LA CROISEE DES CHEMINS (01/03/2015)
1.5/5   2 notes
Adam Maâfouf, soldat naïf, déclaré officiellement mort, entreprend des démarches inouïes pour se faire reconnaitre de ses semblables. Vingt ans de quête, sous deux rois, pendant lesquels ce personnage se voit adoubé par les islamistes pour perpétrer un attentat dans la capitale. Pris entre l'ingratitude des hommes et l'amour d'une prostituée, Adam devra faire un choix. Quelle vie sera la sienne ?
Que lire après Quand Adam a décidé de vivreVoir plus
Rachid Khaless est à mon avis l'ange-démon de la littérature marocaine d'expression française. Il est tout et son contraire.

Des fois, sa plume est d'une délicatesse absolue, et d'autres fois, elle est d'une rugosité qui fait mal à la gorge.

Ce roman, ou cette quête, avait de quoi séduire, mais sur le papier, le résultat n'est pas si concluant.

En effet, un soldat naif, du nom d'Adam Maarouf (l'onomastique dans ce livre est très intéressante, puisque Maarouf signifie connu en langue française), entreprend des démarches pour se faire connaitre de ses semblables.

Ce roman est plagié (c'est mon humble avis et si d'aucuns aimerait savoir comment suis-je arrivé à cette conclusion, je peux éclairer leur lanterne), mais n'oublions pas que tout livre n'est que le plagiat non déclaré des lectures d'un écrivain.

Si j'ai acheté ce livre, c'est pour la plume poétique de Rachid Khaless, je ne l'ai pas retrouvé. L'histoire n'est pas aboutie, elle aussi pleine de clichés.

Je ne le recommande pas. Par contre son autre livre qui vient de sortir suite à celui-ci est bien, je ferai une critique aujourd'hui ou demain.