Kookaburra universe tome 8 sur 15

Didier Crisse (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302000100
Soleil (14/11/2007)
3.17/5   18 notes

Il en est des vaisseaux comme des hommes, ils vivent et ils meurent... certains le font avec honneur !

Que lire après Kookaburra Universe, Tome 8 : Le dernier vol de l'EnclumeVoir plus
Kookaburra, tome 1 : Planète Dakoï par Mitric

Travis

Fred Duval

4.12★ (1090)

18 tomes

Ce tome est un véritable huit-clos qui se déroule dans un vaisseau spatial en quelques heures. le pari scénaristique était audacieux mais le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances. Cela manque singulièrement de profondeur.

On va intéresser aux parents du généralissime Brian North, l'un des enfants de la prophétie qui jouera un rôle majeur.

Par ailleurs, au niveau du graphisme, cela ressemble à un vulgaire montage informatique sans cohérence. On est loin du trait subtil des dessinateurs qui se sont succédé jusqu'ici. C'est assez perturbateur d'un tome à l'autre tout ces changements de dessinateurs qui n'ont pas le même niveau.

Que dire également des dialogues assez creux et misérables ? C'est malheureusement un raté de la collection !
"Kookaburra Universe", série parallèle réalisée par des auteurs différents et qui a pour but de développer les personnages principaux de l'univers extrêmement riche forgé par Crisse autour d'une sombre prophétie galactique et d'enfants porteurs d'un pouvoir qui les dépasse. Dans
ce huitième tome, ce sont Jean-Luc Sala et Afif Khaled qui prennent en main le père de l'un des cinq élus de la légende du Kookaburra, en s'attaquant au personnage du Commandeur North.

Ce nouvel album débute par une scène du tome 3 de la série principale où, à la veille de la bataille spatiale contre les Callystès, Brigit Nielson confie un secret bien gardé au sniper Preko. Cette discussion dans les appartements de Brigit Nielson se prolonge ici et va très vite nous propulser 14 ans avant le début de la série mère, ceci à l'aide d'un flashback relatant la rencontre entre Brigit Nielson et le Commandeur North à bord du destroyer l'Enclume.

Si l'introduction et la conclusion en compagnie du sniper Preko paraissent un peu artificiels, principalement au niveau des dialogues, le flashback consacré au paternel éponyme de l'enfant de la prophétie est lui, bien plus convaincant. le développement de ce personnage très charismatique sur lequel repose la quasi totalité de ce récit, se fait de manière extrêmement efficace. Les personnages secondaires, emmenées par un capitaine pirate très sympathique, sont également bien réussis.

D'un autre côté, ce récit très linéaire manque souvent de profondeur et, en s'attardant sur un personnage somme toute secondaire de Kookaburra, il n'apporte finalement pas grand-chose à l'univers de "Kookaburra". de plus, alors que plusieurs tomes de cette série parallèle, comme le tome précédent dédié à Myra, se déroulent dans un monde/décor original, cet environnement spatial n'a rien de nouveau, voire dépaysant par rapport à la série principale. le graphisme fort informatisé et aux accents manga de Khaled sied d'ailleurs bien à la froideur de cet univers spatial.

Un tome plaisant pourvu d'un personnage central très réussi !
Les dessin de Sala font des merveilles. N'ayant pas lu les autres Kookaburra universe, je ne peux juger de l'histoire de la série. (j'ai acheté ce tome pour voir une autre bd dessinée par Sala.)

Au sein de cet épisode, de l'action, une prophétie et un enfant naissant sous ses auspices. Cela donne envie de se plonger dans l'univers de cette série.
On change encore. On se retrouve l'Enclume, ce vaisseau que l'on a déjà rencontre. La trame se précise. On assiste comme dans le volume précédent à ce qui se passe avant la naissance d'un des enfants de la prophétie. Un bon tome, pas mal d'action, jolis graphismes colorés

Il vaut mieux mourir en plein vol plutôt que de s'éteindre à petit feu.

Videos de Jean-Luc Sala (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Sala
Résumé : Et si à de nombreuses reprises depuis les travaux d?Einstein, des essais de voyages avaient déjà été tentés, sans retour possible, piégeant dans une zone hors du temps ses infortunés cobayes ? C?est là, où se poursuit une guerre mondiale, que trois jeunes gens vont devoir survivre aux côtés de troupes d?élite de Patton, de dinosaures, nazis, robots géants et autres pom-pom Girls ! Une trilogie d?aventure audacieuse aux multiples références !
Scénariste : Jean-Luc Sala Illustrateur : Afif Khaled
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/time-lost-01-operation-rainbow-2.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=9782302077720&camp=1638&creative=6742&linkCode=ur2&tag=soleilprodcom-21 Fnac : https://livre.fnac.com/a13530448/Time-Lost-Tome-1-Operation-Rainbow-2-Jean-Luc-Sala#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/time-lost-t01-operation-rainbow-2-9782302077720.html