Shadow Magic tome 2 sur 3
Seuil Jeunesse (15/03/2018)
4.54/5   12 notes
Depuis l'assassinat de ses parents, Lilith Ombreuse, 13 ans, est reine de Géhenne. Et dans un royaume qui interdit la magie aux filles, elle apprend en secret sorts et métamorphose...

Mais à Géhenne, le chaos règne : des hordes de morts-vivants quittent leurs tombes pour envahir le monde des humains, une armée de trolls venus du nord sème la terreur et les disparitions mystérieuses se succèdent... Et Lilith est soupçonnée d'avoir provoqué la malédicti... >Voir plus
Que lire après Shadow Magic, tome 2 : Dream MagicVoir plus

Silver Batal

Kristin Halbrook

3.91★ (213)

2 tomes

Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'avais hâte de retrouver Ronce et Lily pour une deuxième aventure. Et là encore avec Dream Magic, Joshua Khan a su faire jouer sa magie et rendre ma lecture vraiment très très sympathique. Et c'est toujours extrêmement plaisant de voir qu'un auteur arrive à allier plein de petites choses pour rendre son univers intéressant, continuer à le faire évoluer et y ajouter une petite touche qui fait toute la différence.

Nous retrouvons Ronce et Lily peut de temps après les événements du premier tome. Les deux adolescents continuent leur petite vie, entre gouvernance de Géhenne et apprentissage d'écuyer. Les deux amis ne se voient pas beaucoup d'ailleurs, mais les choses vont vite s'arranger, si l'on puis dire, avec une guerre qui gronde contre les Trolls, et l'apparition de mystérieuses créatures qui déciment peu à peu les sujets de Lily. Nos deux héros ne sont pas du genre à rester les bras croisés et vont donc mener leur enquête et essayer de sauver le royaume des Ombreuses.

Les différentes intrigues sont très bien menées, et cela dès le départ. On y va crescendo dans les découvertes ce qui permet de s'immerger peu à peu et de suivre le cheminements de deux personnages principaux. Il y a par contre, concernant un ou deux protagonistes, un effet de "surprise" qui est quasiment inexistant. Personnellement, je me suis doutée de leurs identités très rapidement. Il n'en reste pas moins que cela n'a pas du tout gâché ma lecture et même si un événement rappelle un peu ce qu'il se passe dans Shadow Magic, le tout est tourné de façon adroite et colle parfaitement à cette nouvelle histoire.

Ce second tome continue de mettre en avant l'univers de Joshua Khan également. Si les nouvelles menaces prennent une grande place, nous découvrons aussi beaucoup de choses sur les moeurs des différents pays, les us politiques, les superstitions et les lois qui régissent tout cela. C'est très intéressant car cela modèle pas mal de choses autour. On appréhende beaucoup mieux ce qu'il se passe et pourquoi. Sans compter que j'adore vraiment découvrir les petites anecdotes des Ombreuses ! Des gens pas commodes du tout mais à qui l'on ne peut pas ôter leur originalité. Il y a aussi tout le côté gouvernance. Lily nous montre plus en détails en quoi son rôle est important et surtout ce à quoi elle doit se plier. On oublie très vite que la jeune Damoiselle et Ronce ont 12/13 ans, et combien leur vie a été chamboulée et tout ce qu'il y a encore à venir. Lily est en plus confronté au faite qu'elle utilise la magie, chose très mal vu chez une femme. Elle doit aussi faire face au revers de la médaille de cette magie qui la détruit un petit peu à chaque fois. Mais la jeune femme pense avant tout aux autres et elle ne recule devant rien pour sauver ses sujets. Elle se montre très réfléchie et altruiste pour son âge. Ronce a plus de liberté, mais on sent aussi que le poids des responsabilités le pèse à certains moments. Il n'en reste pas moins intrépide et courageux. Les deux forment un très bon duo avec une dynamique attendrissante et pleine d'amitié.

Le tout, malgré le côté sombre, est doté d'un humour que j'affectionne beaucoup. Il y a de l'ironie et du sarcasme et cela ajoute au côté plus adulte de l'ensemble. Gabriel, qui fait son grand retour, donne un supplément de dérision qui est un petit délice. Oui, ce n'est pas bien de se moquer, mais franchement, le jeune prince ne fait rien pour qu'on le plaigne !

La fin est plutôt heureuse même si elle nous laisse voir qu'il y a toujours des conséquences à nos actes et que l'on doit parfois agir pour le bien de tous, mais en accomplissant quelque chose qui va en l'encontre de ses valeurs. C'est assez réaliste et avec une touche jeunesse tout de même qui ne rend pas l'ensemble trop noir et glauque. Sans surprise... je veux le tome trois très très rapidement, surtout que ce que Joshua Khan nous prévoit a l'air très alléchant !
J'avais terriblement hâte de retrouver cet univers, mais surtout nos deux héros, Ronce et Lily. L'un est un simple écuyer dont l'héroïsme n'a pas été reconnu, et qui tente tant bien que mal de faire face à de multiples attaques de trolls qui viennent secouer le Royaume de Géhenne. Et si ce n'était pas les trolls? L'autre est une jeune reine bien tourmentée, qui gouverne un monde obscur comme elle peut.

Comme dans le premier tome, nos deux héros avancent d'abord chacun de leur côté au début du roman. Ils mènent leur propre aventure, pour finalement s'unir pour vaincre. Fort heureusement, ce sont deux adolescents qui s'apprécient beaucoup et qui peuvent compter l'un sur l'autre. Ils en ont grand besoin. J'adore toujours autant ce duo !

Dans cette suite, Lily a encore beaucoup de soucis à se faire, et c'est peut-être pour cette raison que je me suis encore plus attaché à elle. Désormais souveraine du Royaume de Géhenne, de grosses responsabilités pèsent sur ses épaules. A seulement 13 ans, l'adolescente doit maintenir la paix et protéger son peuple. Ce n'est pas de tout repos, surtout lorsque les morts ont décidé de revenir à la vie. Lily n'y est pas pour rien puisque ce sont ces pouvoirs qui sont à l'origine de ce bouleversement. Lily commence à effrayer tout le monde, car personne ne sait de quoi elle est capable au juste. Mais Lily garde la tête haute et fait bonne figure devant la cour, tout en apprenant secrètement à maîtriser sa magie. Lily est incroyable !

J'ai été agréablement surpris par le déroulement de ce deuxième tome. L'auteur a réussi à renouveler son intrigue, en apportant de nouveaux éléments fantastiques mais aussi avec des révélations que nous n'attendions pas. En plus de découvrir un univers riche, on a droit à un récit plein d'aventures mais aussi plein de mystères. Un récit dans lequel tout n'est pas joué d'avance car une sombre magie vient s'immiscer entre les lignes. D'ailleurs, le véritable ennemi n'est pas celui qu'on imagine et on tourne les pages à toute vitesse pour comprendre le complot.

Verdict : Dream Magic est un second tome palpitant que j'ai dévoré en quelques heures seulement. On poursuit l'aventure dans une ambiance toujours aussi sombre et ce ténébreux royaume qu'est Géhenne continue de nous surprendre. Zombies, trolls, araignées de cristal., fantômes... il faut dire que nous sommes en très bonne compagnie et les rebondissements ne manquent pas. Aussi jeunes soient-ils, Lily et Ronce se montrent une nouvelle fois très courageux et on veut rester encore un peu auprès d'eux. A suivre, dans Burning Magic...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Après un excellent premier tome, j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Lily Ombreuse, Ronce et leurs amis. Et je n'ai pas été déçue ! J'ai énormément apprécié l'intrigue de ce second tome. L'ambiance y est toujours aussi délicieusement gothique avec ses paysages sinistres et ses chauve-souris ! Cependant, l'auteur ne se contente pas de réutiliser ces éléments, il en ajoute d'autres, donnant ainsi une nouvelle densité à son univers. Il tisse dans ce tome une intrigue à la fois sombre et terriblement captivante autour des rêves. À l'image de l'intrigue, les personnages gagnent aussi en profondeur. Les relations entre eux se développent. Nous en apprenons notamment plus sur la famille de Lily. Quel dommage que le troisième tome n'ait pour l'instant pas été traduit en français... Pour ma part, je n'attendrai pas et le lirai en anglais, car j'ai vraiment envie de poursuivre cette série Jeunesse fantasy si réussie !

- C’est sûr qu’elle m’a fait de beaux enfants, opina le baron avec un grand sourire. Asmodée, l’aîné, un charmant imbécile, Baal, un brave crétin, propriétaire de la deuxième plus belle moustache de Géhenne et enfin Caliban, un tempérament aimable et plus fidèle qu’un petit chien. Egalement stupide. Choisissez celui que vous voulez.
- J’ai donc le choix entre trois idiots ?
- Vous ne devez pas prendre un époux trop intelligent, ma damoiselle. Vous gouvernez Géhenne et il n’y a pas de place pour deux sur un trône. Un homme intelligent serait ambitieux. Vous avez besoin de quelqu’un qui fasse de l’effet quand il est à cheval et qui passe son temps à la chasse, pas dans vos pattes.
- Tu peux rester avec nous, ma chérie, et nous serons heureux pour l’éternité.
- Non. Ce n’est pas ça la vie, mère. On n’est pas heureux à chaque seconde. Le bonheur doit être spécial et éphémère pour être précieux.
- Oh ! oui. Tout à fait évident ! riposta Ronce.
- Je ne te savais pas capable de sarcasme, mon garçon.
- Lily me donne des cours.
- Tu utilises ton temps libre intelligemment à ce que je vois.
- Plus vite !
- Gabriel ! Boucle-la ou je te laisse ici.
- Tu dois m’appeler monseigneur !
- Boucle-la, monseigneur.
Quelque chose sortait de la bouche de l'homme. Une paire de minuscules pinces en cristal qui semblèrent danser avant de tapoter les lèvres du mort. Ce ne sont pas des pinces. Ce sont des pattes. La bouche s'ouvrit un peu plus grand et une deuxième paire de pattes en émergea. La gorge enfla et un corps s'extirpa avec deux autres paires de pattes.

- Ronce ! cria Lily.

Le drap noir ondulait. Du bout du chandelier, Ronce l'arracha. Des centaines d'araignées, expulsées de la plaie au ventre de l'homme, grouillaient sur son cadavre...