AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020129602
142 pages
Éditeur : Seuil (30/11/-1)
3.72/5   9 notes
Résumé :
"Une voix angoissée et agressive poursuit son monologue, forçant l'oubli des hommes, le silence des ruines, la stupeur de l'Histoire".
Jacques Howlett, (La Quinzaine littéraire)

"Récit chanté ? théâtre à éclipses ? poème éclaté ? Agadir est tout cela à la fois."
Jean-Luis Bory (Le Nouvel Observateur)

"Je tiens pour remarquable, essentiel, plein, grave et tout d'altitude le livre qui marque les débuts de Mohammed Khaïr-Eddi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
aouatef79
  08 mars 2021
Mohammed Khair-Eddine(1941-1995) est un écrivain et poète marocain .Il est né à Tafraout dans le Sud-Marocain .Il est considéré comme" l 'enfant terrible"de la littérature marocaine .il laisse derrière lui des textes d'amertume et de révolte, des témoignages déchirants et déchirés entre la douleur de l'exil et l'amour du pays, des écrits subversifs où le mot devient cri, où le langage devient lutte, où le poète se transforme en éclaireur révolté, en marginal engagé, prenant tous les risques et brisant toutes les conventions .
"Agadir"est le premier roman de l'auteur qui évoque cette nuit du 29 février 1960 où un peu avant minuit, un séisme de forte magnitude , détruit tous les quartiers nord de la ville .Khair-Eddine en fait la description en tant qu"enquêteur de la sécurité sociale auprès de la population de la ville sinistrée et cela durant deux années .Là , l'auteur enquêteur prend la dimension des effets du tremblement de terre .
Cette rencontre avec la détresse des survivants et le bouleversement qui perdure ont inspiré l 'auteur pour écrire le roman éponyme .
L' auteur nous donne un témoignage dont on ne sort pas indemne tellement il est puissant , touchant et dramatique . On ne peut qu 'être solidaire avec les sinistrés !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          558
mhani
  03 mai 2014
j'aime bien
Commenter  J’apprécie          10
Safaa1991
  20 novembre 2020
Un écrivain qui me passionne
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
aouatef79aouatef79   07 mars 2021
Alors j'ai opéré dans ma vie une ségrégation, je la jette dès maintenant au fur et à mesure, je nage, je nage-oille, je ne reçois d'ordre de personne, je vais me fabriquer une vie à part ailleurs qu 'ici parmi les requérants, pas une vie d' anachorète, ni une vie de plante, ni d 'homme, une vie n 'ayant pas de qualification précise comme avant ou presque, comme tout à fait quelqu'un qui n 'existe pas, animal redécouvert, se reflétant dans une marre ensoleillée tout simplement, broutant, chiant, pissotant, animal ré établi dans sa peau poilue fous le camp, tu n 'es pas digne d'avoir la même forme que nous, en Afrique il n 'y a que des arriérés, des primitifs, des matous géants, des Niger, des Dunes,des exotismes pour l’œil et la friction du cerveau, des peaux pas pour moi cuivrées, des monstruosités, des retombées radio-actives, des essais, des stégomyies, des calibres, des béribéris, des transistors, des cassures, des savanes, des musées musée l 'Afrique ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110

Video de Mohammed Khair-Eddine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohammed Khair-Eddine
Testament d'un livre de Abdellah Baida (Maroc), Editions Marsam Enfermé dans la bibliothèque d'al Quaraouiyine à Fès, dans un abandon total, un livre sent la fin de sa vie approcher. Il prend la décision d'écrire son « testament » avant l'extinction de son espèce.
Abdellah Baïda, romancier, nouvelliste et essayiste marocain, décoré en 2012 des insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et la République Française. Il a publié entre autres Les Voix de Khaïr-Eddine (essai, 2007), Au fil des livres, chroniques de littérature marocaine de langue française (essai, 2011), le dernier salto (roman, 2016). --------- Promouvoir les talents littéraires africains et l'édition locale : c'est aussi l'un des objectifs de la Fondation Orange qui a organisé cette année et pour la deuxième année consécutive, le Prix Orange du Livre en Afrique. Avec le soutien de l'Institut Français, ce prix récompense un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié au cours de l'année précédente par une maison d'édition basée sur le continent africain. Pour cette deuxième édition, trente-huit romans ont été proposés par vingt-huit maisons d'édition basées dans quatorze pays différents. Ces romans ont été lus par des comités de lecture basés en Tunisie, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Mali. Six finalistes ont été désignés le 27 février, qui représentent bien la diversité et la richesse de la littérature africaine francophone : découvrez-les ! Rendez-vous sur https://www.lecteurs.com/prix-orange-du-livre-afrique
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère