Après Kaboul, Tel-Aviv, Baghdad, Rio Salado (El Mallah), Tripoli, Tanger, Paris, Molenbeek, La Havane, Blida..., l'auteur nous emmène, cette fois-ci, à Ciudad Juarez, une ville frontière du Mexique. La ville de tous les vices. de l'autre côté du Rio Grande, on a la (belle) ville américaine d'El Paso. Tout le monde rêve d'y aller mais en attendant (d'autant que les difficultés ont grandi avec Trump), il faut prendre en patience tous les maux. Et les maux ne manquent pas, tout particulièrement dans les quartiers pauvres et populaires : gangs à gogo, vols, viols, drogue, prostitution, règlements de comptes, tous les crimes du monde.

Et pourtant, tous les jeunes Mexicains des campagnes démunies rêvent de s'y installer ne serait-ce que provisoirement, le temps de ramasser un magot et de partir ailleurs, pour vivre une vie plus tranquille.

Au départ, une belle petite histoire d'amitié et d'amour entre deux enfants d'un village (un «trou») perdu de l'Etat de Chihuahua, Elena et Diego. Hélas, un jour, en présence de Diego, tétanisé par la peur, la belle petite Elena, 15 ans, est violée. L'amour vole en éclats et Elena ne tarde pas à partir du village pour Ciudad Juarez, en compagnie du gigolo du coin.

C'est alors le point de départ de toute l'histoire d'un Diego, un peu plus mûr, beaucoup plus porté sur la lecture et la réflexion que sur l'action, aspirant journaliste, toujours amoureux et tiraillé par le remords (d'avoir été si lâche lors de l'agression) qui part, en compagnie de son cousin Ramirez, à la recherche de sa belle.

Une tâche bien peu facile pour nos deux «ploucs», «portant encore la crotte de bique sur leurs frusques», dans une ville, «la plus dangereuse au monde», dominée par une multitude de gangs se partageant tout ce qui pouvait rapporter comme gains et pouvoir sur les autres, en empruntant avec facilité les chemins du meurtre. «L'enfer des cartels !» où tout se paie, se négocie au prix du sang et au son des balles.

Peu à peu intégré dans un gang (écoulant de la drogue), ils arrivent à s'imposer. Diego, malgré sa répulsion pour les armes à feu, commettra son premier meurtre (afin de sauver la peau de son cousin). Et, finalement, il arrive à retrouver son Elena, devenue une sorte de «poule de luxe» entretenue par le plus méchant et le plus dangereux des proxénètes. Encore un autre meurtre ! Diego devra s'enfuir, se barrer vite fait avec, heureusement, sa belle qui le rejoint, certainement re-conquise par son courage retrouvé. Une autre cavale. Une autre ville et une autre histoire ? le tour du monde de Yasmina Khadra n'est pas fini ! Il vient à peine de commencer, notorité mondiale oblige !
Un grand roman d'aventures, assez noir, plus que d'amour (sur la base d'une «histoire vraie») à la construction millimétrée. Beaucoup de crimes, de criminels et beaucoup de cadavres. Un autre monde ? Heureusement que Ciudad Juarez (que j'ai eu la chance de visiter de nuit et qui n'est pas aussi sombre et dangereuse telle que décrite) n'est pas tout le Mexique.
Diego se rêvait journaliste et Elena "le rêvait". Mais à l'Enclos de la Trinité, un petit village mexicain, les rêves tournent vite aux cauchemars et il a suffi d'une mauvaise rencontre le jour de la Fête des Morts pour que se brisent net ceux de ces deux adolescents.
Elena disparaît. Avec son ami Ramirez, Diego part à sa recherche à Ciudad Juarez Il n'a qu'une obsession, effacer sa lâcheté et retrouver l'amour de sa vie. Pour Ramirez c'est aussi l'occasion d'en finir avec ce "trou à rat" où "on moisit au milieu des toiles d'araignées" et où "on crève comme des cafards" .
Roman noir, très noir. Violence omniprésente avec son cortège habituel : misère, corruption, drogue, viols, meurtres, massacres ... désespoir.
Pour peindre cette désespérance et ce déferlement de violence, Yasmina Khadra nous offre un récit rythmé, où la poésie et les métaphores, se mêlent à la philosophie. (CF : "Yasmina Khadra : La guerre des mots).
Yasmina KHADRA. Pour l'amour d'Elena.
Yasmina KHADRA plante le décor. Nous sommes au Mexique, dans l'état de Chihuahua, dans un petit village perdu dans la montagne. Les gens vivent en autarcie. Il ne se passe rien et l'Enclos de la Trinité est surnommé « Le cimetière des Vivants ». Ceux qui peuvent partir quittent la région et ne reviennent quasi jamais…, ne donnant plus aucun signe de vie à leurs familles. Leur destination la ville de Cindad Juarez, pour eux un véritable Eldorado. Mais n'est-ce pas le miroir aux alouettes !

Diégo et Elena, enfants du pays ont grandi ensemble, partageant toute leur enfance, leur adolescence. Ils s'aiment et on les appelle « les fiancés ». Un bel amour platonique, jusqu'au jour où, lors d'une promenade dans les ruines du temple, Elena est violée sous les yeux Diégo. Ce dernier est incapable de réagir, le violeur détenant une arme. C'est la rupture entre ces deux jeunes adolescents...

Quatre années passent et un beau jour, Elena disparaît. Fugue, enlèvement, simple disparition… Diégo se lance à sa recherche, assisté par son cousin Ramirez. Il veut retrouver la jeune femme et en faire son épouse. Il faut user de ruse pour se fondre dans les divers clans. Nous pénétrons de plein fouet dans les bas-fonds de la cité, rongés par la drogue, la lutte entre les divers clans, déjouer les traquenards, tendus par les uns et les autres. La pègre, les caïds, les proxénètes se livrent une guerre sans merci. Il faut choisir le bon camp. Les purges entre les chefs et sous-chefs des différentes bandes est terrible. Pas de sommations ni de deuxième chance. Les cadavres jonchent les ruelles, les corps disparaissent comme par enchantement. Quel univers glauque et morbide. Il faut beaucoup d'amour pour tenter de retrouver l'être aimé. Diégo pourra-t-il retrouver Elena et la sortir de l'enfer où elle a été précipitée ? C'est la loi du plus fort qui domine et les règlements de compte se font sans sommation. Il n'y a pas de pardon.

Yasmina KHADRA, nous plonge dans un monde où règne l'appât du gain facile, le proxénétisme, la drogue. Nous sommes à la merci du premier guet-apens, au détour de chaque rue. Toute sortie est une véritable expédition. Cet écrivain fait partie de mes auteurs favoris. Et c'est avec beaucoup de plaisir que je lis ses livres. Et de plus chaque aventure nous permet de voyager, d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre. Je me permets de vous recommander la lecture de ses divers romans, dont « L'attentat », « Les sirènes de Bagdad », «  L'Olympe des infortunes », « La dernière nuit du Raïs », « Khalil », « Dieu n'habite pas la Havane », etc..... (06/08/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Diego et Elena s'aiment, mais le drame survient, et leurs rêves sont fracassés...
L'auteur nous livre, une fois de plus, une histoire époustouflante et pleine de doutes, mais d'espoir aussi. Diego fera tout, subira des situations difficiles pour retrouver celle qu'il aime par-dessus tout.
Nos rêves d enfants peuvent se transformer en cauchemar d adultes quand l enfance a était bafouée mais ne serait on pas tous a la recherche de la sécurité en étant adultes toutes en nous rattachent à la sécurité de l enfance et nos rêves meurtrie
Pour l'amour d'Elena de Yasmina Khadra fait partie de ces livres que j'ai achetés par instinct, en lisant la quatrième de couverture. Ces nombreux livres acquis mais auxquels je n'avais jamais accordé de temps pour les lire, occupée par des activités bénévoles chronophages et énergivores.
Je l'ai acheté en grand format mais je vous présente sa couverture en version poche, moins chère, et c'est tout aussi bien pour un roman aussi vite lu.
Pourquoi vite lu ? Même s'il n'est pas très épais, environ 300 pages, il est tellement prenant qu'on ne peut que le lire d'un seul coup.
Je l'ai dévoré en une journée.
L'auteur (oui sans « e » car un homme se cache derrière ce pseudo, pour ceux qui ne le sauraient pas) nous entraîne au Mexique. Tout commence dans un « pueblo » perdu dans le désert mexicain où vont être scellés les destins d'Elena et de Diego, amoureux depuis leur enfance, à présent à peine sortis de l'adolescence.
Elena est brutalement agressée sous les yeux de Diego qui ne tentera rien pour la sauver. Elle ne lui pardonnera pas, il ne se le pardonnera pas. Alors quand Elena s'enfuit, il se fait la promesse de la retrouver.
C'est à Juarez, une des villes les plus dangereuses du Mexique, que va le conduire sa quête, accompagné de son cousin Ramirez.
C'est alors l'occasion pour l'auteur de nous raconter, au travers des mots de Diego, narrateur de cette histoire, comme il est facile de succomber aux attraits et bénéfices à tirer des trafics, comme il est aisé de renoncer à sa part d'humanité dans un but proprement personnel, comme l'argent se gagne par poignées et se perd par liasses de 100 dollars. Juarez est un enfer sur Terre où les faibles n'ont aucune place, où les quartiers et les gens qui y vivent sont découpés en territoires sur lesquels règnent de vrais tyrans sanguinaires et où la police est tout simplement inexistante.
Certains ont pu comparer Pour l'amour d'Elena à un roman de Don Winslow mais je ne suis pas d'accord. La comparaison s'arrêtera au décor.
Pour l'amour d'Elena est un roman dur et violent mais reste une belle histoire d'un amour mort-né avec un personnage qui ne sombrera jamais tout à fait.
C'est superbement écrit.
C'est beau, prenant.
C'est violent mais on a lu pire.
Et comme les lumières de El Paso, de l'autre côté du fleuve, éclairent les abords de Juarez, la lueur d'un espoir de liberté, d'une nouvelle vie, atténue la noirceur de ce roman.
A déguster sans modération.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..

Les écrivains se plaisent à raconter que le premier amour est toujours le plus beau.

Dans Pour l'amour d'Elena, Yasmina Khadra parle de l'amour de Diego pour Elena. Un premier amour pur brutalement brisé dans son élan par un sordide fait divers.

Du paisible petit village mexicain l'Enclos de la Trinité, l'écrivain nous entraîne jusque Juares, la grande ville trépidante. Un voyage quasi initiatique de la vie paysanne à la pègre, dans les pas de Diego parti à la recherche d'Elena.

Le roman est une longue descente aux enfers, pour Diego et son cousin, une histoire d'amour avec pour décor les gangs, les meurtres, la drogue, le racket et la prostitution.

Diego, celui qui lisait des livres, devient l'homme de main de Cisco, obsédé par son amour d'enfance. Entre un meurtre et une livraison de drogue, il recherche cette enfant devenue femme, probablement prostituée comme d'autres de paysannes arrivées un jour à la ville.

Le roman est un quasi huit clos entre Diego et son cousin Ramirez arrivés ensemble à Ciudad Juares et enrôlés dans le gang par l'indien Cisco. Beaucoup de scènes se déroulent entre eux, dans leur maison, des échanges sur les ambitions de Ramirez et l'obsession de Diego pour son amour d'enfance. Les extérieurs racontent la violence, les trafics, les guerres de territoire.

Le livre décrit la lente ascension des deux hommes dans la pègre, leur descente aux enfers, la fin de l'innocence et l'horreur de cette violence banale et quotidienne. Il raconte également l'obsession grandissante de Pedro pour Elena. Une obsession proche de la folie dans laquelle Pedro se persuade qu'elle est toujours vivante et qu'il peut encore la récupérer.

Jusqu'à la dernière phrase du dernier chapitre, Yasmina Khadra maintient le suspens, un magnifique roman à plusieurs niveaux de lecture à dévorer.
Sous la délicate plume de Yasmina Khadra, l'Enclos de la Trinité, petit village natal de Diego -perdu dans l'Etat de Chihuahua – a un gout de madeleine de Proust : les habitants miséreux se serrent les coudes et prennent soin les uns des autres. Dans cet éden égaré, Diego a trouvé Eléna, son âme soeur. Ils grandissent ensemble et se projettent dans un futur fortuné. Mais, la violence entre brutalement au paradis de l'enfance. Elena perd son innocence et sa pureté sous les yeux de Diego figé et impuissant.

Après quelques pages d'accueil débonnaire, je suis entrainée par l'auteur dans un conte initiatique d'une intensité douloureuse. Page après page, je sombre dans un déferlement de violence et étouffe au fond d'une abyssale désespérance. Au sein d'un déluge d'instantanés colorés rouge sang de narcotrafiquants, je me heurte à la violence masculine contre les femmes acceptée par une société mexicaine exsangue. Cette violence est envahissante, tenace et tragiquement banale à Ciudad Juarez. Quelques passages significatifs : «Y a plusieurs filières pour ce genre de commerce. Les filles sont orientées en fonction de leurs prédispositions: le trottoir, les boites de nuit ou le porno...» ; «J'ai des ambitions. Un jour, je m'offrirai un club branché, un harem de putains » ; «Et ta mère, elle lèche le cul à Petra ?»…

En lisant « Pour l'amour d'Elena », j'ai imaginé Yasmina Khadra se demandant : « en 2022, qu'est-ce que je fais qui peut être utile pour autrui ? ». Ce véhément roman d'un écrivain engagé rend audible dans le domaine public le problème de la violence masculine, base du système patriarcal. Je peux garantir que vous lirez ce livre en entier car il est Ingénieux, démoniaque, indispensable.
Yasmina Khadra une nouvelle fois ne nous épargne pas, nous pauvres lecteurs et lectrices. Il nous délivre ici une histoire librement inspirée de fait réels qui nous plonge au coeur du Mexique dans la tristement célèbre cuidad Juarez. Vendu comme une histoire d'amour j'y ai surtout vu une histoire de cartels, de violence, de drogue et de prostitution. D'un cercle vicieux infernal de violence et de destins tragiques. J'ai beaucoup aimé
A l'Enclos de la Trinité, un trou perdu dans l'État mexicain de Chihuahua, Elena et Diego s'aiment depuis l'enfance. On les appelle les " fiancés ". Un jour, Elena est sauvagement agressée sous les yeux de Diego, tétanisé. le rêve se brise comme un miroir. Elena s'enfuit à Ciudad Juárez, la ville la plus dangereuse au monde. Diego doit se perdre dans l'enfer des cartels pour tenter de sauver l'amour de sa vie.
Pour l'amour d'Elena s'inspire librement d'une histoire vraie

Livre assez dur avec en thème de fond la drogue, la prostitution, des règlement de compte, les gangs et la misère de mexico

J'ai bien aimé cette histoire 👍♥même si c'est assez dur à lire parfois .mais bon tout n'est toujours pas tout rose et là on se rend compte de ce qui se passe ailleurs .