Ce n'est pas mon livre préféré de Yasmina Khadra, loin s'en faut. J'ai pensé voyager et plonger dans un nouvel univers, celui d'un Cuba en apnée, qui donne une impression d'instabilité, de recherche identitaire, avec ses habitants qui s'en sortent tant bien que mal dans un pays où l'Administration et l'Etat règnent en maître. Toutefois, la principale faiblesse du livre réside justement pour moi dans cette difficulté qu'a l'auteure a emmener le lecteur dans cet univers qui n'est pas assez dépeint, détaillé, reste trop général, parfois fade, et qui a tendance à se concentrer bien trop sur le personnage principal, dit Don Fuego, d'un ego surdimensionné, malgré son immense gentillesse et générosité, qui court après un amour impossible. Ce qui m'amène au deuxième reproche que je fais au livre : une insistance et une mise en avant bien trop prononcée de l'histoire chaotique entre Don Fuego et cette jeune femme, bien trop jeune pour lui, qu'il rencontre un peu par hasard. Il s'agit certes du coeur même de l'histoire, mais qui, à mon goût, manque malheureusement d'originalité.
Je me suis tout de même laissée transporter par l'écriture fluide de Yasmina Khadra et son talent incontestable de romancière. J'ai pris du plaisir à tourner les pages de ce roman et dois dire que je trouve aussi bien la couverture du livre que son titre absolument magnifiques, surtout quand on arrive à ce moment de la lecture où "Dieu n'habite pas La Havane" prend tout son sens. 3/5 pour ma part.
Juan est un chanteur à La Havane jusqu'au jour où le cabaret dans lequel il travaille ferme ses portes, Juan se retrouve face à la dure vie d'artiste dans La Havane
Du très bon, comme souvent, Yasmina Khadra! Une écriture plus simple que d'habitude, une intrigue sympathique et une plongée dans Cuba -et dans la musique cubaine- parfaitement documentée. Un livre qui n'est pas le plus connu de l'auteur mais qui, à mon sens, mériterait de l'être bien davantage.
Juan del Monte Jonava, surnommé Don Fuego, est chanteur au Buena VIsta Café. Les temps sont durs et incertains à Cuba, le peuple vit une période charnière. le café est vendu et Juan se retrouve sans travail. Pour ne pas rester là où il loge, c'est-à-dire chez sa soeur avec toute sa famille, il erre dans la Havane à la recherche d'un contrat..Un jour il rencontre une jeune femme, Mayensi, qui le subjugue. Malgré la différence d'âge, il éprouve pour elle des sentiments inédits.
Yasmina Khadra réussit le tour de force de nous emmener dans la moiteur de Cuba. On ressent l'atmosphère étouffante de cette époque troublée. Il fait une description vivante de la société cubaine, sa passion comme sa pauvreté omniprésente.
Juan est un peu un ange déchu, adulé pour son chant mais perdu une fois que la musique s'arrête. Sa passion soudaine et irraisonnée pour une jeune femme va lui faire oublier un temps son amour pour la musique.
Je n'ai pas été transporté par cette histoire, je ne saurais pas dire ce qu'il m'a manqué, mais je n'ai rien éprouvé pour ce personnage. Yasmina Khadra maîtrise son sujet, le personnage de la Havane est bien exploité mais il manque un peu de sensibilité, un souffle romanesque.
Le début de ce livre m'a beaucoup plu! La vie de Don Fuego, ce chanteur agé en plein Cuba qui perd son boulot pour une volonté de l'Etat! le régime castriste qu'on y retrouve était très intéressant… Mais l'histoire avec Mayensi finit par prendre le dessus et j'en ai perdu tout l'intérêt de l'histoire… C'est devenu long et ennuyeux… Finir ce livre à été une épreuve!
Très bonne première lecture de cet auteur.
Un début banal et on s'attache vite à ce héros à la fois paumé et pourtant si sûr de lui.
La musique Cubaine , une histoire d'amour, des espérances, du mystère et un retournement de situation sertie d'une belle écriture nous tiennent en haleine.
Attirée par la couverture de ce roman graphique dans les rayons de la bibliothèque et n'ayant pas lu le roman de Yasmina Khadra dont c'est l'adaptation, c'est tout enjouée que j'ai commencé cette lecture.

Dans celui-ci, on nous raconte l'histoire de Juan del Monte Jonova dit "Don Fuego", musicien et chanteur au Buena Vista Café. Il se retrouve du jour au lendemain à la porte, lorsque le castrisme fait son entrée et que l'endroit est racheté. Notre protagoniste va errer, chercher et vivre une relation remplie de passion et de drame.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de rester en surface. On n'explore ni le régime castriste, ni les conditions de vie à Cuba. On ne fait qu'effleurer tout cela à coup de superficialité et de caricatures. Autant vous dire que ça fait vide niveau contexte.

Et l'"histoire d'amour" soudaine entre Juan et Mayensi n'en parlons pas... On était sans cesse dans le cliché, l'invraisemblance et le tout manquait de naturel. J'ai eu à plusieurs reprises l'impression de sauter des épisodes, d'aller bien trop vite dans les évènements.

Bref, j'aurais mieux fait de passer mon chemin, mais au moins je sais que le roman original ne me plaira pas. 😊
L'histoire de ce livre est longue à prendre son envol ; on a l'impression que l'on va lâcher prise voire lâcher ce roman. Mais finalement, non ; l'histoire s'accélère ; tout devient beau puis triste puis à nouveau beau. Un livre néanmoins empreint de beaucoup de peine.
À l'heure où le régime castriste s'essouffle, Juan Jonava, surnommé Don Fuego, chante toujours dans les cabarets de la Havane. Il enflamme depuis des années le public du Buena Vista Café au son des rumbas et chansons cubaines. Il se targue d'avoir chanté Hasta siempre devant Fidel Castro, chante des standards comme Oye como va, Guantanamera. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille " rousse et belle comme une flamme ", une jeune fille sauvage qu'il prend sous son aile et dont il devient fou amoureux, malgré une différence d'âge conséquente et la nature rebelle et mystérieuse de la jeune fille. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.

"Sans la musique je ne suis plus qu'un écho anonyme lâché dans le vent. Je n'ai plus de veines, et donc plus de sang ; je n'ai plus d'os pour tenir debout ni de face à voiler." dit- Don Fuego. Sa rencontre avec Mayensi, lui permet de retrouver une deuxième jeunesse. Grâce à sa patience, il réussit à apprivoiser cet oiseau sauvage et à l'emmener vivre avec lui dans une cahute au bord de la mer tandis que qu'il vivote de contrats comme chanteur remplaçant. le bonheur semble être à portée de main, pour disparaître très vite. Un beau récit poétique et mélancolique sur le désenchantement, et la sagesse qui se cache mais qui est là, derrière le désespoir.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Assez inconditionnelle de Khadra !!Une excursion magnifique dans cette île magique submergée d'un flot de mots, de messages et d'images terriblement poétiques. Merci pour cette belle aventure.Un livre très réaliste. On vibre d'émotions avec cet artiste qui a perdu son emploi. Et on comprend son engouement pour cette jeune femme...il arrive même à lui pardonner d'avoir essaye de tuer....c est tout dire....il est touchant.
Lien : https://www.babelio.com/livr..