C'est sombre, on y plonge dans la noirceur d'un coeur gangrené par la pourriture du malheur.

Un enfant innocent qui découvre son père assassiné…

Un enfant mal aimé, qui ne trouve jamais grâce auprès de sa mère. On ne saura jamais pourquoi, mais elle n'a jamais pour lui un geste tendre, réservant ses grâces pour son frère ou pour la cousine K.

Un enfant amoureux de sa trop belle cousine, qui le nargue et se moque de lui.

La suite dramatique est à découvrir dans ce roman très court, mais pas du tout léger…
Le plus singulier des livres de M. Khadra que je lis tous, le plus singulier pour s'introspecter, pour établir des bases de psychologie dans lequel se fonde son propre monde.... Ce n'est pas ici l'habitude de ses romans décriant notamment normalement la vérité du monde du proche-orient, africain, ... toutes les barbaries qui existent, les attentats, l'extrémisme mais aussi les héros de ces pays.. Non ici, c'est trop singulier, à ne pas y reconnaître M. Khadra mais à RELIRE absolument pour moi, il faut que je comprenne pourquoi j'ai pris une claque en lisant ce livre.
des sentiments qu'on ne risque jamais de m'être au jour. C'est ce qui rend ce roman original. L'auteur ne parle pas de sentiments communs.
Je ne savais pas qu'il y avait des sentiments 'tabous', le roman de Yasmina Khadra le montre. Je n'ai pas osé m'éterniser dans la lecture et lire entre les lignes de l'auteur, entre les pensées et les sentiments du jeune garçon. ses paroles m'ont mises mal à l'aise, les sentiments du jeune garçon m'ont dérouté !
c'était trop cru à mon goût, trop triste, beaucoup trop intime même si le personnage est fictif j'aurai préféré qu'il ait gardé cet intimité que l'auteur ne devait pas rompre !
Mais sinon, le roman est à lire...
Ce n'est pas du tout le genre de livre qu'on dévore d'un seul coup (même avec ces quelques centaines de pages)
Difficile à digérer !
"Cousine K", ou l'obscurité de l'âme humaine mise en lumière.

On ne sait pas grand chose du protagoniste principal qui est aussi le narrateur. Très tôt, il subit un traumatisme en découvrant le corps pendu et mutilé de son père. Sa mère le délaisse complètement, concentrant toute son attention sur son fils aîné, parti à l'école militaire, sa fierté. le narrateur s'isole alors dans ses pensées, toutes ses tentatives pour se faire remarquer sont un échec, à croire qu'il fait partie de ces personnes qui, malgré toute leur bonne volonté, échouent systématiquement dans leurs entreprises pourtant altruistes.
Dans sa solitude, le narrateur n'a d'yeux que pour sa cousine qui suscite l'admiration chez sa mère voire même l'adoration. Il n'y a que lui qui la voit telle qu'elle est véritablement, une peste qui sait jouer de l'admiration de sa tante pour tourmenter le narrateur. Et le jour où Cousine K n'est plus là, ce sera une inconnue qui payera pour elle.

Bien que ne comprenant qu'une centaine de pages, "Cousine K" est un roman prenant, d'une intensité allant crescendo. Avec le style soutenu qui est sa griffe et qui ravira les amoureux des belles lettres, Yasmina Khadra nous entraîne dans l'intimité la plus profonde du protagoniste principal, posant des mots sur des sentiments difficilement exprimables.

On s'interroge : le narrateur a-t-il commis l'irréparable car il portait le mal en lui, y était prédisposé, ou est-ce l'indifférence de sa mère et les vexations perpétuelles de sa cousine qu'il admirait pourtant qui l'y ont poussé ? Les deux à la fois ?
"Cousine K" est une réflexion sur les noirceurs de l'âme humaine, la part d'obscurité que chaque être humain possède et à qui il appartient de la museler ou de la laisser s'exprimer.
Lien : http://unmondedelivres.xooit..
Découverte de la sublime écriture de Yasmina Khadra dans ce court récit, monologue intérieur explorant les profondeurs troubles d'une âme écorchée qui va basculer dans la violence. Un livre fort, poignant, bouleversant et dérangeant.
Comme toujours l'écriture de Yasmina Kadra nous emmène vers des horizons lointaines.
Dans ce livre, surprenante au début, elle est cependant beaucoup plus hachée et découpée que dans ses narrations précédentes. Ici l'écriture colle parfaitement avec l'évolution de la folie du personnage.
A lire de toute urgence
Seulement 100 pages pour une histoire très sombre.
L'histoire d'une vie brisée par le désamour d'une mère indifférente. L'histoire d'un mal être et d'une solitude qui vire à la folie meurtrière.
Et toujours chez Yasmina Khadra, une prose poétique magnifique.