AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2715223838
Éditeur : Mercure de France (15/02/2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Au XIXe siècle, sublimée par Alphonse de Lamartine et Gérard de Nerval, Beyrouth est perçue comme un lieu idéal, à mi-chemin entre l'Orient et l'Occident. Dans les années 1950 et 1960, elle est célébrée comme une enclave de liberté au sein du monde arabe. Avec le début de la guerre civile, en 1975, Beyrouth devient synonyme de violence, de désordre et de ruine une transformation que tentent d'expliquer certains écrivains - Claire Gebeyli et Mahmoud Darwich -, et qui... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Taraxacum
  31 octobre 2014
J'aime beaucoup le principe de cette petite collection : une flopée de petites scènes, d'extraits, de différents auteurs à travers les âges pour appréhender une ville sous toutes ses facettes et en découvrir différentes époques.
Pour être honnête, je ne suis pas convaincue par cet opus là, par contre. J'ai loué le Goût de Beyrouth par curiosité, je ne savais pas grand chose sur la ville au début. Résultat, les extraits étaient sans doute trop courts pour éveiller réellement mon intérêt. Tant qu'à faire, j'aurais du choisir une ville que j'ai eu l'occasion de visiter, cela m'aurait parlé et permis d'entrer réellement dans le volume! Reste le plaisir de certains textes d'une grande beauté et la simple curiosité intellectuelle en partie apaisée par les petits textes explicatifs sur l'histoire de Beyrouth qui accompagnent chaque extrait.
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
wellibus2wellibus2   26 septembre 2015
Les souvenirs et les prévisions viennent luire doucement comme à fleur d'eau, sur ma mémoire, légères images tôt dispersées, qui me laissent, dans la solitude de cette route battue par la mer syrienne, un mélange de crainte et de nostalgie. La grande sarabande des races et des dieux ne va-t-elle pas recommencer ?
Commenter  J’apprécie          210
autres livres classés : libanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1632 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre