Le livre est bien écrit, mais je suis gênée par le sujet, l'approche du personnage, "vieux beau" qui est l'idole des touristes, et qui revêt des costumes pailletés pour se produire de plus en plus rarement, en courant le cachet.
Belle approche cependant d'un pays où des gens crèvent de faim et vivent dans la misère, alors que l'élite se pavane dans l'opulence, marchant dans les pas d'un président socialiste, marxiste-léniniste, dictateur très embourgeoisé qui utilise ses "sujets" comme des marionnettes. Beaucoup de combines, d'arrangements, de calculs pour se maintenir la tête hors de l'eau... Malgré le fond musical du livre, la rumba, je trouve l'atmosphère pesante et grise et les personnages me mettent mal à l'aise.
La fin du roman est par ailleurs assez prévisible.
À l'heure où le régime castriste semble avoir vécu, Juan del Monte Jonava, à cinquante ans passés, chante toujours dans les cabarets de la Havane. Sa voix magnifique qui électrisait les foules lui a valu le surnom de « Dom Fuego », mais le temps s'est écoulé et sa gloire s'est ternie. À l'instar de nombreux Cubains habitués aux restrictions, Juan vit chez sa soeur et sa nombreuse famille. En quête d'un nouveau contrat, il traîne son mal être dans les rues de la ville, quand il tombe sur Mayensi, une jeune fille rousse et sauvage qui a fui son village.

J'ai beaucoup aimé ce livre. D'ailleurs à chaque fois que je lis Yasmina Khadra je ne suis jamais déçu par cet auteur.
J'ai voyagé à la havane et m'imaginais à suivre dom fuego dans la ville . Son histoire avec mayensi ma touché. Je recommande
J'avais adoré mon premier roman de cet auteur (ce que le jour doit à la nuit), et je trouve celui-ci un ton un dessous, même si j'ai passé un bon moment.
C'est une histoire d'amour improbable entre un homme âgé à la recherche d'une seconde jeunesse, et une jeune femme en fuite à la recherche d'elle-même ?
Quelques beaux passages, une ambiance cubaine bien rendue particulièrement autour de la musique et du chant, mais la magie n'a pas totalement opéré pour moi cette fois-ci.
Du très bon, comme souvent, Yasmina Khadra! Une écriture plus simple que d'habitude, une intrigue sympathique et une plongée dans Cuba -et dans la musique cubaine- parfaitement documentée. Un livre qui n'est pas le plus connu de l'auteur mais qui, à mon sens, mériterait de l'être bien davantage.
Juan del Monte Jonava, surnommé Don Fuego, est chanteur au Buena VIsta Café. Les temps sont durs et incertains à Cuba, le peuple vit une période charnière. le café est vendu et Juan se retrouve sans travail. Pour ne pas rester là où il loge, c'est-à-dire chez sa soeur avec toute sa famille, il erre dans la Havane à la recherche d'un contrat..Un jour il rencontre une jeune femme, Mayensi, qui le subjugue. Malgré la différence d'âge, il éprouve pour elle des sentiments inédits.
Yasmina Khadra réussit le tour de force de nous emmener dans la moiteur de Cuba. On ressent l'atmosphère étouffante de cette époque troublée. Il fait une description vivante de la société cubaine, sa passion comme sa pauvreté omniprésente.
Juan est un peu un ange déchu, adulé pour son chant mais perdu une fois que la musique s'arrête. Sa passion soudaine et irraisonnée pour une jeune femme va lui faire oublier un temps son amour pour la musique.
Je n'ai pas été transporté par cette histoire, je ne saurais pas dire ce qu'il m'a manqué, mais je n'ai rien éprouvé pour ce personnage. Yasmina Khadra maîtrise son sujet, le personnage de la Havane est bien exploité mais il manque un peu de sensibilité, un souffle romanesque.
Un roman inégal, les personnages évoluent au gré de leurs émotions primaires, basiques. La passion, la haine, la joie, la souffrance, la violence… Tout ceci au milieu des difficultés du quotidien de la Havane.

Ici on parle de rêve et d'illusions perdues...

A un moment je me suis senti perdu ou du moins dérouté.

Toutefois, j'ai apprécié l'ambiance musicale, et les descriptions assez précises de Cuba ce qui m'a fait voyager sans quitter mon canapé, j'avais l'impression d'y être, j'ai presque entendu la musique!

Au final, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages mais j'ai trouvé la lecture fluide et elle nous transporte sur cette île des Caraïbes!
Le début de ce livre m'a beaucoup plu! La vie de Don Fuego, ce chanteur agé en plein Cuba qui perd son boulot pour une volonté de l'Etat! le régime castriste qu'on y retrouve était très intéressant… Mais l'histoire avec Mayensi finit par prendre le dessus et j'en ai perdu tout l'intérêt de l'histoire… C'est devenu long et ennuyeux… Finir ce livre à été une épreuve!
Pas mon préféré de Yasmina Khadra, auteur avec lequel j'ai découvert et vu le Moyen-Orient différemment. Toujours est-il que j'ai adhéré à la forme, pour moi, la poésie de Khadra transparaît dans chacun de ses écrits, tout autant que son habileté narrative et les merveilleuses descriptions permettent aux lecteurs de se projeter dans cet espace géographique qui m'est inconnu. En revanche, du point de vue de l'intrigue, je n'ai franchement pas été convaincue dans la mesure où les actes du personnage féminin adulé par le personnage principal manquent, à mon sens, de cohérence. Rien n'explique de tels revirements de personnalité ou, en tout, rien n'est expliqué. Ce qui m'amène à penser que ce personnage manque de profondeur, de réalisme. Quant au personnage principal, vieux chanteur traditionnel cubain sur le déclin, métaphore de cette île en pleine déshérence, je ne l'ai ni trouvé attachant, ni agaçant, il m'a laissée indifférente et surtout ne m'a pas incitée à la réflexion. Un roman agréable à lire, mais qui ne déploie pas tout le talent de M. Khadra.
Ça commençait pourtant bien : Cuba à la découverte des plaisirs du capitalisme, La Havane, la Rumba, les cigares et les vieux tacots... je m'y croyais !

Malheureusement, comme souvent avec Yasmina Khadra, changement d'ambiance, et tout se dégrade, jusqu'au style d'écriture !
Le charme de ce vieux chanteur en déroute se dissout dans une histoire d'amour aussi rocambolesque qu'improbable.

Et quand l'histoire d'amour vire au polar de troisième zone, le ridicule touche le fond ! Sans parler des dernières pages dans lesquelles l'auteur nous abreuve d'une logorrhée de détails insipides, que j'avoue avoir lue en diagonale !

Décevant !
Très bonne première lecture de cet auteur.
Un début banal et on s'attache vite à ce héros à la fois paumé et pourtant si sûr de lui.
La musique Cubaine , une histoire d'amour, des espérances, du mystère et un retournement de situation sertie d'une belle écriture nous tiennent en haleine.