Pour la quatrième fois cette année, je tiens à remercier Babelio pour m'avoir permis de participer à sa Masse Critique. Quels titres ! Ma liste était plus longue que d'habitude, et dans celle-ci se cachait un futur petit coup de coeur. Merci aux éditions Seuil !
Ce premier tome de la saga est une petite perle noire et brillante. Sous sa superbe couverture douce comme de la peau de pêche, ce roman n'évite pas les clichés et le déjà-vu, mais il offre une belle originalité : de la fantasy jeunesse qui prend le contre-pied de nos habitudes de lecture. En effet, ici, les ténèbres ne représentent pas le Mal, les êtres de la Lumière ne sont pas tous purs et bienveillants, entre autres.
L'ambiance de ce roman médiévo-fantastico-fantasy en fait sa plus grande force. Des petites touches d'humour et de terreur, voire même lugubres par moments, viennent relever le tout. Pas de quoi faire peur aux enfants, je pense, ils frissonneront avec plaisir plutôt.
Le style d'écriture est simple et efficace, il apporte les informations essentielles pour bien suivre le récit et appréhender les décors et les personnages. L'auteur va droit au but tout en prenant le temps de poser son intrigue. Toutefois, l'intrigue recèle quelques révélations difficiles à prévoir et qui apportent beaucoup de suspense.
Intrigues politiques, secrets bien gardés, magies élémentaires, créatures infernales et personnages mystérieux bâtissent une dimension solide à cette histoire qui ne prend pas les enfants pour des idiots. S'ils en ont marre des contes de fées, nul doute que ce roman saura leur plaire et les surprendre.
L'action est teintée de suspense. Les événements plus calmes entre les faits importants permettent d'en apprendre plus sur la personnalité et le passé des personnages. Tout se dévoile tour à tour sans temps morts. Un mystère, un morceau de décor, un pan de personnalité... il y a toujours quelque chose à découvrir dans ce roman.
Le duo formé par Ronce et Lilith fonctionne à merveille. Quant aux personnages secondaires, comme Gabriel ou Kleef, oncle Pan ou Mary, ils possèdent chacun une personnalité bien distincte et des motivations propres qui ajoutent à la qualité du roman.
Je me suis beaucoup amusée à reconnaître dans les noms des références mythologiques ou étymologiques.
Même si beaucoup d'événements et de scènes sont prévisibles, l'auteur réussit à nous surprendre.
La résolution de l'intrigue est inattendue. Là où beaucoup de premiers tomes prennent trop de temps à démarrer, n'offrent pas de véritable intrigue et ne servent qu'à introduire les personnages, celui-ci se compose d'une véritable histoire et de personnages bien bâtis. On peut d'ailleurs se contenter de ce tome, qui a bien une fin, sans nécessairement lire les suivants.
Ce roman est comme une forêt noire : sombre, crémeux, délicieux, riche, frais, festif,... À offrir les yeux fermés aux jeunes amateurs de fantasy pendant Halloween !
Lien :
https://lecturoir.wordpress...