imaginer . Solitaire depuis le départ de son frère, perdu en lui-même , les autres, le monde sont des ennemis. Ce n'est que vers la fin que nous comprendrons toute l'étendue du désastre psychique qui habite celui qui n'est plus un enfant.

C'est triste, c'est sombre, c'est sans espoir, c'est servi par une belle écriture pour autant ce récit m'a laissé sur ma faim, sans doute un peu court pour la densité du personnage.
Lien : http://theetlivres.eklablog...