L'histoire :
Années 60 à Oran. le jeune Mohammed Moulessehoul intègre l'école militaire. Il a neuf ans. C'est son père qui malgré son amour pour son fils, a décidé de l'y inscrire, il vivra désormais là-bas. le changement est rude pour l'enfant, passer de la maison familiale où l'amour et les jeux régnaient, à cette institution où autorité et rigueur rythment désormais son quotidien. Mohammed y laissera son enfance mais nourrira son rêve de devenir écrivain, et ce tout au long de sa carrière militaire.

Mon avis :
Il s'agit de l'autobiographie de Yasmina Khadra, plus précisément de sa scolarité en école militaire de ses neuf ans jusqu'à l'obtention de son baccalauréat. On y découvre l'auteur enfant, ses joies et ses peines, ses rêves et ses colères mais aussi ses liens avec sa famille, notamment avec son père. Puis au fil des pages, sa rencontre avec la littérature et son rêve grandissant d'écrire, d'être publié et reconnu en tant qu'écrivain.
Il se confie tout en gardant cette pudeur et cette fierté propre à la plupart des hommes de sa génération. Ce qui est le plus touchant, c'est la couverture en format poche : Yasmina Khadra/Mohammed Moulessehoul, petit garçon en uniforme au regard pénétrant.
Comme vous le savez si vous suivez cette page depuis un moment, j'ai lu bon nombre de ses livres, je peux même dire qu'il fait partie de mes auteurs favoris. Néanmoins, et ce n'est pas la première fois, j'ai été déçue. Je n'ai pas retrouvé cette sensibilité que j'ai pu trouver dans d'autres de ses oeuvres. C'est trop linéaire, trop littéraire voire prétentieux. Il est réputé pour son vocabulaire riche mais trop, c'est trop. Je suis curieuse, j'aime apprendre de nouveaux mots mais devoir parcourir le dictionnaire à chacune des pages, ça m'a ôté le plaisir de lire, de découvrir son histoire. Dans son récit d'ailleurs, il relate un échange avec un de ses amis à l'époque du lycée, qui lui conseillait de mettre de côté cet étalage de mots complexes, qu'il n'était pas nécessaire de déballer cette connaissance de la langue française pour écrire un texte de qualité. Je suis bien d'accord avec ce jeune homme, malheureusement pour ce roman, il n'a pas suivi son conseil pourtant si judicieux.
Pire, j'ai parfois eu le sentiment que Yasmina Khadra se décrivait comme quelqu'un de supérieur et de mégalomane ! Je suis tombée de bien haut quand à cette façon de se représenter.
Non, je n'ai pas aimé ce livre. J'ai même survolé les dernières pages pour en finir plus vite. Cette autobiographie ne m'a guère convaincue, et c'est même le premier livre de cet écrivain que je déconseille.

Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Dans " L'écrivain ", Mohammed Moulessehoul alias Yasmina Khadra nous retrace avec beaucoup de sincérité et de spontanéité son enfance en Algérie. Placé par son père officier dans l'armée, à l'Ecole Nationale des Cadets de la Révolution, il nous décrit une scolarité difficile, para-militaire, et sa passion pour l'écriture, son désir ardent dès l'enfance de devenir écrivain. Destin, auquel il renonce dans un premier temps, lorsque à la fin de ses études il entre lui aussi dans l'armée pour devenir officier. L'écriture évolue au cours du livre, naïve lorsque qu'il est très jeune, plus littéraire quand il devient adolescent et adulte. On retrouve parfaitement l'écrivainYasmina Khadra qui a soif de reconnaissance, convaincu de sa vocation.