Actes Sud Junior (05/04/2017)
3.83/5   6 notes
Une nouvelle version du célèbre conte illustré par des oeuvres marquantes de l’histoire de l’art. Une démarche novatrice pour initier les plus jeunes à l’art.
Le conte de Cendrillon est revisité en toute fantaisie à travers des oeuvres d’art de différentes époques et de styles variés. La jeune fille prend ainsi tour à tour les traits de La Petite Bonne de campagne de Pissarro, de la Jeune Femme au crochet de Renoir et de la Crying Girl de Lichtenstein. Dali, ... >Voir plus
Que lire après Cendrillon au muséeVoir plus

Dans un joli format carré avec en couverture ce tableau de Roy Lichtenstein, Crying girl, l'auteure nous fait entrer directement dans le concept de cet album. A gauche, le texte du célèbre conte de Charles Perrault, à droite une oeuvre entière ou en partie mettant en scène un élément important du texte. J'ai fortement apprécié que soit mélangé tableaux classiques et modernes. On voir donc se côtoyer le classicisme italien et l'impressionnisme français, le fauvisme et le surréalisme et bien d'autres mouvements picturaux à travers 20 tableaux choisis avec soin. le travail de recherche est remarquable de précision. A titre d'exemple La persistance de la mémoire représentée par Dali avec ses horloges moles illustre les douze coups de minuit. Et tout est du même ressort.

Mes enfants n'ont pas compris du premier coup qu'il s'agissait de tableaux existants car il ne les connaissait pas. Mais ils ont bien vu les détails de chaque iconographie et ont compris à quels éléments textuels ils faisaient référence. Une jolie façon de donner envie aux enfants de découvrir les diverses courants de l'histoire de l'art. J'espère bien que l'auteure nous offrira d'autres versions de contes classiques sur le même principe.
Lien : http://boumabib.fr
Quelle bonne idée , raconter un conte avec des tableaux (ou morceaux de tableaux).
Poétique et instructif.
Mon fils de 5 ans a adoré et s'est vite jetté sur les dernières pages pour voir les tableaux en entier.
Vraiment trés sympa

critiques presse (1)
Ricochet
28 juin 2017
Ode à l’imaginaire, cette Cendrillon poétique est d’une grande beauté : gageons que chaque titre de la collection sera aussi percutant.
Quant à la cadette, elle avait le pied si long qu'il aurait fallu lui couper les orteils pour qu'il puisse entrer dans la chaussure !