Éditeur : Dervy (20/05/2007)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)

La langue des oiseaux est un procédé littéraire, ayant pour but de rompre le secret et propager la connaissance dans l’espoir d’instaurer une société plus juste.

ChristianAttard
  23 juillet 2017
Il me revient ici avec émotion de devoir écrire la toute première critique du best-seller de mon regretté ami Richard Khaitzine. Richard n'a bien sûr pas inventé le concept de "langue des oiseaux" qui est ancestral mais il a été son plus grand vulgarisateur et fut par la suite largement pillé sans être cité.
Qu'est-ce que la langue des oiseaux ?
Un système plus qu'un procédé permettant par divers jeux du langage (anagrammes, jeux de mots,de lettres...) de dissimuler certains savoirs secrets.
Aussi des "initiés" de tous bords l'ont utilisée en littérature, comme en peinture ou en sculpture.
Le livre de Richard abondent d'exemples trouvés chez Jonathan Swift, Rabelais ou Georges Perec et Raymond Roussel.
On pense que l'origine de ces jeux secrets de sens serait à chercher chez les oisons, groupe de constructeurs du Moyen-âge.
Je faisais autrefois remarquer à Richard que le mot Oiseau était aussi celui qui contenait presque toutes les voyelles sans qu'aucune ne soit jamais prononcée !

Videos de Richard Khaitzine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Khaitzine
Dans cette conférence, Richard Khaitzine nous parle de Fulcanelli, célèbre et mystérieux alchimiste francais du XXe siècle.
>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)