Critique de LecturesdeVoyage

J'ai lu « Chronique du Figuier Barbare » de la romancière Sahar Khalifa. Un jeune palestinien revient des pays du Golfe dans sa ville natale en Cisjordanie près de Naplouse. Il revient pour participer clandestinement à la lutte pour la libération de la Palestine. Mais il ne se trouve pas dans cette ville occupée. Son oncle vieillissant joue encore à la conscience intellectuelle de la cause palestinienne devant les journalistes occidentaux, alors que son fils Adil, le cousin d'Usama, a, sans le dire à son père, abandonné l'exploitation du domaine familial pour travailler dans une usine israélienne qui paie mieux.
Sahar Khalifa décrit avec subtilité les dilemmes auxquels sont confrontés les Palestiniens face aux occupants israéliens. Certains sont arrogants et brusques, mais d'autres se révèlent très humains, comme dans cette scène où des gardiens de prison ont les larmes aux yeux en voyant un prisonnier réuni pour quelques minutes avec son fils qu'il n'a plus vu depuis des années.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...