Editions Philippe Picquier (23/02/2007)
3.84/5   16 notes

Uzma Aslam Khan a écrit le roman du Pakistan. Elle dresse la carte d'un pays déchiré où ses personnages cherchent passionnément à conquérir un espace où rêver, choisir, aimer. Comme Dia, prise entre l'image d'un père assassiné et l'exemple d'une mère chef d'entreprise dans un monde où les femmes, traditionnellement, restent dans l'ombre. Ou Daanish qui, après trois ans aux Etats-Unis, n... >Voir plus
Que lire après TransgressionVoir plus
Roman choral de l'auteure pakistanaise Uzma Aslam Khan, on retrouve dans Transgression des thèmes peut-être un peu attendus de ce qu'on peut connaître de la littérature du sous-continent indien traduite ici, à savoir le drame familial et amoureux. Mails il y a un ton politique et social surprenant, une ironie assez cruelle et un traitement nuancé des personnages qui font tout le sel de ce roman et le démarquent de bien d'autres. Ca se lit comme un bon mélodrame où les personnages sont vivifiants et où on se retrouve heureux de découvrir la culture, l'esprit de révolte et les émois d'un pays qu'on ne connait que trop peu.

Lien : http://www.exploratology.com/

Les jours suivants, d'autres étudiants musulmans racontèrent des histoires similaires. L'un dit que quelqu'un avait griffonné Rentre chez toi tête à torchon sur sa porte. Il n'avait jamais porté de turban. Sur le mur de briques d'un entrepôt, on pouvait lire Si tu veux sauver l'Amérique tue un Arabe. Une mosquée avait été attaquée, et un restaurant libanais. Et dans la presse, au lieu de couvrir la guerre, les articles condamnant l'Islam prenaient la première place. Pendant tout ce temps-là, des bombes tombaient sur l'Irak toutes les trente secondes.
En moyenne, Dannish mettait vingt minutes à lire chaque article. En moyenne, les raids aériens tuaient deux mille cinq cent Irakiens par jour. Trente environ auraient perdu la vie avant qu'il ait fini de lire à quel point «ils nous haïssent.»

Video de Uzma Aslam Khan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Uzma Aslam Khan
Uzma Aslam Khan - Seconde peau .Uzma Aslam Khan vous présente son ouvrage "Seconde peau". Parution le 2 octobre 2014 aux éditions Galaade. Traduit de l'anglais (Pakistan) par Marie-Odile Probst. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/khan-uzma-aslam-seconde-peau-9782351762783.html Notes de Musique : Alaclair Ensemble/Touladis/07 La peau de toi.mp3