Trilogie Projet tome 4 sur 4
J'ai lu (17/10/2018)
3.98/5   33 notes
L’ancien agent du Mossad Eytan Morg, reclus au large de l’Irlande depuis quatre ans, doit sortir de sa retraite quand l’homme à la tête du Consortium, une organisation criminelle qui préside en secret aux destinées de l’humanité, exige de lui parler avant de mourir.
Aux États-Unis, le jeune flic Andy Irvine est confronté à un meurtre barbare : une infirmière est retrouvée pendue dans un entrepôt, le corps calciné. Mais ce meurtre n’est peut-être pas isolé… Tu... >Voir plus
Que lire après Le Programme D-XVoir plus

Nicolas Lebel

4.11★ (4788)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Eythan Morgenstern fait parti de ces personnages de roman pour lesquels j'ai une vraie passion.
En refermant le dernier volume de la trilogie initiale, je me suis senti un peu orphelin, tant je pensais qu'il avait encore beaucoup de choses à nous dire.
Aussi, C'est avec grand plaisir que je me suis lancé dans la lecture de ce nouvel opus.
Les années ont passées, Eythan pourrait profiter d'une retraite paisible sur son île. Mais le danger que représente le Consortium est toujours présent.
Ici, il est matérialisé par une nouvelle drogue qui pourrait mettre en péril l'équilibre de l'humanité.

Chez Eythan, des signaux sur une disparition prochaine apparaissent ici ou là, la lassitude et surtout le regret de ne pouvoir mener une vie "normale" se font jours.

Après tout, les supers héros ne sont pas immortels.
Bien sûr, il y a toujours chez lui cette sorte de détachement qui le rend si unique et très éloigné d'un tueur lambda du Mossad.
De plus, ces allers-retours entre aujourd'hui et les années de guerre éclairent sous un nouveau jour là personnalité d'Eythan.
J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages, leurs présences apportent un petit plus à cette histoire. même si j'ai déploré l'abscence de certains anciens.

Bref,si vous ne l'aviez pas encore compris, ce livre m'a beaucoup plu.
La bonne nouvelle, c'est qu'on est reparti pour un nouveau cycle, j'ai donc hâte de découvrir la suite des aventures et du combat que se livrent Eythan Morgenstern et le Consortium.
Je remercie les Éditions J'ai Lu ainsi que Babelio pour m'avoir permis de recevoir en avant première les nouvelles aventures de ce héros si particulier et si cher à mes yeux.

David Khara est dans mon panthéon d'auteurs préférés, toutes langues confondues! Et Eytan Morgenstern est fatalement un de mes personnages livresques préférés, il est bien pote avec Jack Reacher de Lee Child, c'est dire!
C'était donc avec une fervente et immense impatience que j'attendais les nouvelles aventures de ce géant! Et après la première trilogie (Le projet Bleiberg, le projet Shiro et le projet Morgenstern), nous entamons donc les programmes avec le programme D-X, X comme dix en chiffres romains, hein, pas la lettre!

Eytan s'est retiré sur son île irlandaise battue par les vents et la brume pour vivre une retraite bien méritée. Tranquille, entre peinture et livres d'une bibliothèque bien fournie. Tranquille, coupé du reste du monde et de ses chaos.
Mais le monde peut-il se passer de celui qui n'a jamais cessé de se battre depuis la Seconde Guerre Mondiale, en gardant un physique de titan trentenaire?

Que nenni quand le Consortium sévit toujours et encore, ne cesse de vouloir contrôler la destinée des êtres humains. Et avec le programme D-X, l'humanité a bien du souci à se faire! À moins que...

Quel plaisir mais quel plaisir de retrouver Eytan, Avi, Franck, Jacqueline et Jeremy! Les années (trop!) ont passé depuis la parution du dernier projet mais dès les premières pages, elles se sont effacées comme si nous avions quitté Eytan et ses complices seulement hier!

Alors que les lieutenants Hastings et Irvine, à Seattle, ouvrent une enquête sur un assassinat horrible, Eytan se rend au chevet du Cypher.
Ce n'est pas un nom, c'est un titre. Celui du chef du Consortium, ennemi juré d'Eytan. Et le moribond qui lui offre une traque sur mesure, cherche à rétablir l'équilibre qu'une nouvelle direction met en danger.

