Dans ce roman Y. Khadra raconte comment un jeune irakien, tranquille et pacifique mais hyper sensible, se transforme en boule de haine prête à exploser à tout moment.
Saddam Hussein est mort et enterré depuis longtemps mais restent les GI stationnés dans son pays pour soutenir les nouvelles forces de sécurité du gouvernement irakien. Traumatisé par une série d'atrocités perpétrées par les soldats américains, le jeune homme n'est plus animé que par un désir de vengeance. Aveuglé par la haine, incapable de réfléchir à quoi que ce soit, il se laisse entraîner par un groupe de fedayin qui exploite sa rage destructrice pour lui confier une mission censée ramener le 11 septembre au niveau d'un "chahut de récré". Une mission d'une envergure inédite...

Contrairement à la majorité des lecteurs de Babelio, c'est ce troisième volet de la trilogie consacrée au terrorisme que j'ai préféré. Y Khadra ne cherche en aucun cas à trouver des excuses au terrorisme mais fait voir comment un jeune homme ne répondant pas à des motivations religieuses ou politiques mais strictement personnelles, peut choisir de mourir pour laver les humiliations subies par sa famille, ses amis, ses voisins.
C'est son long et douloureux cheminement que l'on suit dans ces pages. Son histoire illustre la façon dont le mépris des occidentaux envers les orientaux peut mener à l'ultra violence.
L'auteur nous emmène cette fois ci en Irak, dans une miséreuse bourgade du désert irakien, dans laquelle vit le narrateur, dont nous ne connaitrons jamais le nom.
Le jour où les GI entrent dans le village et humilie son père, signe pour le narrateur le début de son parcours de vengeance et de haine.
Parti pour Bagdad il devient la proie d'un groupe d'islamiste radicaux qui lui lavent le cerveau et l'enrôlent dans des opérations terroristes.

L'auteur avec sa plume sombre et puissante nous décrit avec un immense talent et réalisme le chemin qui peut conduire vers un extrémisme religieux.

C'est très dur, très fort et superbement écrit.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Je suis sous le charme de la plume de cet auteur! On est transporté dans l'histoire, les mots sont choisis avec soin et les émotions terriblement fortes. C'est un livre bouleversant et on se prend de plein fouet la violence de la guerre et ses dommages, la virulence des actes, des paroles... Yasmina Khadra a le don de créer des personnages à la psychologie complexe, surtout ce jeune Bédouin qui bascule vers la haine. C'est un livre d'une grande humanité qui nous emmène dans le conflit de l'Orient face à l'Occident (un conflit qui semble sans fin ni solution) mais sans jamais juger et nous laissant nous faire notre propre avis. Bref, si vous ne connaissez pas cet auteur, foncez! C'est autant humaniste que violent mais c'est la cruelle vérité de ce monde...
Lien : http://auchapitre.canalblog...
L'honneur d'un Bédouin.
L'Iran est en guerre contre l'occident. Bagdad est constamment bombardée, seul le petit village de Kafr Karma est épargné.
Jusqu'au jour où le malheur de la guerre les saisie aussi.

Dans, Les sirènes de Bagdad, Yasmina Khadra nous livre à travers un personnage, dont on ne connaît pas le prénom, un personnage et ses réflexions intellectuels sur cette guerre.

Un village dans lequel les traditions et l'honneur n'ont rien perdurent de leurs significations et ce même avec l'avancé de la vie à travers les siècles.
Yasmina Khadra fait évoluer son personnage, un jeune homme tenu par son honneur, qui ira jusqu'au bout pour laver son honneur qu'a souiller les GI au coeur de sa famille.
Animé d'une grande détermination et d'une profonde colère, il va aller très loin dans ses actes abominables et même au-delà de l'imaginable.

Un roman touchant, relatant la réalité d'une guerre meurtrière. Une guerre, mais dans quels but ? Et des hommes capables de tout.
Une histoire tout simplement magnifique.
Dans L'attentat, Yasmina Khadra partait du fait terminé pour revenir à la source à travers les questions d'un narrateur externe. Dans Les sirènes de Bagdad, c'est tout l'inverse. Au fur et à mesure du récit, le lecteur plonge dans la naissance d'un kamikaze ( en point de vue interne).
Toujours répondant à la question du pourquoi, l'ensemble du roman est beaucoup plus dur dans les faits ( les Américains passent vraiment pour des sanguinaires) et les propos.
La force de ce roman se crée ainsi et on lit ce livre par petites bouchées, pour comprendre au mieux ( même si c'est parfois difficile). Lorsque le livre se termine, le lecteur reste sur sa fin, se demande : Et après ?
Un très beau texte.
Ce livre m'a bouleversé : Yasmina Khadra réussit à nous bouleverser au plus profond de nous même !
Très bon roman sur l'opposition entre Orient et Occident. Ici, l'action se déroule en Irak suite à la chute de Saddam Hussein et la prise de contrôle par les américains. le roman nous raconte l'histoire d'un jeune garçon vivant dans un village isolé et dont le vie paisible vole en éclats suite à des bavures et méprises contre ses proches. On suit la montée progressive de haine de ce garçon suite à ces événements. On comprend comment la transformation se fait, les éléments déclencheurs dont le décalage culturel, les questions d'honneur, l'offense qui lui a été faite et qui expliquent ses raisonnements. J'ai trouvé le ton très juste et j'ai apprécié les différents points de vue et notamment les discussions sur l'utilisation de la violence qui au final n'est pas une solution mais qui est malheureusement utilisée par tous.
J'ai mis un certain temps avant de me decider à lire les livres composant la Trilogie de Yasmina Khadra, car Khadra étant l'un de mes auteurs préféré je voulais garder le plus longtemps possible cette sensation de « premiere lecture » que l'on retrouvre lorsque l'on decouvre un livre pour la premiere fois, et l'attente en valais la peine ! Comme toujours, Yasmina Khadra sait tenir en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page. Histoire forte, retraçant le combat que mène une un jeune irakien contre l'Occident mais aussi et surtout contre lui même. Lecture que je recommande vivement !
La descente aux enfers d'un jeune homme broyé par le terrorisme. Fuyant son village, dérivant jusqu'à Bagdad, il se retrouve dans une ville déchirée par une guerre civile féroce. Sans ressources, sans repères, miné par l'humiliation, il devient une proie rêvée pour les islamistes radicaux...
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai été subjuguée par son écriture, c'est littéraire et on sent que l'auteur aime les mots, il leur rend un très bel hommage.

L'histoire est poignante et malheureusement d'actualité. Cela parle du conflit irakien avec l'invasion américaine et le pays qui plonge dans le chaos. Cela fait écho au dernier attentat qui a eu lieu la semaine dernière faisant près de 300 morts... On suit avec effroi le personnage principal tomber dans la clandestinité et dans sa quête morbide pour laver l'affront fait à sa famille lors d'une perquisition de GI américains.

C'est très intéressant et émouvant jusqu'à la dernière page.

Un de mes coups de coeur de l'année.