EAN : 9782918602002
Éditeur : Les Editions du moteur (04/03/2010)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
La guerre est terminée, Abou Seif est rentré chez lui auprès de sa femme mais son passé le hante et c’est désormais contre lui-même qu’il doit se battre.

Jean-Daniel
  03 janvier 2020
Voici un tout petit livre, écrit uniquement sur les pages de droite, l'histoire se déroulant sur une nuit, mais quelle terrible nuit !
Le récit mêle habilement une certaine poésie et l'horreur. Poésie des mots et horreur du texte. Abou Seif est rentré récemment d'une guerre qui l'a laissé traumatisé, avec des images cauchemardesques plein la tête. La barbarie qu'il a vécue au quotidien en tant qu'acteur ne cesse de le tourmenter. Sa femme, impuissante à ses côtés, essaie de l'apaiser mais c'est peine perdue, il ne fait plus la différence entre le passé et le présent.
La longue nuit, texte court et percutant, se termine par un drame saisissant de réalisme et de cruauté.
sylire
  22 novembre 2012
Dans leur collection intitulée « histoire courte », les Editions du moteur proposent « des histoires, de vraies histoires, comme quand vous étiez petits, souvenez-vous... Vous tendiez l'oreille et, derrière chaque mot, se cachait une image, vous partiez à l'autre bout du monde où vous remontiez le temps. Tous les soirs, vous vous faisiez votre cinéma. »

J'aime bien de temps en temps lire des histoires courtes. Souvent, je les lis deux fois pour bien m'en imprégner, mais cette fois, je n'ai pas trouvé le courage de m'attaquer à une seconde lecture. Non pas qu'elle ne m'ait pas plue, cette histoire, bien au contraire, mais elle est si terrible qu'une seule fois m'a suffi. Ce n'est pas une histoire pour endormir les enfants…
Dans la longue nuit d'un repenti, un homme, Abou Seif vient de rentrer de la guerre, des images plein la tête. Il a tué sans état d'âme, persuadé que la cause qu'il défendait le justifiait mais de retour chez lui, la barbarie de ses actes vient le tourmenter la nuit. Sa femme tente de l'apaiser, mais c'est peine perdue. J'ai assez vite deviné la tournure dramatique que pouvait prendre cette histoire mais j'ai toutefois été secouée par la violence de la chute.
Vingt-et-une pages qui remuent...

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
vdujardin
  27 avril 2012
Dans une chambre en Algérie, après la guerre (ou les derniers événements ?). Abou Seif est rentré chez lui, auprès de sa femme. Il est hanté par des cauchemars, les tortures passées, ne fait plus la différence entre le passé et le présent, s'en prend à sa femme qu'il confond avec une ancienne de ses victimes...
Un texte très court mais très très fort, à lire absolument (quelques minutes suffisent, disons un quart d'heure...) si vous le trouvez.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
zeropointu
  03 avril 2011
La longue nuit d'un repenti un court récit où Yasmina Khadra essaie de faire affronter à son passé, son ancien ennemi
Lien : http://djbeltounes.wordpress..

Videos de Yasmina Khadra (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Lorsqu'une femme claque la porte et s'en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l'apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l'instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l'errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d'affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d'esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu'au jour où il est rattrapé par ses vieux démons. À travers les pérégrinations d'un antihéros mélancolique, flanqué d'une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu'occupent les femmes dans les mentalités obtuses.