Le Consortium cherche toujours et encore à contrôler l'humain et cette fois-ci, si rien n'est fait, c'est l'humanité entière qui va en souffrir. Dans cette intrigue,  le lecteur peut se contenter de n'y voir qu'une intrigue passionnante et surtout fictionnelle. Mais il peut également y voir les dérives de notre société moderne, avec la manipulation de masse par le biais des produits de consommation, du contrôle des semences ou encore le monopole de grandes sociétés dans la vente de pesticides. je ne cite aucun nom mais l'actualité abonde en ce sens.
Mais ne nous égarons pas dans ces digressions, le Consortium vise l'aryen parfait, le surhomme, le super-soldat.
L'intrigue est basée sur une vérité historique: de l'usage de la Pervitine, la fameuse pilule de Göring, petit bonbon des soldats allemands ou de la Benzédrine chez les alliés, la réflexion sur l'homme en qualité d'outil de guerre et de carcasse manipulable à souhait est posée.
Et la volonté de tendre vers une certaine invulnérabilité n'est pas l'apanage des méchants, comme le suggère les flashbacks sur la vie d'Eytan en qualité d'espion pour les alliés dans les années 40 ou les recherches du Docteur Meyer sur le sérum nécessaire à la survie d'Eytan. Où est la ligne à ne pas franchir? La réponse n'est pas si limpide que l'on pourrait croire.

Dans ce roman, j'ai été touchée par l'accent porté sur l'humanité, sur la nature de l'homme lambda, sur celle du soldat, sur les rapports de père et fils ou mentor et élève, portés par le duo de lieutenants américains, sur la relation qui lie les êtres entre eux au travers de l'amitié ou de l'amour filial.
J'ai retrouvé avec délectation la plume incisive de David Khara dans ses traits d'humour caustique, dans ses envolées quasi-lyriques comme celle sur la nécessité de héros pour un avenir meilleur, dans ses évocations historiques qui trahissent le fan d'Histoire.
J'aime les romans de cet auteur car ils offrent un panel complet de genres et de sensations: nous avons le thriller trépidant, l'intrigue qui vous tient en haleine, les rebondissements et l'action; nous avons des personnages attachants, qui évoluent, s'enrichissent, nous quittent parfois, nous dévoilent leurs fragilités, leur faiblesse mais aussi leur confiance en un lendemain plus clair. Nous avons des sujets d'actualité, en filigrane, pour nous alerter sur les dérives de notre société et matière à penser sur ce que nous sommes, avec nos illusions et nos contradictions.
J'ai attendu cette suite loooongtemps, trop longtemps, mais diantre, que ce retour fut bon! Un régal livresque qui abrège votre nuit de sommeil mais sans regret aucun!

David Khara est l'auteur dont j'ai le plus offert de livres autour de moi et ce n'est pas avec le programme D-X que ça changera! Un auteur à découvrir de toute urgence pour ceux qui ne connaissent pas car c'est un grand auteur, au succès trop modeste à mon sens! Et pour les fans, quelles retrouvailles géniales qui vont égratigner lamentablement notre patience à accueillir... la suite!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
...Eytan s'était isolé sur une île, après sa démission du Mossad, ne voulant plus voir les gens qu'il aime souffrir de sa vie d'agent secret… Enfin secret, il faut le dire vite, car quand il passe quelque part, ça a tendance à faire du bruit ! Plaisanterie mise à part, c'est un Eytan meurtri que l'on retrouve au début de ce roman, quand son fils adoptif le rejoint pour lui transmettre un message de Cypher. Message auquel il ne pourra résister. le voilà à nouveau sur les rangs, pour une (en)quête qui s'annonce sans pitié.
Quel plaisir de retrouver Eytan et ses proches ! En particulier Avi, le médecin qui s'occupait de lui au Mossad, et qui est maintenant en charge avec Franck des recherches pour améliorer la santé d'Eytan, et l'aider à vivre plus et mieux. Avi qui n'aime pas la violence, mais qui est prêt à s'asseoir sur ses principes pour aider Eytan. Comme tous ceux qui l'entourent d'ailleurs. Eytan a, malgré lui, créé une famille soudée autour de lui. Soudée mais pas envahissante, puisqu'ils ont respecté son exil. Cependant, quand il bat le rappel parce qu'il a besoin d'aide, tout le monde répond présent, même ceux qu'on appelle pas^^
J'ai adoré, comme dans la première trilogie, l'humour d'Eytan, et d'une manière générale, l'humour de l'auteur. Concernant ce deuxième point, c'est comme dans la vraie vie… Sans compter que David Khara a une plume très cinématographique (et ce n'est pas péjoratif, loin de là). Quand je lisais ce roman, je voyais les scènes se dérouler sous mes yeux, et croyez moi, il y avait du feu d'artifice ! Il y a un sacré budget effets spéciaux dans ce livre ! Autant parfois je vous dit qu'un roman ne me semble écrit que pour être adapté et c'est bien dommage, autant là, c'est le style qui est adapté, pas le scénario.
La plume est très enlevée et très visuelle. Mais je pense que si ce roman avait été écrit uniquement pour être adapté, on n'aurait pas ce livre à l'arrivée. On en aurait sûrement une version plus édulcorée… car les scènes d'action sont pleines d'action. Il y a du sang, des morts, parfois des tripes ou des os… rien ne nous est épargné. Mais c'est raconté de telle façon que pour moi ça passe crème. Toujours une pointe d'humour, et une remise en question permanente de la moralité des actions. Eytan est un personnage compliqué, avec une histoire personnelle hors du commun, mais il sait ce que souffrir veut dire, et il fait en sorte de ne pas faire de casse inutile.
Tout ça pour vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture, que je vous conseille vivement de vous y plonger si vous avez lu la première trilogie, et si ce n'est pas le cas (ce qui n'est pas bien du tout^^), je ne peux que vous engager à profiter de cette fin d'année et de saison froide, au chaud sous un plaid, pour vous lancer dans les premières aventures d'Eytan, avec le projet Bleiberg et ses suites, si un excellent thriller mâtiné d'un soupçon d'uchronie vous tente. Je dis un soupçon car, même si cette uchronie est importante tout du long des quatre tomes, l'intrigue se déroule dans un univers tout à fait semblable au notre...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
J'ai découvert la trilogie Bleiberg à sa sortie voilà presque 8 ans pour le premier tome ! C'est à ce moment là aussi que j'ai rencontré l'auteur et qu'il est devenu très vite un de mes auteurs préférés. David Khara est un passionné d'Histoire. Cette trilogie l'a amené à faire des recherches très poussées sur la Seconde Guerre Mondiale et ce qui a suivi. Dans cette trilogie il a mis en lumière des éléments peu connus du grand public comme sur les recherches qu'on mené les nazis dans les camps de concentration.

Mais parlons plus précisément de ce livre très attendu ! Il s'est écoulé 5 ans depuis le troisième tome. Nous avions laissé Eytan en Irlande où il avait bien l'intention de passer le reste des ses jours après avoir sauvé le monde à de nombreuses reprises mais aussi après s'être vengé de ceux qui ont fait de lui un homme surpuissant, "l'aryen parfait".
Mais le Consortium ne semble pas avoir renoncé à mettre au point un nouveau plan pour faire basculer l'équilibre précaire du Monde.

On retrouve avec une certaine joie Eytan. Au début j'ai eu peur que cette retraite ne l'ai changé en quoi que ce soit. Mais assez vite on voit bien qu'il est toujours le même. Au fur et à mesure qu'il prend conscience de la mission qu'il va devoir accomplir par devoir, il reprend les bonnes vieilles habitudes et ré enfile le costume d'Eytan Morg, agent du Mossad.
Il possède toujours ce sens de la répartie et du dialogue où l'interlocuteur ne peut pas le contrer. C'est là la grande force du livre et là aussi où est le rythme du livre.

Dans ce livre on retrouve aussi d'autres personnages des précédents tomes.
(Si vous n'avez pas lu les précédents tomes, vous pouvez être un peu perdu car il y a des références à ce qu'il s'est passé avant.)
Ces personnages apportent beaucoup à l'histoire mais aussi à Eytan. Ils viennent parfois le déstabiliser et cela fait du bien au personnage d'Eytan parfois trop sûr de lui. Cependant il n'y en a que deux que l'on voit plus et qui apporte quelque chose au livre. Pour la suite j'espère bien revoir les deux autres un peu plus.
Il y a aussi un petit nouveau, Andy, que j'espère bien revoir par la suite avec peut être son collègue. Les deux ensembles sont touchants. On ressent bien leur complicité et l'aspect père-fils.

Côté histoire, on reste un peu dans la même veine que les précédents thèmes tout en s'adaptant au monde actuel. Il y a toujours cette quête de l'homme surpuissant prêt à tout pour effectuer sa mission quitte à perdre son humanité. L'auteur s'est encore une fois inspiré d'un élément peu connu de l'histoire de la seconde guerre mondiale et a imaginé ce qu'il en serait si certains aujourd'hui décidaient de mener le projet à bien voir de l'amplifier.
On fait aussi quelques sauts dans le passé pour mieux comprendre le présent. On a un aperçu de l'Eytan des débuts et ça c'est toujours intéressant. Je pense qu'il nous reste encore des choses à découvrir sur son passé.

Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue de ce livre. J'avais hâte de le commencer pour retrouver Eytan et son univers. L'auteur a su répondre à toutes mes attentes. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré quelques petites longueurs dues à des considérations un peu longues de la part de certains personnages.
L'écriture de David Khara est toujours aussi fluide et agréable. Les scènes d'actions (particulièrement à la fin) sont très réussies et dignes des grands films d'actions. le gros point fort, les dialogues, nous offrent des moments savoureux.

Ce quatrième tome est pour moi une belle réussite et nous laisse envisager un cinquième tome monumentale ! Je vais prendre mon mal en patience et attendre le retour du géant avec plaisir.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Ça fait plaisir de retrouver David Khara et Eytan Morg.
Pas de répit pour notre kidon préféré. Il se voit tiré de sa retraite bien méritée pour se confronter à nouveau au Consortium. L'organisation a de grands projets pour l'humanité, des projets pas vraiment réjouissants pour le commun des mortels...
Ses amis sont là pour le soutenir, tout comme Andy, jeune flic de Seattle.
J'ai aimé retrouver Eytan et en apprendre un peu plus sur son parcours. Dans ce 4ème opus il gagne en humanité et c'est bon.
Andy est un personnage très attachant que j'espère bien retrouver ensuite. Tout comme son coéquipier, Satch, qui a un caractère entier et franc.
Djen aussi est un personnage dont j'aimerais connaître l'histoire.
Heureusement que je les ai tous apprécié car il y a une suite attendue, ce que je ne savais pas en commençant le roman...
Une petite réflexion s'est faite jour en lisant cette histoire: est-il probable de rencontrer autant de femmes à la beauté époustouflante en croisant si peu de monde? de toute les folies de l'aventure, c'est ce qui m'a semblé le moins vraisemblable... ^^
Donc: si vous n'avez pas lu la trilogie Bleiberg, lisez-la vite avant de commencer celui-ci.

Mais je crois mon cher. Ma foi se porte sur les lois de la physique, et sur l'ensemble des règles de l'univers. Je n'exclus pas l'existence d'un être supérieur, je doute simplement qu'il ait poussé le vice jusqu'à endosser plusieurs personnalités afin d'inciter les humains à se massacrer en ses multiples noms. A moins que Dieu ne souffre d'un sévère trouble dissociatif de personnalité, ce qui expliquerait pourquoi le monde est aussi mal barré....
L'usage militaire des drogues est aussi ancien que la guerre elle même, et n'a pas fini d'obsèder les dirigeants de toutes les grandes puissances. Aujourd'hui, la problématique s'est quelque peu déplacée vers le terrain sportif avec le dopage, le prestige d'une victoire dans les stades ayant remplacé les lauriers glanés sur les champs de bataille, mais il n'empêche, elle reste entière. Quel pays refuserait d'avoir à sa disposition une armée en tout point supérieure à celle de ses adversaires ou ses alliés ? Aucun, je vous l'assure. Et vous êtes bien placé pour le savoir. Furieusement, dramatiquement bien placé.
Mais je crois, mon cher. Ma foi se porte sur les lois de la physique, et sur l'ensemble des règles qui ont l'univers.
Je n'exclus pas l'existence d'un être supérieur, je doute simplement qu'il ait poussé le vice jusqu'à endosser plusieurs personnalités afin d'inciter les humains à se massacrer en ses multiples noms. À moins que Dieu ne souffre d'un sévère trouble dissociatif de personnalité, ce qui expliquerait pour le monde est si mal barré...
Sous les bombes ou la mitraille, quand la mort et la barbarie nous écrasent de leurs ombres, quand tout espoir nous abandonne, nous tous besoin que des individus se dressent. Et quand ils se tiennent là, debout devant nous, nous nous accrochons à eux de toutes les forces qui nous restent. Ils dissipent les ombres de la mort, effacent toute barbarie. Et dans la main qu'ils nous tendent pour nous aider à nous relever, nous retrouvons l'espoir qui nous avait quittés. Ils possèdent ce supplément d'âme qui nous insuffle le désir de vivre.
Les jours, les semaines, les mois et les années s'écoulaient inexorablement, au gré des patients, des soins prodigués et des défaites, trop fréquentes, face à l'acharnement de la mort à s'emparer de ses proies.