Critique de iris29

Dans un monde parfait Carys et Max pourraient vivre leur histoire d'amour peinards , mais dans le monde futuriste de Europia , ce n'est pas possible. " Chacun doit rester célibataire et ne pas céder à la tentation de s'installer avant d'avoir atteint trente-cinq ans, de façon à donner ses meilleures années à Europia, pour le bien commun".
Dans un monde parfait , ils ne seraient pas en train de dériver dans l'espace et ils ne leur resteraient pas 90 minutes d'oxygène disponibles .
90 minutes pendant lesquelles , ils se souviennent de leur rencontre et évoquent leurs vies dans cette société idéale . Mais aussi ... 90 minutes pendant lesquelles , ils cherchent des solutions pour s'en sortir , hautement chimico-techniques , chimico-"c.... " pour moi qui ne comprend que dalle à cet aspect de la vie d'un cosmonaute ....
Dans un monde idéal, je serais le bon public pour une telle histoire . Hélas, je n'ai pas vibré , lorsqu'ils évoquent leur situation périlleuse comme je l'aurais dû , comme l'histoire l'exigeait ... J'ai bien aimé , la création de ce monde futuriste, mais il m'a manqué de l'émotion , du suspens .
L'auteur ne décrit pas assez la beauté de l'espace , ne prend pas assez de temps pour "asseoir" son monde imaginé , elle se contente d'esquisser (un peu comme un scénario de film , ce qui est peut-être son but final ?) . [ C'est un peu Léo et Kate dans l'immensité inter galactique au lieu d'un radeau perdu dans l'eau glacée... ]
Je pense qu'elle n'a pas su choisir une direction : l'histoire d'amour, ou le drame, ou le coté science fiction , ou la critique d'une société dans laquelle la liberté individuelle passe bien après l'intérêt commun . Elle a voulu tout mettre et cela donne un roman "tiède ", avec quelques bons moments tout de même .
Avec ce livre , je suis sortie de ma zone de confort , je lis très peu de romans de science fiction ou d'anticipation , mais je me souviens avoir été scotchée par Hunger Games ...
L'originalité de ce roman , c'est la fin : trois possibilités même si l'une d'entre elle domine largement par sa vraisemblance, c'est très intéressant et amusant à suivre du point de vue littéraire .
Je remercie les Editions Super 8 et Babélio qui m'ont sélectionnée ainsi que Gaoulette ( du coup LC !) pour cette masse critique spéciale .