Yasmina Khadra (Autre)
EAN : 9782080246714
Éditeur : Mialet Barrault (10/03/2021)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 36 notes)
A l'Enclos de la Trinité, un trou perdu dans l’État mexicain de Chihuahua, Elena et Diego s'aiment depuis l'enfance. On les appelle les " fiancés ". Un jour, Elena est sauvagement agressée sous les yeux de Diego, tétanisé. Le rêve se brise comme un miroir. Elena s'enfuit à Ciudad Juárez, la ville la plus dangereuse au monde. Diego doit se perdre dans l'enfer des cartels pour tenter de sauver l'amour de sa vie.

Pour l'amour d'Elena s'inspire librement ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
latina
  04 avril 2021
Mexique : Diego et son cousin Ramirez habitent un village reculé, où rien ne se passe, jamais.
Diego aime Elena depuis longtemps, et c'est réciproque.
Mais un jour, alors qu'ils ont quinze ans, arrive une chose atroce : Elena est violée par un homme de passage, et Diego ne peut s'interposer, complètement paralysé par cette force bestiale qui rompt la jeune fille et lui fermera les portes de son coeur.
Après quelques années de silence, Elena part, emmenée par Osario, le parvenu parti à Juarez, la ville fantasmée par excellence. Diego veut agir, enfin. Avec Ramirez, il partira à la recherche d'Elena à Juarez, et connaitra la vie de la pègre, des luttes entre factions, les règlements de compte, la rue infâme, les bidonvilles, la violence d'un bout à l'autre. Pour l'amour d'Elena
Je n'ai pas aimé ce roman qui se passe uniquement dans ces milieux où la brutalité, les tortures, la prostitution, la drogue, les tueries règnent en maitre, où la moralité est un mot inconnu, où tout est pourri, du peuple aux dirigeants. du moins c'est ce côté du Mexique que Yasmina Khadra nous dévoile.
Je n'ai pas frémi face aux nombreux dialogues interchangeables, qui ne parlent que de vengeance et d'expéditions punitives. Attention aussi à ne pas parler mal à un chef, sinon son « honneur » pourrait être offensé !
Je n'ai pas trouvé le style de Yasmina Khadra particulièrement spécial, à part les pages éblouissantes de la fin.
Je ne reconnais qu'une chose positive, mais pour moi ça ne suffit pas pour sauver le roman : la persévérance et l'amour infini dont Diego fait preuve pour retrouver Elena.

Carmendb
  29 mars 2021
Diego se rêvait journaliste et Elena "le rêvait". Mais à l'Enclos de la Trinité, un petit village mexicain, les rêves tournent vite aux cauchemars et il a suffi d'une mauvaise rencontre le jour de la Fête des Morts pour que se brisent net ceux de ces deux adolescents.
Elena disparaît. Avec son ami Ramirez, Diego part à sa recherche à Ciudad Juarez Il n'a qu'une obsession, effacer sa lâcheté et retrouver l'amour de sa vie. Pour Ramirez c'est aussi l'occasion d'en finir avec ce "trou à rat" où "on moisit au milieu des toiles d'araignées" et où "on crève comme des cafards" .
Roman noir, très noir. Violence omniprésente avec son cortège habituel : misère, corruption, drogue, viols, meurtres, massacres ... désespoir.
Pour peindre cette désespérance et ce déferlement de violence, Yasmina Khadra nous offre un récit rythmé, où la poésie et les métaphores, se mêlent à la philosophie. (CF : "Yasmina Khadra : La guerre des mots).
Djosie
  07 mai 2021
Yasmina Khadra est un conteur au style fluide et captivant qui nous emmène sur un rythme haletant dans l'enfer des cartels mexicains. Tout cela pour l'amour d'une fille que le héros du roman veut reconquérir et sauver d'un naufrage qu'il a lui-même provoqué. Mais quelle noirceur, quelle abjection, quelle épouvante que le monde dans lequel il nous entraîne. Que de victimes et d'épaves, de petites frappes, patrons de la pègre et bandes éphémères d'assassins de tous âges, dévoués ou traîtres, il nous fait rencontrer, prendre en pitié ou abhorrer, au risque de se perdre lui-même. 330 pages de cruautés et de coups bas, mais l'entêtement à espérer l'emporte malgré tout. 330 pages où il faut s'accrocher et qui tiennent en haleine, malgré quelques longueurs et la saturation qu'un tel milieu pourri finit par provoquer.
carolitne
  30 mars 2021
« C'est le destin qui s'invite à la croisée des perditions » quand tous les chemins mènent aux Enfers ; d'un cimetière des vivants au purgatoire des âmes damnées ; vallée des ténèbres « noire de nuit » fondée par des démons, hantée par les marchands de mort et ceux qui en reviennent, des suppliciés qui expurgent leur ultime part d'une humanité à laquelle ils n'appartiennent plus. le règne des morts dans un silence sacré, berceau des doutes qui rongent la peau en une flagellation de l'esprit pour des suppliciés en quête de repentir.
Ici, chacun est un drame incarné, le naufragé d'une histoire banale et profane qui l'a fait échouer dans les abîmes maudites, victime du châtiment d'un Dieu auxquels ils ne croient plus et qui pourtant s'incarne en chacun d'eux, tant ils sont investis d'un pouvoir de vie et de mort sur leurs semblables.
Dans une lutte fratricide, le sang coule en une rivière sacrée qu'il faudra traverser pour quitter les limbes et rejoindre un paradis profane où les rêves sont à nouveau promis.
Une réincarnation de soi-même dans la transcendance de sa banalité par l'amour-propre retrouvé et pour l'amour espéré.
L'amour d'Elena.
Yasmina Khadra nous offre une plongée dans les Enfers de Ciudad Juarez par le truchement de son personnage principal, âme damnée dont la quête de la femme aimée se muera en quête introspective. Quand la rédemption passe par la déchéance.
Un roman mystique et spirituel à l'écriture si intense que le lecteur ressent pleinement les affres des personnages.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
GODINHO
  06 avril 2021
Yasmina Khadra nous livre là un roman d'amour absolu, Diego et Eléna se sont aimés depuis l'enfance, jusqu'au jour fatal, le viol d'Elena..... la disparition de l'être aimé.
On est aussi plongé dans le cartel de la drogue, la mort, la prostitution milieu inconnu pour Diego qui peine à retrouver son Amour Eléna
Roman mystique et intense ; on en prend plein la figure des affres des personnages.
Récit très rythmé mélangeant poésie, symbole et philosophie.

