Critique de babel2D6

Une vie coupée de plaisir

Mutilée, édité en 2005, est le seul livre écrit par Khady. Elle est présidente du réseau européen de la lutte contre les mutilations génitales et de l'association La Palabre. Ce témoignage raconte l'histoire de Khady, une Sénégalaise, issue de la famille Salindé dont l'une de leur moeurs est l'excision, une mutilation des parties génitales qui prive à jamais de plaisir sexuel, qui a des répercutions sur la santé et brise la vie d'une femme. Un jour, à l'âge de sept ans, elle est emmenée de force dans la maison de sa troisième grand-mère pour se faire exciser, comme ses cousines. Elle sera mariée contre sa volonté à l'un des ses cousins qui vit en France, quittera le Sénégal pour le rejoindre au moment de ses quinze ans et vivra un calvaire avec ses cinq enfants nés à partir de ses seize ans.

Ce livre m'a plu parce qu'il est réaliste. Des femmes se font encore exciser de nos jours et peu de personnes le savent. Moi-même, je ne connaissais pas avant de d'avoir lu ce livre. Il est bouleversant et captivant puisque, en tant que future femme, je n'arriverais pas à vivre cette vie. Ce témoignage remet en question et j'ai pu me rendre compte de la vie des autres après cette coupure et aussi des traditions « barbares » qui peuvent exister dans ce monde. Il procure des émotions, permet de réfléchir et l'auteur veut faire réagir et montrer que les femmes excisées ne sont pas seules, elles peuvent parler de leur souffrance et lutter contre cette pratique. Par conséquent, je lui met la note de 5/5. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies et touchantes.

DUBOIS Elisa 2D6