Critiques sur Thunder, tome 1 : Quand la menace gronde (35)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
SMadJ
  23 janvier 2015
Mon cher David, je souhaiterais que tu arrêtes de me foutre des baffes à chaque fois que je lis un de tes bouquins.
J'ai les joues en feu à force !

Il faut dire que le concept de "Thunder" est juste génial et enthousiasmant, et parlera grandement à tous ceux qui ont rêvé, gamins, devant les séries TV, dessins animés et autres bandes dessinées publiés dans Strange et consorts.
Ah, tous ces héros, tous ces pouvoirs, tous ces modèles pétulants ! Combien de dizaines de milliers de gamins ont-ils fait rêver et saliver ? de combien d'imaginaires en construction ont-ils abreuvé l'esprit et créé une voie pour la magie, une envie pour le merveilleux.

Ces mêmes gosses qui une fois, dehors avec leurs copains, les yeux pétillants, endossaient le rôle d'un héros ou d'un super-héros pour se battre contre les "méchants" en s'attribuant des pouvoirs ou super-pouvoirs et refaire le monde lors d'intrépides aventures dans les rues ou les jardins de son quartier.

Et c'est cette excitation que nous fait revivre David Khara. Ses personnages sont touchants, inspirants et nous immergent, petits et grands, dans un formidable concentré surpuissant d'aventures.

Dans ses interviews sur le livre, David aime à rendre hommage à cette magnifique série anglaise qu'est "Les Sentinelles de l'Air - Thunderbirds en VO. Série futuriste où les protagonistes étaient de merveilleuses marionnettes, une famille unie pour lutter contre les forces du mal. Et c'est justement tout le sel de ces expériences bd, séries TV et autres dessins animés qui nourrit "Thunder".

On ne grandit jamais vraiment quand on garde ses yeux d'enfant, dit-on
Et c'est donc avec des yeux d'enfant qu'il faut se laisser transporter dans cette partie de l'univers de David Khara. A cette exaltation David convoque aussi la mythologie grecque. Et renforce encore, si besoin était, la richesse de l'imaginaire développé.

L'ensemble de l'oeuvre de Khara commence à former un tout cohérent. Les romans s'assemblent pour proposer plus que de simples lectures séparées mais un vrai univers dont les pièces s'encastrent patiemment ce qui remplit le coeur du lecteur de joie et d'excitations. le palpitant palpite.
Mais, du coup, que nous réserve David pour le futur ? Un crossover entre ses différentes séries ?!?! Exultations !

Pour en revenir au livre, les personnages sont superbement croqués, chacun ayant vraiment ses traits et sa voix distincts. Un schéma narratif malin où les enjeux vont se poser au fur et à mesure pour un final jubilatoire.

On se quittera plein de promesses de se revoir très vite. Oui vite !

Et pour reprendre la signature d'un autre groupe de super-héros à la proximité nominale évidente : Thunderbolts : strike with lightning !
murielan
  20 juillet 2014
Ilya vient de perdre son père, un riche homme d'affaires. Il doit aller vivre dans le manoir londonien de Haven, chez sa grand-mère qu'il n'a jamais vu. Dans sa nouvelle école, et pour la première fois de sa vie, il est collé avec quatre autres lycéens. Ils vont devoir travailler en équipe pour échapper à des hommes armés. Mais qui sont ces hommes et pourquoi les ont-ils attaqué...
J'aime beaucoup de genre de roman où il y a beaucoup d'actions, une bande d'ados qui se rencontrent et font alliance, une pincée de fantastique : tout est là pour passer un bon moment.
Dans ce premier tome, les personnages et le décors se mettent en place. On s'attache à ces lycéens, très différents les uns des autres, mais qui ont tous un petit quelque chose en plus.
Maintenant que Thunder est créé, le tome 2 devrait être du tonnerre !
Lauryn
  01 août 2020
Premier tome d'une trilogie à destination des adolescents, ce roman démarre sur les chapeaux de roues. Bâti autour d'une intrigue simple, il privilégie les relations entre cinq adolescents surdoués qui cherchent tous leur place dans le monde, chacun à sa manière. S'ils sont caricaturaux, ils plairont sans nul doute au public ciblé et leurs mésaventures très rythmées ne risquent pas de provoquer un quelconque ennui chez le lecteur !
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Aelinel
  27 mai 2020
En conclusion, ce premier tome introductif de David S. Khara s'est avéré divertissant et remplit parfaitement son office : il plante le décor et présente ses principaux personnages. L'écriture se veut fluide et l'intrigue suffisamment haletante pour susciter l'intérêt du lecteur. Dommage toutefois que les rebondissements et révélations se soient révélés prévisibles pour moi. Cela ne m'empêchera pas de découvrir le tome suivant qui devrait sortir l'année prochaine et dont le présent ouvrage donne déjà un aperçu avec les trois premiers chapitres…

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
BlackKat
  22 août 2014
En attendant la suite des Vestiges de l'aube, je me penche sur ce nouveau roman de David Khara, estampillé "lecture jeunesse"… Comme d'hab', je m'en moque, je n'aime pas les étiquettes qui voudraient me détourner d'un auteur que j'apprécie!

Et grand bien m'en fasse! Parce que Thunder me réserve une belle surprise: David Khara établit "des ponts entre les différentes rives de (son) imaginaire".

J'en dirai plus dans quelques lignes, soyez sans crainte!

Nous faisons donc connaissance avec Ilya, jeune russe richissime, un poil arrogant… il vient de perdre son père, dans un tragique "accident" ou attentat (allez savoir!), et doit vivre à Londres, avec sa grand-mère, qu'il ne connaît pas.

Mmhh, perturbant déjà en soi!

Son arrivée dans un nouveau lycée très peu sélect va bousculer sa petite vie, jusque là protégée. Cela n'empêchera pas certains événements fâcheux de le rapprocher de quatre autres personnes de son âge, parce que la vie des ados n'est pas de tout repos… enfin… la vie de ceux-ci en l'occurrence!

Ils sont différents des autres, ils s'en doutaient, ils en sont sûrs maintenant qu'ils se sont rencontrés et mesurés à l'adversité. Mais Jennifer, Carrie, Angela, Pad et Ilya ne se ressemblent pas pour autant; ils ont des styles, des passions, des caractères différents. Malgré tout, ils décident de faire alliance spontanément, de former une équipe soudée et solidaire.

Ces personnages sont attachants, même si l'auteur ne dévoile que peu de choses sur eux, et leur humour survole et apporte une touche légère à cette intrigue que l'on devine effroyable et qui prendra son essor dans les tomes suivants. Car Thunder est un roman d'accroche pour une série et le lecteur est ferré dès le début, frustré de ne pas en savoir davantage!

Ces jeunes sont les héritiers d'un passé perturbé et toujours pas digéré par le Monde. Ils ne devraient pas exister, mais pourtant… ils sont bien là et une certaine organisation mystérieuse leur demande de prendre le relais…

Je sais, tout ça est bien nébuleux mais c'est une histoire fascinante qui se trame autour de ces 5 jeunes dont les aventures ne font que débuter…

Et si cela vous avait échappé durant la lecture, bande d'incultes ( :D ), une postface de notre auteur vous éclaire sur son écriture, bercée par les héros Marvel et leurs univers, par l'Iliade et l'Odyssée… et vous informe le pourquoi du comment de la connexion entre la série Thunder et ses Projets!

Parce que voilà l'excellente surprise que Thunder réserve: "J'ai décidé de connecter la série Thunder et l'univers de mes romans adultes: le projet Bleiberg, le projet Shiro et le projet Morgenstern. D'établir des ponts entre les différentes rives de mon imaginaire. Et de laisser le bifrost de ton esprit ouvert afin que tu puisses glisser d'un monde à l'autre, tout en prenant conscience que chacun de mes récits s'emboîte aux autres à la manière d'un puzzle, pour à la fin ne faire plus qu'un! Mais ça, c'est une autre histoire…"

Et cette autre histoire, figurez-vous, je l'attends avec grande impatience! Je suis curieuse de voir comment vont s'entrelacer les univers jeunesse et adulte! Cela promet de belles heures livresques!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
sylvicha
  15 juillet 2014
Thunder est un thriller pour ados qui m'a beaucoup plu. le héros, Ilya, jeune russe, voit sa vie basculer à la mort de son richissime père. Il débarque à Londres chez sa grand-mère, qu'il n'a jamais vue, dans un nouveau lycée très différent de ceux qu'il a fréquenté. Il ne se passe qu'une petite semaine avant qu'un évènement étrange se produise : il se retrouve enfermé dans la bibliothèque du lycée avec quatre autres étudiants. Des hommes cagoulés surgissent : ils n'ont d'autre solution que de s'allier pour survivre....
Une aventure avec des personnages vraiment particuliers chacun dans son domaine, des répliques drôles, des références nombreuses aux super héros; bref un moment de lecture très sympathique et prenante. Ceci est le tome 1, les personnages sont maintenant en place... vivement octobre 2014 pour la suite !!!
Lanto_Onirina
  11 avril 2014
Suite à la mort soudaine de son père, Ilya, jeune ado, se voit obligé d'emménager dans le manoir londonien de sa grand-mère jamais rencontrée et dont il ne connaît pas même le prénom.

Dès le début de l'histoire, je suis sous le charme. Une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roues et me scotche au bouquin. Et puis très vite, l'arrivée d'Ilya dans un nouveau lycée… Je m'identifie. Je ne peux que le comprendre : les profs sont tous chiants, les pions tous des cons et les colles et autres punitions injustes. Je plaisante, hein, ce n'est pas ainsi caricaturé. Heureusement, il y a quatre autres élèves en retenue avec lui car c'est à ce moment-là que les choses vont sacrément se gâter et que l'aventure commence. Cinq ados qui enquêtent, ça ne vous rappelle rien ? Mais ouiiiii, le Club des cinq!

Les péripéties d'Ilya et ses amis vont s'enchaîner à un rythme endiablé. David dose parfaitement rebondissements, actions, descriptions et informations. Il n'y a aucun temps mort, ça pulse. L'écriture est maîtrisée, ciselée et économe. Un chouilla différente, j'ai trouvé, de ses livres précédents. Certainement parce qu'il s'agit d'un roman jeunesse. Comme toujours, les personnages sont délicieusement croqués et attachants. Les dialogues sont soignés. Les thématiques universelles mais ô combien essentielles (amitié, initiation, courage, responsabilité, différence…) et surtout traitées avec originalité et beaucoup d'humour.
Et c'est bourré de références. Les fans apprécieront les millions de clins d'oeil aux comics, autres super-héros et sériés télés. C'est tout l'univers de l'auteur qu'on partage avec lui et on sent qu'il a pris un immense plaisir à l'écrire. Et non, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'énumère pas les références comme dans un catalogue. Discrètement (ou pas toujours) distillées au détour d'une conversation, vous les saisirez si vous les connaissez, sinon vous continuerez votre lecture sans problèmes. Moi j'ai savouré celles qui me sont chères, la mythologie grecque, Homère, le Club des cinq. Et les ponts qui se font avec la série des Projets, la trilogie de Khara. J'ai eu peur quelques minutes que Thunder devienne un remake des Projets. Mais non, non, non. Les livres se complètent les uns les autres. Les histoires prennent juste place dans le même univers, celui que David a créé et dans lequel on commence à entrevoir les possibilités infinies d'aventures qui peuvent s'y dérouler. Et si les liens se font, si certains personnages d'un livre montrent le bout de leur nez dans un autre, c'est parce que le monde est petit, c'est bien connu.

Je suis dithyrambique, je sais bien. D'habitude j'ai des points qui me plaisent moins à dire. Pas cette fois-ci. J'ai passé un très chouette moment. Simple et sans affèterie. Techniquement c'est très bien écrit (j'ai même réussi à plonger dans l'histoire sans me faire de remarques sur telle ou telle ficelle d'écriture,). C'est rythmé, c'est dynamique, c'est drôle, c'est prenant. Bref, je conseille sans modération aux ados comme aux plus grands.

Merci encore aux Editions Rageot et à Babelio et leur opération masse critique. J'ai lu un excellent livre, encore une belle découverte.
mutinelle
  17 mai 2014
Je continue ma découverte des éditions Rageot avec leur livres destinées aux ados et j'avais hâte de lire celui de David S. Khara auteur que j'ai découvert avec les vestiges de l'aube.

Ilya a perdu son père, richissime entrepreneur mort dans l'explosion d'une raffinerie. Il hérite alors de sa fortune et doit aller vivre avec sa grand-mère paternelle qu'il ne connait pas, en Angleterre pays qu'il connait peur. Il découvre alors sa nouvelle école et se fait de nouveaux amis. Mais peut-être que ces nouveaux amis ne le sont pas totalement du fait de ses choix…

J'ai retrouvé dans ce livre le style de David S. Khara, celui que j'avais apprécié dans le premier livre que j'ai lu de lui. On retrouve également un thème qu'il apprécie beaucoup, celui de l'histoire et plus précisément celui de la seconde guerre mondiale ou de ses conséquences. le tout dans une sauce beaucoup plus allégée et digeste accessible aux ados.
L'auteur nous plante rapidement le décor, quelques traits de caractères du personnage principal, Ilya, et ensuite nous avançons petit à petit avec lui, aussi aveugle et ignorant que lui. Nous sommes ballotés d'un côté et de l'autre sans vraiment savoir où l'auteur veut nous emmener. Ilya ne le sait pas non plus et les nouveaux amis qu'il se fait au fur et à mesure sont là pour l'aider à découvrir ce qu'il se passe. Oui, je sais, je reste obscure, je ne vous raconte pas ce qu'il se passe réellement dans le livre, mais je préfère vous laisser le découvrir vous même à la façon d'Ilya.
Le petit groupe d'amis ainsi formé fait un peu penser au club des cinq (oui, je sais j'en ai déjà parlé) mais il est bien connu que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Surtout que ce récit est saupoudré d'histoire et d'espionnage, le club des cinq modernisé avec des moyens et des technologies beaucoup plus considérables. le tout donne un ton très moderne au récit et séduira grand nombre des jeunes ados.
C'est une lecture bien sympathique, les pages se sont enchainées sans que je les vois passer et j'ai passé un excellent moment avec Ilya et sa petit troupe.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Phooka
  27 mars 2020
Cette fois-ci Thunder ressort tout beau tout frais chez Naos, la collection jeunesse chez ActuSF avec la promesse des tomes suivants. Et rien que ça c'est un immense plaisir.

Comme toujours David S. Khara excelle. Son écriture est fluide, le suspense et le mystère constant, pas de temps mort, des personnages vraiment réussis.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Takalirsa
  12 janvier 2015
Une intrigue prenante, même si ce roman n'a pas pris la tournure que je pensais ! Ilya le Russe aux cheveux gris malgré ses seize ans, spécialiste d'aïkido et d'échecs, héritier de l'empire paternel auquel on le prépare depuis tout petit, est un héros hors du commun qui captive d'emblée. Mais point d'immersion dans le monde impitoyable des affaires et ses magouilles mafieuses, ni dans celui de l'espionnage industriel et ses hautes technologies ! Les flashbacks glissés dans l'intrigue principale nous font remonter à la période d'après-guerre (la Seconde) dans le secret d'un laboratoire chargé de la mise en oeuvre controversée du "Protocole Olympe". Une histoire de manipulation génétique dans la lignée directe des expériences nazies...

L'action par contre, est un peu longue à démarrer. L'auteur prend son temps (trilogie oblige ?) pour nous présenter son héros et les personnages qui gravitent autour de lui. L'intrigue prend une nouvelle tournure lorsque les adolescents révèlent tous des capacités hors normes : Angela a une souplesse de gymnaste et Jennifer des sens sur-développés, Pad est un crack informatique et Carrie une boxeuse puissante. Quant à Ilya, il a une grande capacité à maîtriser ses sentiments, faisant ainsi preuve d'une concentration et d'une sagesse impressionnantes pour son âge.

La fin du roman répond à toutes les interrogations posées et annonce la teneur du volume suivant de cette série dont les thématiques évoquent d'autres titres de la même collection : "Le suivant sur la liste" de Manon Fargetton et "Blackzone" de Philip le Roy.
Lien : http://www.takalirsa.fr/thun..