AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366080483
437 pages
Books (02/04/2014)
2.67/5   3 notes
Résumé :
« Les Basses Œuvres s’attaque aux trois tabous de la société saoudienne : le sexe, la politique et la religion », écrit Alain Gresh dans sa préface. L’intrigue du roman a pour centre Jeddah, capitale économique du royaume, que l’argent du pétrole a profondément altérée, défigurée même, diraient les trois héros. Tarek, Ossama et Issa sont trois adolescents nés dans les années 1960, trois mauvais garçons qui ne sont maîtres ni de leurs choix ni de leur destin. Car fa... >Voir plus
Que lire après Les basses oeuvresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'action se situe à Djeddah et nous transporte dans l'intimité des faubourgs et de la vie du palais du Maitre. Bouleversant les habitudes d'un quartier jusque là paisible, le palais s'impose aux habitants. Par sa puissance, le Maitre fait et défait les vies de ses serviteurs. On découvre que les hommes et les femmes sont réduits à l'état d'objet ou de fonction. Roman noir, fataliste où le lecteur chemine dans les recoins les plus sombres et les plus coupables des personnages. Ce roman nous interroge sur la dignité et la justice des hommes.

Écriture inhabituelle, quelques retours en arrière, ce livre n'a pas été d'une lecture facile et je ne sais quel crédit y accorder. La vie du palais est elle aussi hypocrite ? Les contradiction de fonds et de formes sont elles aussi flagrantes ?
Commenter  J’apprécie          10
Au sein du Palais royal d'Arabie les pauvres, qui tentent d'échapper à leur pauvreté, servent le Maitre, tyran luxurieux et meurtrier. Très belle belle représentation de l'intimité des Saoud, de leur hypocrisie et décadence et des problèmes sociaux qui existent dans le pays. Tout ça très bien tenu par un intrigue passionnant, une structure narrative riche.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : arabie saouditeVoir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}