ISBN : 2260019196
Éditeur : Editions Julliard (07/04/2011)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Premier tome des œuvres complètes de Yasmina Khadra dans la nouvelle collection grand format Julliard, ce volume réunit cinq romans majeurs explorant la complexité des sociétés musulmanes, déchirées entre féodalisme et modernité.
Depuis plus de quinze ans, Yasmina Khadra explore inlassablement l'affrontement meurtrier entre l Orient et l Occident. Sans répit, il milite pour l'intelligence et le triomphe de l humanisme. Le souffle romanesque qui traverse ses r... >Voir plus

brigittelascombe
  05 août 2011
Pourquoi et dans quelles circonstances l'ange devient t il démon? Comment, un beau jour ou peut être...une nuit, le citoyen lambda tout ce qu'il y a de plus ordinaire bascule dans la folie de l'intégrisme et du fanatisme, jusqu' au terrorisme pur?
Le dialogue entre Orient et Occident sera t il toujours un dialogue de sourds?
Ces questions reviennent en vrille dans les romans de Yasmina Khadra, écrivain contemporain algérien engagé, connu pour son humanisme, obtenteur de nombreux prix et salué par le monde entier.Cinq analyses rigoureuses et des portraits psychologiques forts. Cinq réponses nous seront proposées dans les cinq romans réunis dans ce gros pavé.
Voici les questions inhérentes à chacun:
Les agneaux du seigneur: Comment, à notre époque, dans le village algérien de Ghamichat où les garçons bon-enfants se disputent les faveurs de la plus jolie fille, le retour au pays d'un fanatiste peut il changer la donne et transformer les anges en démons tueurs assoiffés de sang?
*A quoi rêvent les loups?: Comment dans les années 80, un jeune sans histoire issu de la casbah, rêvant d'être acteur, embauché dans une famille de grands bourgeois méprisants sombrera t il dans la barbarie?
*Les sirènes de Bagdad: Pourquoi certains, alors que le village de Kafr Karam est occuppé par des occidentaux irrespectueux, vont ils basculer dans le terrorisme pur et dur et pourquoi le bras d'un autre s'arrêtera t il au dernier moment.
*L'attentat(prix des libraires 2005): Sait on toujours ce qui se cache dans la tête de notre conjoint et qu'est ce qui a poussé la femme effacée du docteur Amine chirurgien israélien d'origine arabe à perpétrer un carnage sur Télaviv?
*Les hirondelles de Kaboul: Pourquoi et comment le geolier Atiq sauvera t il la belle Zunaira avocate, aux idées modernes cachées sous le grillage d'un tchador, de la lapidation?
Réponses...à lire...
Yasmina Khadra témoigne et dénonce, mais élargit également le débat lancé sur les pistes du fanatisme et du terrorisme en posant l'ultime question:l'humain se déshumanise t-il et est ce une fatalité?
J'avoue apprécier cet auteur mais avoir préféré lire les cinq tomes(déjà lus antérieurement) séparément.
ThaliieThaliie   22 mai 2017
Extrait de la préface :
" il n'y aura de salut sur notre terre que le jour où nous aurons compris l'impératif pour les peuples de se parler, de se connaître et de s'enrichir les uns les autres. Nous n'accéderont à la maturité qu'à ce prix. Car la barbarie n'est pas toujours là où l'on croit. Elle est parfois dans notre inaptitude à dépoussiérer les passerelles censées rapprocher les nations; elle est souvent dans notre refus ou notre incapacité à admettre que nos différences de sont pas des différends, mais une chance inouïe d'élargir notre espace vital et de nous réconforter mutuellement. Pour moi,l'homme heureux serait celui qui sait aimer de chaque religion un saint, et de chaque folklore un chant. Celui-là aura saisi l'étendue de son monde et l'aura investi en entier. Aborigènes, Pygmées, Noirs ou Blancs , Rouges ou Jaunes, Asiatiques ou Américains, Scandinaves ou Africains, nous appartenons tous à un même sort, un sort que nous sommes les seuls capables de rendre possible car nous le construisons de nos propres mains. "
brigittelascombebrigittelascombe   05 août 2011
-Les ariscrottes! grogna-t-il...Tu les connais?
-Non
-Ce sont les Faraïnea,les barons du textile.Il parait qu'ils n'ont pas de WC chez eux.J'ai rencontré des constipés mais de cette catégorie y en a même pas dans la cour britannique.Le type qui s'est taillé à quatre pattes c'est leur chauffeur.Depuis une éternité,ils ne savent toujours pas comment il s'appelle.Ils se prennent pour des divinités.
-Hé!C'est la vie.
-Ca se voit que tu ne les connais pas.Pas une once d'humanité,je te dis,juste une pompe à la place du coeur.Ils n'ont pas plus d'égards pour les autres que pour une machine à sous.Y compris pour leur propre famille.Leur fils s'est tué à quinze ans.Il s'est pendu dans le garage.....Si leur propre enfant ne les a pas supportés,je te demande qui pourrait.
-Leur chauffeur.
brigittelascombebrigittelascombe   05 août 2011
Comment continuer de croire après avoir misé l'ensemble de nos certitudes sur un serment traditionnellement sacré et qui s'avère aussi peu fiable qu'une promesse d'arracheur de dents?
brigittelascombebrigittelascombe   05 août 2011
-Te détester? dit Kada en ricanant.Je n'ai pas que ça à faire,figure toi. Pour moi, c'est à peine si tu existes.
-Je ne suis pas ton ennemi...
-Les géants n'ont pas d'ennemis parmi les lutins.
brigittelascombebrigittelascombe   05 août 2011
-Tu ne peux pas savoir ce que nous réservent les lendemains Atiq.Dieu seul est omniscient.
Videos de Yasmina Khadra (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : un film d'animation au c?ur de Kaboul, le deuxième volet d'une histoire de clown terrifiante, un beau récit de reconstruction et de passage à l'âge adulte, une disparition d'enfant qui bouleverse une petite ville provinciale et une semaine de vacances déjantée. de quoi passer une belle rentrée au cinéma !
Retrouvez les livres adaptés sur Babelio : Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra : https://www.babelio.com/livres/Khadra-Les-hirondelles-de-Kaboul/6634 Ça, tome 2 de Stephen King : https://www.babelio.com/livres/King-a-tome-2-22/696929 Le Chardonneret de Donna Tartt : https://www.babelio.com/livres/Tartt-Le-Chardonneret/537600 Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre : https://www.babelio.com/livres/Lemaitre-Trois-jours-et-une-vie/806877 Ma folle semaine avec Tess d'Anna Woltz : https://www.babelio.com/livres/Woltz-Ma-folle-semaine-avec-Tess/890532
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus