Éditeur : Hatier (23/03/2011)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 40 notes)
La première fois que je l'ai vue, je sortais de la prison de l'école, ma couverture enroulée sur l'aisselle, mon oreiller sous l'autre bras. Elle était belle comme un rêve impossible, presque irréelle dans son tailleur blanc, les mains croisées sur la poitrine et le regard insaisissable. je ne me souviens pas d'avoir vu créature plus fascinante avant.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
mariech
  05 janvier 2013
La rose de Blida est la première histoire de ce recueil de nouvelles .
Cette histoire est autobiographique nous dit l'auteur .
Yasmina Khadra revient en effet sur sa jeunesse , à 13 ans comme de nombreux jeunes algériens de sa génération , il est envoyé par son pére dans une école de cadets militaire pour être officier plus tard .
Il se demande si c'est vraiment pour son bien que son père lui a fait intéger l'école , où brimades , punitions sont le lot quotidien de ces jeunes garçons aux prises avec des instructeurs bêtes et cruels .
La rose de Blida raconte les premiers émois amoureux , avec toute l'intensité de ces premiers amours platoniques , le rêve est tellement loin de la réalité , ces amours si particuliers qu'ils marquent à jamais , ne s'oublient jamais , au contraire , embellissent au fil des années , nimbés qu'ils sont des lumineux souvenirs d'adolescence .
L'auteur touche par sa franchise , lui qui est considéré comme un ' quasimodo ' par ses camarades , tombe éperdumment amoureux d'une dame aperçue quelques minutes à peine , cette personne va le hanter à vie .
J'ai bien aimé aussi l'histoire du pauvre type qui fait de la prison pour presque rien et qui s'invente un personnage de caïd , bien confortable , qui va lui permettre de vivre sa vie beaucoup plus intensément , malheureusement pour lui ; il n'arrivera plus à faire marche arrière , son destin sera scellé .
Un livre qui se lit très très vite , sans réelle surprise , pas le meilleur de l'auteur .
Aela
  30 octobre 2011
C'est un recueil de nouvelles qui est paru pour la première fois en 2006, et réédité cette année.
Plusieurs thèmes sont présents ici: les racines (le Faiseur de paix), l'Afrique (Wadigazen) ..
La plus lumineuse de ces nouvelles est à mon sens la première: "La Rose de Blida", inspirée par la jeunesse de l'écrivain et qui met en scène le petit Mohammed, Mohammed Moulessehoul, véritable nom de Yasmina Khadra.
Un adolescent qui fréquente l'école militaire des Cadets et qui va tomber éperdument amoureux d'une jeune femme à peine entrevue...
Beaucoup de charme et de poésie dans ces nouvelles, le talent de Yasmina Khadra nous enchante de page en page...
Carmendb
  28 septembre 2018
Ce petit roman aurait pu constituer un épisode de L'écrivain paru quelques années plus tôt. Mohammed Moulessehoul a treize ans quand, en sortant de la prison de l'école dans un état lamentable, il aperçoit dans la cour une jeune femme ravissante, « presque irréelle ». Il en tombe amoureux et ne pense plus qu'à une seule chose : la revoir. Cet amour platonique devient une véritable obsession et, apprenant qu'elle est la mère d'un jeune élève, il se rapproche de ce dernier pour avoir une chance de la rencontrer.
A l'Ecole Nationale des Cadets de la Révolution de Koléa il règne une discipline de fer. le bonheur et la joie de vivre ne sont pas au programme pour l'adolescent « malheureux au milieu de ces murs qui le retiennent captif de leur laideur ». Mohammed sait que toute fuite serait inutile et il se console en pensant qu'il y a les meilleurs amis du monde.
Ce court récit est très vite lu et même si l'auteur nous peint un tableau bien noir de la vie à l'école militaire, il le fait sans se départir de son humour et de son lyrisme pour le teinter de quelques touches de pastel.
RosieAdda
  08 décembre 2018
Rose de Blida est une nouvelle d'à peine plus de 50 pages, construite a partir d'un souvenir de Mohammed Moulessehoul ; un jeune adolescent qui en sortant de la prison de son école, va croiser une jeune et séduisante femme, qui va l'hanter
Voila une nouvelle autobiographique qui se lit très rapidement à travers laquelle Khadra nous parle de son premier amour, avec toute son intensité, un amour qui le marquera à jamais.
« parfois , a la fin d'une séance de signature ou bien après un entretien avec mon public , a Toulouse , à Lamballe ou ailleurs , en entendant une lectrice retardataire se dépêcher pour me rattraper , son bouquin a dédicacer contre sa poitrine , je m'arrête et me retourne . L'espace d'une fraction de seconde, aussi absurde que cela puisse paraître, mon coeur frémit plus fort que d'habitude, et je m'entends me demander …. Et si c'était elle ? »
J'ai bien aimé on y retrouve beaucoup de charme et de poésie, l'écriture est fluide facile à lire. Pas le meilleur de cet auteur mais tout de même j'ai bien aimé
Lien : https://biblibook11.wordpres..
cherryblossoms
  23 janvier 2019
La Rose de Blida est une nouvelle autobiographique de Yasmina Khadra. Elle raconte un amour de jeunesse, un amour platonique. Elle prend place dans l'Algérie au lendemain de la guerre d'indépendance. C'est assez dépaysant, mais le format nouvelle est malheureusement trop court pour me plaire
AelaAela   30 octobre 2011
Qu'est-elle devenue? Où est-elle? Est-elle encore de ce monde, dans ce pays, ou bien a-t-elle mis le cap sur d'autres contrées? Je l'ignore.
Pour rien au monde je ne souhaiterais tourner une page que je n'avais pas eu le temps d'écrire et dont la blancheur symbolise la virginité de mes plus intimes pensées, l'innocence de mes plus violents désirs.
AelaAela   30 octobre 2011
J'ignore si c'était déjà la nuit, mais jamais Blida ne m'avait paru aussi abyssal et les lendemains aussi ténébreux.
Des années durant, je m'en étais voulu de m'être laissé aller de la sorte, d'avoir fait tout un plat d'un amour platonique qui n'aurait pas dû avoir lieu.
Comment une femme à peine entrevue était-elle devenue, dans mon esprit, plus intense qu'une obsession, aussi vaste que l'horizon.
Il est des histoires qui dépassent l'entendement; celle que j'ai contractée violemment en sortant de la prison scolaire, il y a près de quarante ans, m'échappera toujours.
Souvent tandis que je parcours la France à la rencontre de mon lectorat, alors que je découvre de nouveaux visages, je me surprends à chercher celui d'Hawa.
- Tu disais?
- Est-ce que tu es un orphelin de la guerre?
- Qu'est-ce qui te fait supposer ça?
- On dit que l'école des Cadets a été conçue pour recueillir les orphelins de la guerre.
Il baissa la tête.
- Non... il est vivant. Il vit en France avec une autre femme.
LiveHappyLiveHappy   23 septembre 2019
Parfois, à la fin d'une séance de signature ou bien après un entretien avec mon public, à Toulouse , à Lamballe ou ailleurs, en entendant une lectrice retardataire se dépêcher pour me rattraper, son bouquin à dédicacer contre sa poitrine, je m'arrête et me retourne. L'espace d'une fraction de seconde, aussi absurde que cela puisse paraître, mon cœur frémit plus fort que d'habitude, et je m'entends me demander… et si c'était elle ?
lyoko01lyoko01   26 novembre 2013
- S'il te plaît, chef.
Il secoua énergiquement son double menton qu'il avait blanchâtre comme le ventre d'un batracien:
- Te fatigue pas. J'ai pas plus de coeur qu'une tronçonneuse.
Videos de Yasmina Khadra (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : un film d'animation au c?ur de Kaboul, le deuxième volet d'une histoire de clown terrifiante, un beau récit de reconstruction et de passage à l'âge adulte, une disparition d'enfant qui bouleverse une petite ville provinciale et une semaine de vacances déjantée. de quoi passer une belle rentrée au cinéma !
Retrouvez les livres adaptés sur Babelio : Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra : https://www.babelio.com/livres/Khadra-Les-hirondelles-de-Kaboul/6634 Ça, tome 2 de Stephen King : https://www.babelio.com/livres/King-a-tome-2-22/696929 Le Chardonneret de Donna Tartt : https://www.babelio.com/livres/Tartt-Le-Chardonneret/537600 Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre : https://www.babelio.com/livres/Lemaitre-Trois-jours-et-une-vie/806877 Ma folle semaine avec Tess d'Anna Woltz : https://www.babelio.com/livres/Woltz-Ma-folle-semaine-avec-Tess/890532
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus