Citations sur Le baiser et la morsure (44)

L'enfance est le socle de la vie, la base de données qui structure notre personnalité et décide de notre sort. L'-Ecrivain-, mon récit autobiographique, raconte les empêchements et les dilemmes auxquels j'ai dû faire face pour exister. (p. 45)
C'est grâce aux écrivains de mon pays que j'ai accédé au nirvana Algérie. Ces auteurs m'ont appris à aimer et m'élever dans ma propre estime. Je ne comprendrai jamais ceux qui passent leur temps à contester la générosité des écrivains, car la littérature n'est rien d'autre qu'une formidable charité humaine. Qu'elle soit russe, scandinave, asiatique, africaine ou européenne, elle demeure notre miroir à tous. (...) Le roman (...) est cette porte dérobée qui donne sur le monde qui nous fait défaut, où l'on peut aller à l'air libre, sans frontières, sans passeports biométriques ni visas, avec juste une curiosité saine en bandoulière et une empathie à cultiver. Lorsque nous ouvrons un livre, nous partons quelque part nous reconstruire. (p. 135)
Cependant, dès qu'il était question de dissertation, je me sentais renaître (...)
Je devenais le roi du monde, un monde que j'inventais de toutes pièces, qui naissait au bout de ma plume, et rien, absolument rien, ne pouvait m'atteindre, ni les railleries des cancres, ni les remontrances de mes professeurs. J'étais heureux. J'étais libre. Je franchissais les grillages et les murs qui m'emprisonnaient , volute de fumée imprenable. (...) Je m'étais alors dit que la littérature pouvait me venger de ce que l'on me faisait subir. Je me mis à écrire sans répit. (p. 35)
Mon père ne se souvient pas d'avoir été un enfant. Il est venu au monde vieux de deux mille ans. (p. 17)
Je reste persuadé que les vrais prophètes sur terre sont ceux qui mettent un peu de lumière dans nos quotidiens : les artistes, les athlètes, les romanciers. Sans eux, le paradis serait aussi triste qu'une île sinistrée. (p. 150)
Alors, j'avance, contre vents et marées, j'avance, parce qu'il ne faut pas céder au désespoir, parce qu'il faut savoir faire d'une épreuve une raison de la surmonter.
Mais là où les dieux ont failli, le livre peut réussir puisque sa vocation consiste à mettre un peu de lumière dans la noirceur des esprits.
Personne n'échappe à son destin. Nous héritons tous d'une vieille histoire qui se prolonge dans la notre, qui la façonné parfois, l'embellit ou la défigure. Mais il nous appartient de la subir comme une fatalité tout comme il nous revient d'essayer de l'adapter à nos aspirations. C'est très dur, mais pas impossible. On peut assujettir le malheur, l'apprivoiser, en faire quelque chose d'utile. Il y a une raison pour chaque chose ici-bas. Pas une bête, pas une plante ne vit par hasard. Comme chaque être vivant, le malheur à sa raison d'être. À nous de trouver le code pour le purger de ses énergies malsaines et en faire une leçon de vie à même de nous aider à surmonter nos peines et à réinventer nos joies. Cela a toujours été là philosophie : forger mes convictions dans les épreuves.
La vie est une belle aventure, avec ses hauts et ses bas, ses pièges et ses appâts, elle a une fin pour que notre quête du bonheur devienne la priorité des priorités. Mais aucun bonheur n’est entier s’il n’est pas partagé.
L'homme reste toute sa vie un enfant que la femme n'a de cesse de materner. Pour prouver à cette dernière qu'il a grandi, il s'évertue à la dominer. Quelle ingratitude ! Je ne vois pas le couple comme une entente entre deux adultes, mais plutôt comme un huis clos où s'affrontent une mère et un éternel enfant gâté