Éditeur : Points (10/04/2008)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Autoproclamées "pisseuses de niveau international", Dominique et Marie-Pierre passent leurs journées à s'amuser, à embêter les garçons et à admirer Mlle Alberti, leur jolie maîtresse. Quand elles apprennent qu'elle a été jetée par la fenêtre, elles mènent l'enquête.
En quatre textes courts et denses, La Maîtresse en maillot de bain nous plonge dans l'univers de l'enfance, tendre et cruel.

Videos de Yasmina Khadra (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Lorsqu'une femme claque la porte et s'en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l'apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l'instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l'errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d'affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d'esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu'au jour où il est rattrapé par ses vieux démons. À travers les pérégrinations d'un antihéros mélancolique, flanqué d'une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu'occupent les femmes dans les mentalités obtuses.