EAN : 9782266204910
Pocket (07/07/2010)
3.78/5   291 notes
Ghachimat est un village de l'Algérie d'aujourd'hui : on se connaît depuis l'enfance, on se jalouse et on se jauge.
On s'affronte en secret pour obtenir la main d'une fille. On déteste ceux qui ont réussi, on méprise ceux qui sont restés dans la misère. On étouffe sous le joug d'une tradition obsolète. On ne s'émeut guère des événements qui embrasent la capitale. Mais il suffit du retour au pays d'un enfant fanatisé, pour que les habitants de Ghachimat bascul... >Voir plus
Que lire après Les agneaux du SeigneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

" Les agneaux du seigneurs" est un roman du prolifique et talentueux auteur algérien, Yasmina Khadra .Le récit a pour cadre un douar algérien Ghachimat .Dans ce denier , tous les habitants ou presque se connaissent et savent qui fait quoi et rien
n' échappe à leurs yeux .Tout le monde épie tout le monde . On se jalouse on s' envie les uns les autres ." On déteste ceux qui ont réussi , on méprise ceux qui sont restés dans la misère " . Ce récit évoque
une période où l' Algérie a connu une violence inouïe .
La violence est devenue , presque quotidienne et le pays est meurtri et violenté par ses propres enfants .
C' est tout cela qui est révélé par l' auteur .
Une période tragique et douloureuse .
Du grand Khadra ! des personnages marquants (Zane le nain par exemple ), une noirceur de chaque instant, une critique acerbe de la bêtise islamiste. Un grand livre.
Inconditionnelle de l'auteur,je suis une fois de plus émerveillée par la qualité de son style et bluffée par le courage dont il a fait preuve dans ce roman.
Nous sommes les témoins du monstrueux tsunami provoqué par cet islam radical qui exploite habilement tout ce que la pauvreté peut engendrer de mauvais chez l'homme(sous couvert de religion).Une dénonciation du Mal qui est ,hélas, de plus en plus d'actualité et dont la puissance a commencé par détruire ceux qui en ont été les fondateurs.Une dénonciation sans faille de l'intégrisme.
Les agneaux du Seigneur fait partie des livres qu'on n'oublie pas. Impitoyable analyse de la bêtise humaine sous couvert d'idéologies religieuses et traditionnelles, au creu d'un petit village algérien étouffant et angoissant.

Les personnages sont violents et sans scrupules. Je retiens particulièrement Zane le nain. Calculateur et implacable. Il est animé par une soif de vengeance sans limites.

Épouvantable et massacrante est l'atmosphère.
C'est un roman cru et âpre. Superbement bien monté.
Vont se superposer et s'entrelacer des secrets, affronts, impostures, mensonges, mépris et jalousies... jusqu'à la mort.

Ça donne envie non ?

Lu en juillet 2017.
Dans un village algérien, Ghachimat, au temps de la guerre civile ayant opposé les islamistes du GIA au régime en place, les personnages s'y dévoilent et s'illustrent, tragiquement, par la rancune, l'envie, la jalousie, la frustration, cette dernière impactant tous les domaines de leur vie. Au début du roman, Yasmina Khadra les présente, comme dans une scène introductive d'une pièce de théâtre pour les situer :il y a Allal Sidhom, le policier, Jafer Wahab , déshérité , Kada Illal , l'instituteur , et bien d' autres protagonistes qui ont tous pour point commun d'avoir le sentiment , justifié ou non, d'avoir raté leur vie, d'avoir raté une indépendance vraiment réussie de leur pays , l'Algérie .

