Shadow Magic tome 3 sur 3
Disney-Hyperion (16/04/2019)
When Lily, aka the "witch queen" and bat-rider extraordinaire Thorn travel to Sultanate of Fire, things go terribly wrong. Instead of celebrating a reunion with their old friend K'leef, they are thrust into royal murder, an epic quest, and a deadly battle for the throne.
While investigating the murder, Lily learns shocking truths about her life that could destroy all she has achieved. Yet, among the ruins of her old life, she has the opportunity to become som... >Voir plus
Que lire après Shadow magic, tome 3 : Burning magicVoir plus
Seuil Jeunesse ayant renoncé à publier le dernier tome de Shadow Magic, et aimant beaucoup la saga de Joshua Khan, je me suis décidée à le lire en VO. Il y a de plus en plus d'abandons de séries (souvent avec le dernier tome) et je trouve cela franchement dommage. Surtout quand on voit le peu de communication que les maisons d'édition font et qui se plaignent ensuite du non-succès d'un livre… Enfin bref…

J'ai donc l'édition Disney Hypérion, et franchement, il y a également un tout autre travail sur la mise en page : titres avec une typographie fantaisie appuyée, quelques illustrations sublimes et tout au long des pages des phénix nous accompagnent. La version française ne nous offre absolument pas cela… le pire est le prix : 7€ pour la VO, 19€ pour la VF… Je suis dépitée… Mais heureuse d'avoir tout de même un roman super bien travaillé entre les mains. Un mal pour un bien.

Revenons à l'histoire. Pour Burning magic nous suivons Thorn et Lily au sultanat du Feu, là où le jeune prince K'leef, leur ami vit. Une grande fête se prépare pour le couronnement du frère aîné de K'leef et c'est l'occasion pour le lecteur comme pour nos deux héros de découvrir une autre partie de ce monde, ainsi que ses coutumes. Un dépaysement total, sans compter que les problèmes ne sont jamais trop loin…

Burning magic se veut dans la continuité du changement. Depuis que Lily a publiquement déclaré qu'elle était une sorcière, malgré l'interdiction faite aux femmes de pratiquer la sorcellerie, on sentait que le monde des Six Princes était sur le point de basculer. Un combat féministe de la part de Joshua Khan qu'il pousse également plus loin par une critique de la société des élites. Une révolution est en marche avec la nouvelle génération, et en plus de donner un très bon message aux lecteurs, je trouve la façon d'approcher tout cela très réaliste alors que nous sommes dans de la fantaisie. L'auteur appuie beaucoup sur le fait qu'il est difficile de se sortir de l'esprit tout ce que l'on vous a appris. Que les nobles agissent de la sorte car pour eux cela est « normal ». Que les femmes sont oppressées depuis des générations sans que personne ne sache vraiment pourquoi, mais que cela doit perdurer, car c'est la loi. Il y a un besoin de remise en question difficile mais nécessaire. Renier ses croyances, son apprentissage, sa façon de voir le monde est un processus délicat et qui demande aussi une réflexion poussée.

Si ces combats sont tout au long de ce troisième tome une ligne conductrice, il y a aussi beaucoup d'action. Nous sommes dans de la jeunesse, n'ayant crainte, ce n'est pas un conte moralisateur, juste un roman qui fait réfléchir tout en vous donnant des frissons et des pics d'adrénaline. Car Thorn et K'leef se voit partir à la recherche d'un phénix, créature mythique et dangereuse, dans une partie du monde abandonnée, peuplée de monstres et très hostile. Mais il s'agit de sauver le Sultanat du Feu, alors comment nos héros pourraient reculer.

Il n'y a pas vraiment de temps morts. Entre la découverte du pays de K'leef, les intrigues, les trahisons, cette folle course au phénix, les dangers qui rôdent… Nos trois héros ont de quoi faire. Il y a une bonne dynamique, toujours cet humour que je trouve génial, les relations entre les personnages s'affinent, et le point très important, la réflexion de nos jeunes protagonistes sur leur vie, leur rôle et leur futur.

Un dernier tome efficace toujours avec cette ambiance sombre et macabre, dosée très justement, et des héros qui brillent autant par leurs qualités que leurs faiblesses. Un roman jeunesse addictif, original où Lily et Thorn voleront sans aucun problème vos petits coeurs.

- Only you would want to go sightseeing around the Shardlands/
- They can’t be that bad.
- Not at all. A walk in the park. A park covered in volcanoes, that is, and blasted by storms that melt your bones and make the earth scream in agony. No, not bad at all.
- Grandpa says there’s simple rules to surviving the wild.
- Go on, then. What does your dear grandpa say ?
- Stay away from the things wanting to eat you.