SudOuestPresse   19 mars 2021
L’auteur algérien livre un roman d’amour haletant dont l’histoire se déroule au Mexique.
rkhettaouirkhettaoui   16 mars 2021
Regarde autour de toi, bordel. Des ânes qui roupillent à longueur de journée, des poulets qui courent dans tous les sens, quelques cochons qui vadrouillent et des chèvres en train de bouffer du carton. C’est ça ton monde, et tu n’y figures même pas. À Juárez, si on meurt, c’est parce qu’on a vécu. Mais ici, Ramirez, ici, quand tu seras vieux, tu n’auras même pas de souvenirs pour te tenir compagnie.
rkhettaouirkhettaoui   16 mars 2021
Osario, c’était le rêve dans sa splendeur insolente ; un rêve tellement improbable pour nous autres, les indécis, qu’on se contentait de graviter à sa périphérie. N’empêche, quand Osario rentrait au bercail, il devenait l’attraction du jour. Il nous parlait, avec une passion grandissante, de Ciudad Juárez où il vivait aux crochets d’une « riche mère de famille de vingt ans son aînée », de ses solides relations, de ses grands projets et des acrobaties qu’il exécutait pour maintenir le cap.
La trentaine bien sonnée, des tatouages plein le corps et le verbe sec, Osario était le gars dont le regard, lorsqu’il vous dévisageait, vous traversait de part en part, mettant à rude épreuve vos arrière-pensées. Il nous impressionnait. Mais il était généreux.
GODINHOGODINHO   06 avril 2021
« Vous êtes deux anges, mes enfants, perdus dans la vallée des ténèbres. Retournez dans la lumière. Il n’y a que des démons par ici. Allez-vous-en, mes enfants. Allez loin de ces lieux maudits où l’on coupe la tête aux pauvres veuves sans défense, où l’on s’abreuve du sang des orphelins. Fuyez, fuyez avant que satan ne vous mette le grappin dessus »
rkhettaouirkhettaoui   16 mars 2021
Elena était partie parce que je n’avais rien fait du tout, alors qu’un geste de ma part, ce jour-là dans les ruines, aurait peut-être suffi à rendre les blessures supportables.
CarmendbCarmendb   29 mars 2021
Dans le ciel, les étoiles faisaient le pied de nez aux lumières d’ici-bas. ... elles se moquaient surtout des prières qui n’ont pas assez de cran pour monter jusqu’à elles.

Videos de Yasmina Khadra (92) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le baiser et la morsure de Yasmina Khadra aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067901&id_rubrique=12 • Pour l'amour d'Elena (inspiré d'une histoire vraie) de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1075078-beaux-livres-pour-l-amour-d-elena---inspire-d-une-histoire-vraie.html • le coeur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1077095-romans-le-coeur-de-l-angleterre.html • le roman vrai de la Vénus de Milo de Candice Nedelec aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075332-romans-le-roman-vrai-de-la-venus-de-milo.html • Père au foyer de Valérie Gans aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1076735-romans-pere-au-foyer.html • le baiser de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1032573&id_rubrique=12 • le cercle des femmes de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=38013&id_rubrique=12 • La Sauvagine de Sophie Brocas aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1074119-beaux-livres-la-sauvagine.html • Plouf et Nouille de Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1075024-informatique-plouf-et-nouille.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsmialetbarrault #editionsfolio #editionsfayard #editionsjclattes #editionsjailu #editionssarbacane