Aaaah enfin ! le retour d'Eytan Morgenstern ! Il me manquait le bougre.
Mais zut, ça veut dire aussi dernier tome de la trilogie.
Non, ce monde n'est pas parfait...

David Khara a créé un monstre littéraire, un super-héros du XXeme siècle, un personnage passionnant, une icône de la pop-culture.
Pour les connaisseurs, Eytan fait penser à Riddick et d'ailleurs si film il y avait, c'est bien Vin Diesel qu'il faudrait caster.

Après 2 premiers volumes d'excellente facture donnant un coup de vieux aux icônes que sont les espions James Bond et le Prince Malko, et bénéficiant d'un vrai angle différenciant avec ce personnage incroyable qu'est Eytan, c'est les babines retroussées et la salive aux lèvres que ce nouvel opus devait se laisser dévorer.

Mais malheureusement, si les 2 premiers livres sont très hautement recommandables à tous tant la puissance et l'énergie qu'ils dégagent restent absolues et contagieuses, en revanche, ce troisième volume ne répond pas à toutes les promesses suscitées par les deux premiers. Faut dire que la barre était haute.

L'histoire manque d'ampleur et d'ambition. On se sent plus dans un délire feuilletonesque que dans un roman aux enjeux acérés. Il manque le côté dur et définitif des deux précédents. Pour ce dernier volet, on se serait attendu à une confrontation directe et définitive contre Cypher et le Consortium.

C'est clairement le plus délirant des trois tomes.
Les vannes fusent plus vite que les balles. le tempo est toujours aussi trépidant et Eytan reste fascinant et subjuguant.
La volonté de l'humaniser pour le rendre plus accessible n'est peut-être pas la meilleure idée. Mais il faut bien que le personnage évolue, j'imagine.
Cependant, le florilège incessant des vannes nuit au sérieux de l'intrigue, du rythme et de l'immersion. Subtilement dosé, il était un atout, ici il est une enclume à la jambe.

Fort heureusement, la partie réminiscences de la seconde guerre mondiale, où l'histoire d'Eytan se construit et bâtit les fondations de notre héros est passionnante, juteuse, stressante. du grand art.

L'ensemble n'est évidemment pas mauvais, David étant un conteur hors pair et son écriture est punchy et excitante en diable. Si c'était le premier, on lui trouverait tant de charme et de qualités.

David, tu nous dois un quatrième volet où ça défouraille du Consortium. C'est obligatoire même ! 3/5
C'est en forgeant qu'on devient forgeron et dans ce tome 3 intitulé "Le Projet Morgenstein", David Khara reprend la formule des tomes précédents avec des super agents secrets qui doivent traîner un boulet pour faire avancer leur enquête… Je dirais même qu'on prend les mêmes et qu'on recommence !
Les Illuminatis du Consortium a une nouvelle idée pour racketter l'humanité (mal-bouffe => diabète + médicaments inefficaces => amputations & prothèses coûteuses), mais pour faire passer la pilule il faut un business plan bien rôdé. Il faut donc des moyens humains, financiers et médiatiques colossaux pour lancer la machine. C'est tout naturellement qu'il décide d'envoyer la facture à l'Oncle Sam en l'appâtant avec un projet de super-soldats cyborgs. Évidemment on organise des embuscades pour mutiler comme il faut des soldats bien portant et leur faire accepter d'être des cobayes humains. Sauf que pour rendre le projet viable d'un point de vue économique il faut augmenter leur espérance de vie, et pour cela il faut disséquer notre bon vieux Eytan Morg. Les crevards le font sortir du bois en s'en prenant à ses vieilles connaissances Jay Novacek qui de trader dépressif est devenu le gérant bienheureux d'une boutique de comics, et Jacqueline Walls qui d'agent secrète revêche est devenue à la fois shériff et mère de famille comblée… Nous suivons donc une partie de cache-cache où les chassés et les chasseurs alternent leurs rôles, et notre Eytan Morg « bigger than life » mobilise tous les membres de son Scooby Gang ayant fait leurs armes dans diverses branches du Mossad !

C'est sympa, c'est rythmé, c'est truffé de références geeks et cela sait rester bien fichu même quand a résolument décidé de ne pas se prendre au sérieux. le problème vient que l'auteur remplace le puzzle des flashbacks pour reconstituer les mystères de l'épisode en cours par l'origin story d'Eytan Morg et qu'on ne va se mentir : l'histoire dans l'histoire est plus intéressant sur le fond et sur la forme que l'histoire principale ! En effet on suit la cavale de notre héros adolescent et en guerre contre la terre entière, avant qu'il ne se trouve un mentor au sein de la résistance polonaise. C'est très gemmellien mais c'est aussi très campbellien, les deux n'étant absolument pas compatibles du tout ! Pour devenir adulte l'adolescent doit faire le deuil de son mentor : ici le maître et l'élève doivent affronter dans un combat à mort un émule allemand du sinistrement célèbre Comte Zaroff, et on devine tout de suite que des trois il ne doit en rester qu'un ! Epicness et tragicness to the max, du coup le récit principal fait pâle figure face à tout cela...
Lien : http://www.portesdumultivers..
En Résumé : Un troisième tome que j'ai trouvé en dessous des deux premiers, mais qui m'a tout de même fait passer un agréable moment de lecture offrant une histoire toujours aussi nerveuse, efficace et sans temps morts qui fait qu'on tourne les pages rapidement pour connaitre la fin. Mais voilà l'aspect nouveauté c'est clairement estompé depuis les deux premiers tomes et certaines grosses ficelles apparaissent, de plus la tentative de l'auteur de dévoiler le passé de Eytan ne m'a pas touché plus que cela. Concernant les personnages on retrouve des personnages des deux premiers tomes avec plaisirs, même si parfois certains sont un peu lourds, et de nouveaux personnages efficaces. La plume de l'auteur est toujours aussi incisive et prenante et offre avec ce troisième tome une conclusion satisfaisante à Eytan même si la possibilité d'écrire d'autres tomes reste ouverte.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://blog-o-livre.over-blo..
On retrouve dans le projet Morgenstern, le héros récurrent de David Khara, Eytan Morgenstern pour une nouvelle aventure menée sur les chapeaux de roues.
La mécanique est bien connue, une aventure qui se passe de nos jours avec de nombreux flashback dans les années 40 en pleine 2ème guerre mondiale.
J'ai apprécié l'écriture fluide de l'auteur, la mécanique efficace de l'histoire. Par contre j'ai regretté le nombre de morts, tuer devient presque une seconde nature pour Eytan et cela me gène, froid implacable cela m'a laissé un petit goûts amer...
Dernier tome de la série je regretterais Eytan : moins bonne histoire, mais plus de finesse dans l'expression malgré des aspects pas assez fouillés à mon avis. Dans l'ensemble une bonne série avec des personnages attachants mais manque de substance ou de corps...
Ce livre serait la fin d'un triptyque mais à mon sens il n'est pas nécessaire d'avoir lu les 2 précédents pour comprendre celui-ci.
Quoique ... ce livre nous emmène en 1942 puis en 2012, puis en1943, puis en 1953 puis de nos jours; au début la Pologne puis Israël, les États-unis, Londres, la Pologne, Rio de Janeiro, Washington ...une façon d'entretenir le suspense.
Une bonne version chronologique n'aurait sans doute pas été du plus mauvais goût et n'aurait rien changé au mystère.
Se lit malgré tout assez facilement
3ième opus de la série, le meilleur je trouve, comme les précédents bien rythmé, mais peut-être plus humain voire humaniste.
Eytan Morg, le héros presque invincible, continue son chemin de croix en faveur du Mossad, ici contre de "méchants" américains qui piègent de pauvres soldats présélectionnés par la hiérarchie afin qu'ils soient mutilés au combat et qu'ils puissent ensuite devenir de super soldats grâce à des prothèses aux qualités électroniques exceptionnelles ...
Bref, de l'aventure ...
Un troisième tome un peu décevant par rapport aux 2 premiers. le héros s'humanise et ça devient un peu mièvre ... C'est dommage la trame scientifique est comme dans tous ses romans intéressante ...

Trop contente de retrouver les aventures d,Eytan...mais cette fois j'ai moins accroché... c'est peut-être celui qui part le plus dans des délires. Toutefois la lecture est agréable et les actions toujours au rdv.