Ainsi , Jafer exprime son ressentiment dès les premières lignes du roman : « Quand j'essaye de faire l'inventaire de mon existence, je découvre que ça ne mérite pas le détour .Vingt-sept ans de nullités. Des jours aussi blancs que les nuits .Toujours les mêmes réflexes et les mêmes futilités. »

La force de la démonstration de Yasmina Khadra, c'est de mettre en évidence le rôle décisif de la frustration, de la misère, la nature exécrable des rapports humains que les personnages entretiennent depuis trop longtemps, pour ne pas sombrer dans l'ornière du terrorisme, dans la spirale de la violence et de la barbarie. Yasmina Khadra décrit avec une grande pertinence et beaucoup d'efficacité l'envahissement de toute une société par la fragilité, la rancoeur, moteur des pires exactions : « le pays est aussi fragile qu'un hymen .C'est juste un slogan tapageur sur les façades, un mensonge zélé. (…) Regarde un peu ton douar, tends l'oreille et essaye d'couter ce que taisent les murs, ce qu'occulte sa fausse léthargie. La haine est en train d'éclore, la rancoeur gagne du terrain. »

Une radiographie lumineuse des causes observables de la violence terroriste. Ouvrage dont la lecture est précieuse pour la compréhension de l'Algérie contemporaine.

Lien : http://www.bretstephan.com

Pour le commun des mortels , Attou est un vieillard négligeable et inoffensif,
un pauvre bougre aussi décontenancé que l' ombre qu' il trimbale derrière lui
à longueur de journée . Non qu' il suscite le mépris , mais à peine se se rend-on compte de son existence . En réalité , depuis l' avènement de l' intégrisme ,
Attou s' est découvert une vocation . C' est lui qui est chargé de remettre aux
groupes armés de la région les fonds collectés des sympathisants et l' argent
soutiré par la force aux citoyens .
Le moment qu'il redoutait est là. L'ogre se réveille en l'enfant qui ne comprend plus pourquoi, soudain, le besoin de châtier supplante celui de pardonner. Le poète avait raison : il y a immanquablement une part pour le Diable en chaque religion que Dieu propose aux hommes ; une part infime, mais qui suffit largement à falsifier le Message et à drainer les inconscients sur les chemins de l'égarement et de la barbarie. Cette part du Diable, c'est l'ignorance.
Ghachimat est un village de l 'Algérie d'aujourd'hui : on se connaît depuis l 'enfance, on se jalouse et on se se jauge .On s'affronte en secret pour obtenir la main d'une fille .On déteste ceux qui ont réussit ,on méprise ceux qui sont restés dans la misère .On étouffe sous le joug d'une tradition obsolète .
Sidi Saim disait : il y a trois choses qu' il serait contre nature de confier à
l' ignorant . La fortune , il en pâtira . Le pouvoir , il tyrannisera . La religion , il nuira autant à lui-même qu' aux
autres .
Les poètes ne font pas la guerre . Un peu comme le Christ , on les sacrifie pour les bonnes causes . ...A gauche , c' est Nikolai Ostrovski . Là, c' est Thomas Mann , et l' autre Mohammed Dib .

Videos de Yasmina Khadra (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Yasmina Khadra est l'écrivain algérien le plus lu au monde.
Il a passé 36 ans dans l'armée, et a notamment lutté contre les groupes islamistes pendant les années 1990. Parallèlement, son premier livre est paru dès le début des années 1980, sous son vrai nom. Mais pour échapper à la censure militaire, il a finalement décidé d'écrire dans la clandestinité, sous pseudonyme, dès 1997. C'est ainsi que Yasmina Khadra est né, en empruntant deux des prénoms de son épouse. Il est l'auteur de nombreux romans, qui ont conquis des millions de lecteurs dans le monde entier. Portés par son talent de conteur, plaçant le sujet humain au premier plan, ils racontent aussi notre monde, ses dérives et ses espoirs. Parmi ceux-ci, "Ce que le jour doit à la nuit", "L'Attentat" ou encore "Les Hirondelles de Kaboul". Plusieurs de ses livres ont aussi été adaptés au théâtre, au cinéma, en bande dessinée.
Au cours de cette rencontre, Yasmina Khadra nous parle de son nouveau roman qui vient de paraître en poche aux éditions Pocket, "Les Vertueux", un livre au souffle narratif puissant, qui nous fait aussi découvrir tout un pan de l'histoire algérienne oublié et pourtant fondateur.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22541521-les-vertueux-yasmina-khadra-pocket
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues