Pocket (02/11/2007)
4.32/5   91 notes
Les hirondelles de Kaboul. Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate,... >Voir plus

uzrine
  15 juillet 2014
Avec les sirène de Bagdad je viens d'achever le dernier roman de cette trilogie, trois histoires différentes, dans des lieux différents et des personnages différentes aussi , mais ils ont un point en commun qui les a ralliés tous autour du même maroquin c'est belle et bien la misère du peuple musulman dans les trois histoires qui sont empreintées de notre réalité.
Certe l'auteur avait un avis marquant dans sont récit avec la façon dont il a manié le déroulement des événements,ce qui mène toujours et ostensiblement vers l'innocence et la bonté de l'âme que Dieu a crié pour la première fois mais qui s'était dangereusement modelée au fils du temps.
D'abrord j'approuve cette idée mais je dois ajouter que la religion n'est autre qu'une relation qui nous lie à Dieu et un code qui nous permet de communiquer sainement,catégoriquement et efficacement avec l'autrui, donc il est hors de question de révoquer en doute le code où ceux qui l'ont approuvé par la simple infraction d'un où plusieurs partisans.
On outre ces trois histoires révoquent la cruauté et l'atrocité des conflits ayant surgit avec ou sans la volonté des peuples victimes. du coup, j'ai conclu d'abord à travers ce qui se passe sur la scène politique , surtout arabe, et cette lecture qu'il n'est nul doute que la sécurité est une des piliers sine qua non pour la survie et le progrès d'une nation , et pour avoir de cette aubaine il faut se changer soi-même du moment que : " les peuples n'ont que les rois qu'ils méritent"
les sirènes de Bagdad ,Yasmina KHADRA
Kaoutar20
  24 octobre 2014
Ce récit est tellement émouvant que nous vivons avec les personnages . Je ressens la souffrance du protagoniste docteur Amine Jaâfari, je ressens qu'il est mon ami . J'ai vraiment adoré ce roman, j'aimerais avec plaisir lire d'autres livres de l'écrivainYasmina Khadra :)
MANOIR
  01 novembre 2014
3 beaux romans à ne pas manquer.
delphinemarie
  22 mai 2015
un auteur fabuleux, un veritable conteur

AurelieRAurelieR   19 octobre 2016
Tu vois ? Déjà tu fais fausse route. Le monde n'est pas notre ennemi. Rappelle-toi les peuples qui ont protesté contre la guerre préventive, ces millions de gens qui ont marché à Madrid, Rome, Paris, Tokyo, en Amérique du Sud, en Asie. Tous étaient et sont encore de notre côté. Ils ont été plus nombreux à nous soutenir que dans les pays arabes. Ne l'oublie pas. Toutes les nations sont victimes de la boulimie d'une poignée de multinationales. Ce serait atroce de les mettre dans le même sac. Enlever des journalistes, exécuter des membres d'ONG qui ne sont parmi nous que pour nous aider, ce n'est pas dans nos coutumes. Tu veux venger une offense, n'offense personne. Si tu penses que ton honneur doit être sauf, ne déshonore par ton peuple. Ne cède pas à la folie. Je me pendrais haut et court si je te reconnaissais sur un enregistrement filmé confondant exécution arbitraire et fait d'armes...
(Les sirènes de Bagdad)

Videos de Yasmina Khadra (97) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de